Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

corps de chauffe, buse, assemblage et peaufinage


Yvan Bonnin

Messages recommandés

bonjour à tous.

il y a quelques temps, j'ai voulu passer ma buse 0,4 en 1.0. Une fois reçu, je fais un peu le ménage et un ventilateur ma lâché (un nouveau est installé).

au départ après changement, il y avait des coulées, entre la buse et le bloc de chauffe ainsi qu'entre le bloc de chauffe et le HeatBreak. j'ai tout démonté, buse, bloc Heat, j'ai tout nettoyé et remonté.

j'ai l'impression que mon bloc de chauffe n'est jamais bien fixé, il bouge sur le pas de vis, alors je l'ai vissé contre le dissipateur pour le coincer (grosse erreur^^)ça pose soucis car je n'arrive plus à dépasser 160°.

au final j'ai démonté l'ensemble, j'ai bien vissé ma buse sur le bloc de chauffe, j'ai laissé un petit espace entre le bloc et le dissipateur de chaleur, je recommence à avoir des bons résultats, mais j'ai encore des coulées...

Je mets en dessin pris sur la toile pour plus de précision.

arianeplast-bonne-marque-pla-description-e3dv6-1024x742.thumb.png.66d58d1c37eb458b7514c9e216c0db9d.png

Je vois que sur le dessin que la buse n'est pas en contact direct avec le bloc de chauffe , mais en contact avec le HeatBreak (butée). donc ma question est comment et dans quel ordre doit on bien monter l'ensemble pour ne pas avoir de soucis car je n'arrive pas à retrouver mes réglages et qualité de print d'avant.

ps. je suis toujours resté en 0.4, j'attends d'avoir une stabilité pour passer en 1.0

 

Merci beaucoup pour vos retours avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure officielle pour une e3dv6 est sur le site E3Donline,

 

le montage se fait comme ça:

-tu visses la buse a fond dans le corps de chauffe

-tu dévisses la buse d'un tour complet (non pas comme dans certaines procédures ou ils t'indiquent 1/4 de tour)

-tu visses le heatbreak à fond contre la buse

-tu visses le radiateur sur le heatbreak (avant tu peux mettre un peu de pâte thermique sur le filetage pour une meilleur conductivité)

-tu installes et branche tout le bazar (thermistance,cartouche chauffante)

-pi tu refais un serrage une fois la buse chaude (attention si tu as un heatbreack en titane ça casse facile 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme cette procédure fonctionne parfaitement. Le vissage et dévissage sur un tour complet permet vraiment d'assurer un bon contact entre la buse et le HeatBreak. Perso j'ajoute une peu de pâte thermique sur le pas de vis de la buse. Je ne suis pas certain que cela ai un quelconque intérêt sur la transmission de la chaleur entre le bloc et la buse mais j'ai remarqué que cette pâte était légèrement adhésive que qui permet de bloquer la buse sans trop serrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de comprendre que j'ai un V6, aux vues de mon dissipateur thermique. 

j'ai deux petites questions. Les nouvelles buses que je viens de prendre ont une longueur de filetage plus courtes, 5mm cotre 7,4 pour les anciennes. de ce fait pour mettre le heatBreak en contact avec la buse il doit rentrer un peu plus et pour le coincer au dissipateur, je dois coller le corps de chauffe au dissipateur alors j'avec la buse de 7,4, tout rentre en serrage comme y faut.

donc ma première question est est ce problématique que le corps de chauffe toujours le dissipateur (dans mes derniers test ça me bloquait la température à 160° mais je suis pas sûr que ç'était ça le soucis)

la seconde question est sur le tube PTFE, comme mon heatBreak n'a pas de tube (métal only) vous me confirmez que je dois pousser le tube PFTE jusqu'à la buté, jusqu'à la buse quoi 🙂 

 

Merci beaucoup

 

EDIT - je poste la photo des buses. c'est clairement ces millimètres qui m'empêche de fixer l'ensemble

