Aller au contenu

GO Print

Tete arrete de chauffer


Titouvol

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai un petit souci que je n'arrive pas à comprendre ni résoudre.
Ce soir j'ai voulu lancer une petite impression en TPU et après 5mn, la tête s'est arrêtée en restant en contact avec la pièce (belotte).
J'ai relancé une impression : rebelotte.
J'ai alors laissé l'imprimante refroidir complètement et changé de GCODE : 10 de der.
Sauf que lors de la dernière tentative je suis resté devant l'imprimante et pu voir passer un message : TO SENSOR ERROR.
J'ai effectivement pu voir juste avant que la sonde de température de la tête descendait tranquillement jusqu'à moins de 190 degrés et arriver au message d'erreur.
Je précise que j'imprimais à 215 et que la vitesse était de 40mm/s avec une couche de 0,1 donc rien d'extraodinaire et expliquant qu'elle n'arrive pas à chauffer assez vite le filament.

J'ai vérifié les connexions et tout semble ok.
La veille l'imprimante a tourné 8h sans soucis avec des impressions de 2h à chaque fois.
J'ai fait préchauffer la tête et la température reste stable.
Juste avant le souci, elle a imprimé sans problème la même pièce que celle sur laquelle elle s'est planté.

Je me suis souvenu que le mois dernier, j'ai eu le même souci, mais sans voir le message et que sans rien faire, après 3 plantages tout a refonctionné normalement (et pour pas mal d'impressions). Donc j'avoue être un peu à court d'idées. Si vous en avez, je suis preneur.

Question subsidiaire : il y a t il des logs sur nos imprimantes ? Car le message d'erreur ne reste affiché que quelques secondes, donc à moins d'être devant on ne peut que le louper.

EDIT : je viens de refaire un test en modifiant les paramètres de ventilation, il semble que la température de la tête chute avec l'augmentation de la ventilation.
Comme si le chauffage n'était pas capable de contrer la perte liée à la ventilation.
Par contre quand je préchauffe, elle monte bien en température, rapidement et s'y tient sans problème.

EDIT-2 : je viens de mettre en préchauffe et activer le ventilateur à 100% en gardant la tête au ras du plateau (pour que l'air soit obligé d'aller sur la buse) : la température reste stable. J'ai du mal à croire que ce soit la quantité de filament qui fasse tomber la température ... couche de 0.1 avec buse de 0.4 et une vitesse de 40mm/s ... c'est pas fou !

 


Merci

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si c'était atout pic, c'est normal, tu n'avais aucune chance 😜!

Celle-là, elle est faite...si le problème s'est déjà produit, tu n'aurais pas un défaut intermittent avec ton capteur de température de hotend? tu n'en as pas un autre pour faire un test? As-tu une isolation sur ton corps de chauffe (chaussette silicone,...)?

Pour le log, tu peux essayer d'imprimer en ayant CURA de connecté à la machine (bouton surveillance). Tu pourras analyser le fichier cura.log situé dans le dossier accessible en cliquant dans aide->afficher le dossier de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour,
Concernant le défaut de capteur de température ... je doute, car quand je fais chauffer la tête à vide, la température reste bien stable.
La machine était livrée avec une seconde tête complète, donc je peux effectivement essayer de la changer (ou récupérer juste la thermistance).

Cool pour les logs, je vais essayer de relancer un test pour voir ce qu'ils disent. Va surtout falloir dans un premier temps que je refasse le profile sous Cura.
J'ai arrêté de l'utiliser pour IdeaMaker (je vais regarder si il n'y a pas quelque chose d'équivalent d'abord).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titouvol a dit :

Va surtout falloir dans un premier temps que je refasse le profile sous Cura

Si tu parles d'un profil d'impression, ce n'est pas nécessaire. Tout ce que tu as à faire, c'est de créer une imprimante (une simple "custom" suffit) pour pouvoir te connecter. Tu lances ton impression comme tu fais d'habitude (carte SD,...) et tu devrais avoir un fichier cura.log bien rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je pensais que pour avoir les logs il fallait que ce soit lui qui ai lancé l'impression.
A la reflexion je suis un peu couillon, pour faire les steps extrudeur j'avais utlisé repetier-host.
Lui aussi doit être capable de t'afficher les logs en temps réel et de les stocker.
Bon j'aurais de quoi m'occuper demain !
Encore merci

Pffff ... y'a même les courbes de températures ...
image.png.991e4177099b76edf181f08062c03f5f.png

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas encore trouvé le temps de démonter quoique ce soit, mais j'ai fait un petit test et trouvé un truc marrant ...

