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Filament ABS

Le mystère de la vitre bombée des CR10... et modification du guidage avec MGN12 et HIWIN


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Bonjour,

Ma CR10S, bien (très)  modifiée m'apporte beaucoup de satisfaction. Les axes X et Y sont en guidage linéaire MGN 12, direct drive et beaucoup de modifs, certaines essentielles, d'autres de confort, et certaines totalement inutiles.... mais il y avait toujours un point qui m'agaçait : la vitre non plane. J'ai compensé pendant des années avec une feuille d'aluminium pliée en 4 au centre pour avoir un bon résultat.

Après des années de bons et loyaux service, ma vitre s'est cassée (pas la faute de l'imprimante, mais d'une mauvaise manipulation).... bref, c'était l'occasion d'investir dans une belle vitre creality, parfaitement plane (mesurée à la rège à rectifier.... aucun défaut). Enfin, je pourrai enlever mon morceau d'alu.

Premier essai... et M _ _ _ _ E.... la buse est trop loin de la vitre au centre de l'imprimante... encore obligé de remettre mon morceau d'alu... Je revérifie avec la règle que j'ai emprunté... et là... surprise : la vitre est parfaitement plane (même à chaud) sans l'alu, et bombée avec....

Réflexion, vérification de la géométrie, je ne trouve décidément rien à redire....

Et puis, une idée... toute bête... et si la vitre était (et avait toujours été) plane...?

Dans mes stocks, j'ai un rail HIWIN (un vrai, c'est marqué dessus)... alors que mon rail des X est une copie (bien moins chère)....

Je mets les deux cote à cote... et là... Euréka !  Un petit jour de 1 à 2/10° apparait entre les deux rails... Vérification à la règle de réctification : idem... CQFD!

En fait, mon verre bombé n'est que le résultat d'un rail bombé... très peu, mais suffisament....

Echange de rail... et là, révélation : Plus besoin de tricher!

SI un rail très rigide peut se bomber, il y a fort à parier que le profilé en alu le peut d'autant plus que le système de réglage des Z le met en contrainte (démontez un des deux axes Z, vous verrez de quoi je parle!).

Donc, MEA CULPA pour toutes les fois où j'ai pesté sur la vitre. Il y avait un autre truc de tordu... et mon profilé (je l'ai mesuré... même résultat) montait les même imperfection que mon rail (qui n'est pas soutenu sur la longueur par le profilé, je mettrai une photo).

Maintenant, impression parfaite, sans levelling (je l'ai supprimé), et sans jamais, au grand jamais refaire le niveau (mais il a fallu d'autres modifs pour cela!).

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Voilà mon imprimante... l'étape de ce soir est de modifier mon refroidisseur pour que ce soit plus simple. L'expérience montre qu'il est inutile de souffler des deux cotés... je vais gagner en poids de la tête....

20201117_214310.jpg

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Salut @volavoile, c'est incroyable de voir après des années la solution sur un problème "Légendaire" ! que bon nombre d'entre nous avons...

J'en déduis que ton système  de rail est au top à présent, je serais curieux de voir comment tu as installé les rails des axes des x et Y en détail si tu veux bien ? la courroie fait toujours son boulot d'aller retour si je comprends bien mais les rails allège les frottements par rapport aux roulements ? tu y a trouver une amélioration en terme d'impression ou juste un confort quelconque ?

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tu as changé le rail et le profilé ? ou seulement le rail?

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