IMG_6492.thumb.jpeg.a3dc8305b773adedf6d22b663036b3ce.jpeg

ou alors je suis obligé de coller le corps de chauffe au dissipateur 

675656399_Capturedecran2020-11-17a22_06_47.thumb.png.069dfd1ab0b8ed418b10ca9053cc64c5.png

sur la photo je suis collé et je ne suis même pas sur que le HeatBreak soit au fond du dissipateur 

Modifié (le) par Yvan Bonnin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stef_ladefense a dit :

pas bon du tout !

va voir la video de JJ : vers 8mn20

ça c'est une super vidéo ! je me demande bien à qui peut servir ces buse de 5mm au final ! la vidéo sur le montage est parfaite, je m'occupe cette après-midi de refaire un montage propre et je donne des news ! 

un grand merci pour vos retours, c'est top ! 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tout faire propre, j'ai remis les anciennes buse 0,4 en 7mm de filetage, je me suis aidé de la super vidéo JJ pour bien comprendre le montage, le placement du PTFE. Au final je pense que dévisser 1 tour complet est un peu trop pour moi (contact à froid) car quand je chauffe l'ensemble et finalise le serrage ma buse ne touche pas le corps de chauffe, j'ai refait le montage et ma buse est à moins d'un millimètre du corps est tout à l'air de bien fonctionner !

j'en ai profité pour ouvrir avec ma dremel le bloc car les montages et démontages incessants n'était pas pratique ! maintenant tout est plus clair et j'en ai profité pour ajouter un miroir  dépoli à la main car mon plateau bombait un peu (au final je pense que c'est les axes ou les fixations qui merde un peu mais ceci est un autre sujet).

 

un immense merci pour l'aide à l'apprentissage. maintenant le hotend n'a plus (presque) de secret pour moi :banana:

Capture d’écran 2020-11-18 à 13.09.50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yvan Bonnin a dit :

ça c'est une super vidéo ! je me demande bien à qui peut servir ces buse de 5mm au final ! 

c'est des buses MK8, Creality CR-10, Ender 3... c'est pas fait pour de monter sur de la tete type E3D V5 ou V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre que les MK8 c'est pas pour moi ! j'avais vérifié que c'était bien du M6, le reste je savais pas. maintenant je saurais ! après les autres buses que j'ai en 7mm sont notifié pour la CR10 également ! va comprendre charles ^^

EDIT 

en réfléchissant je pense qu'on peut mettre une 7mm dans une 5mm de profondeur, la buse sera pas collé au corps de chauffe mais le contact sera bon avec le Heatbreak. dans l'autre sens, ça ne fonctionne pas !

Modifié (le) par Yvan Bonnin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est génial ce tuto ! si j'avais eu cette connaissance depuis le départ ça aurait été plus simple !!!

en passant je vois sa buse à l'étape, j'ai le même décalage avec le corps de chauffe 😀

Par contre je m'aperçois que la plupart des tutos impliquent la capote en silicone sur le corps de chauffe, je n'avais pas ce composant quand j'ai acheté mon I3 MEGA en 2017 ! c'est vraiment un plus ? question de savoir si je dois commander ^^

 

Merci encore Stef pour tout ces retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yvan Bonnin a dit :

Par contre je m'aperçois que la plupart des tutos impliquent la capote en silicone sur le corps de chauffe, je n'avais pas ce composant quand j'ai acheté mon I3 MEGA en 2017 ! c'est vraiment un plus ? question de savoir si je dois commander ^^

les chaussettes c'est nouveau pour les têtes V5, en 2018 j'en ai fait avec du silicone type joint haute température...

https://www.amazon.fr/gp/product/B088NTS6Y4/

oui ! c'est pour moi quasi obligatoire, le flux d'air qui arrive sur le bloc de chauffe fait souvent descente trop la température, au risque d'un blocage si ça décents trop bas et sinon ça réduit de toute façon les fluctuations de t°, ça stabilise encore mieux surtout quand on fait le PID de la tète (après avoir mis la cho7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...