Si je limite le ventilateur de la pièce à 70% ou 75 max, tout est ok. Le buse oscille au max de 2 degrés.

Par contre des que je le monte à 80% j'ai la buse qui commence doucement à refroidir sans jamais réussir à remonter. Bien sûr si j'augmente encore elle refroidit juste encore plus vite.

J'ai alors voulu voir si c'était valable uniquement sur le court terme ou pas, et j'ai alors lancé une impression de presque 10h, qui est sortie nickel ! (Avec ventilo limité à 70%).

Donc en gros tout fonctionne : sonde température, cartouche de chauffe, régulation de température, ventilateur ... Mais en même temps j'ai un truc qui déconne !!! J'avoue que je n'ai pas trop d'idées. Je tenterais de changer la tête, même si ça m'embête un peu de ne pas comprendre pourquoi.

J'ai commandé un cartouche de chauffe et une sonde, j'attendrais peut être qu'elles arrivent pour tester séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

LoL, t'as décidé de me foutre la honte toi !  😄

J'ai la chau7 depuis 3 mois facile et n'ai jamais pris le temps de la monter ... 🤣

Si j'ai la solution dans la boîte alors que je me prends la tête depuis 2 jours, il ne me reste plus qu'à ramper sous terre ...

Bon allez, je me prendrais par la main et je m'y collerais un de ces soirs, c'est effectivement une bonne idée pour protéger la tête.

Par contre je ne m'explique pas pourquoi ça me fait ça d'un coup. Juste avant j'ai imprimé quasi toute la journée de petites pièces avec le ventilo à 100% sans aucun souci (dont un exemplaire de la pièce avec laquelle j'ai eu la première fois le souci).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais la même chose, trop de ventilo, erreur t0... du coup je mets le ventilo a 70%

depuis que je tourne sur la 2.0.7.2 j'ai été forcé de revoir le seuil thermique car c'était encore pire, mais maintenant plus de soucis, au moins la protection contre les emballements thermique est actif contrairement aux firmware anycubic

la cho7 protège cotre le flux qui souffle dessus, isole donc refroidissement un peu moins vite, et e plastique colle pas dessus c'est jamais crado

par contre bien monter la buse, viser a fond, puis dévisser d'un tour, sinon le bout de la buse est trop près du silicone et ça risque d'accrocher sur la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci bien pour les conseils, je trouvai aussi que sur certaines photos le silicone encadrait un peu trop la buse. Mais je n'aurais pas osé dévisser la buse d'un tour pour autant.

Oui c'est c'est que j'ai fait aussi, après avoir testé de moduler en direct le ventilateur depuis l'écran de l'imprimante pendant qu'elle imprimait, j'ai modifié mon profile dans le slicer pour baisser aussi le max du ventilateur à 70 %. Et effectivement tout est rentré dans l'ordre.
Je ne m'explique cependant pas pourquoi j'ai réussi à imprimer pendant des mois à 100 % !
Si l'erreur était systématique depuis le début ou juste aléatoire, j'aurais compris. Mais là je suis passé de "1 fois l'erreur en 6 mois" à "Echec à tous les coups" !
Pas bien grave (même si je déteste ne pas comprendre), elle va avoir le droit à sa cho7, je ferais des tests et ajusterais mes paramètres de ventilation en conséquence.

Sinon petite question matérielle J'ai regardé pour les têtes complètes ... et j'ai été étonné. Elles sont toutes en v5 pour les Mega. Mais je n'arrive pas trop à comprendre ... c'est la v5 de la tête complète mais toutes sont des E3Dv6 ? Car ils ne précisent pas le modèle des buses montées.
Ex. : https://fr.aliexpress.com/item/4001080888071.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1a8d3077NIYZBc&algo_pvid=2d1ad55a-f2e6-477c-b4bb-5e2a72226ba1&algo_expid=2d1ad55a-f2e6-477c-b4bb-5e2a72226ba1-28&btsid=2100bde316056260295693305e109a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi avoir un faux contact au niveau de la thermistance, un fil coupé...

sinon la diff entre une E3D V5 et V6 sont la hauteur et le diamètre du dissipateur, plus cours et moins large sur la V6
le bloc de chauffe, carré pour la V5 et rectangulaire pour la V6
sinon buse identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, avant de tout changer j'essaierais de vérifier et de changer la sonde et éventuellement la cartouche de chauffe (au cas où elle serait un peu feignante).

Sinon il vaut mieux des V6 sur une méga S ou une v5 va tout aussi bien ? Hauteur finale de la buse, emplacement des points de fixation, espace disponible dans la tête, ... ?

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...