Aller au contenu

Filament ABS

Imprimante pour débuter mais polyvalente

Messages recommandés

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

Comme je l'indiquais dans ma présentation mes garçons et moi envisageons de demander au Père Noël une imprimante 3D.

Mon budget est variable, c'est un achat plaisir et j'aime le matériel de qualité et je n'aime pas être freiné dans mes projets par le matériel. (bon il y a une limite tout de même au surdimensionnement). Je serai donc sensible à "avec un peu plus tu auras ...." "c'est pas la peine de mettre plus car ..."

L'idée est d'imprimer des pièces pour réparer des objets (j'ai une platine K7 Nakamichi dont une pièce du mécanisme est cassée), m'aider dans des projets de bricolage (conversion batterie Ni-MH ou plomb en Li-ion par exemple ...) et plein d'autres trucs auquel je n'ai pas encore pensé.

Pour les garçons ne n’échapperais probablement pas à des figurines, comme je l'ai vu dans le forum "pour prendre la poussière sur l'étagère" mais aussi des petits projets avec du matériel de récup (moteur ...)

Même si je me débrouille en bricolage, l'imprimante 3D sera pour moi un outil et pas une finalité, je n'ai donc pas envi de passer mon temps les mains dedans.

Voilà, pouvez-vous m’éclairer dans notre choix ?

Je ne saurais trop te conseiller la lecture de cette rubrique sur le forum, ta question y est posée 50 fois.

Ça te permettra déjà de trier certaines caractéristiques qui t'intéresse de celles qui te semblent sans intérêt.

Ce n'est pas pour ne pas te répondre, simplement le choix est extrêmement vaste et tes critères encore un peu vagues (normal quand on veut débuter).

Pour les figurines on conseille souvent des imprimantes résines, mais pour les pièces fonctionnelles c'est plutôt le filament ... Car la résine peut être cassante. Sinon elle est surtout plus chère que le filament. Il existe des résines plus solides mais alors le prix s'envole.

Merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai devancé tes conseils et en effet le filament me parait plus approprié au bricolage tous azimut et l'ABS semble indispensable pour l'extérieur ...

Je continue à explorer cette mine d'informations ...

Honnetement pour les réparations, le plus difficile est bien souvent la modélisation. Car les côtes doivent être parfaites, or lors du tranchage, le logiciel peut modifier legèrement les valeurs surtout lorsque l'on parle de parties fines 😇
Viendra ensuite probablement la maitrise des supports.
Après cela dépend aussi de toi, si tu veux tester pour voir si cela vous plait vraiment ou si l'imprimante va finir sur une étagère passé les 3 premiers mois. A moins que tu ne saches déjà que veux aller plus loin. Car le budget alloué pourra varié. Le budget de 500 euros est à la fois conséquent et léger.
Franchement conséquent pour une imprimante "standard", léger pour une imprimante plus haut de gamme.
Perso j'ai commencé avec une imprimante à 200 euros, et elle me satisfait pas mal.
Actuellement si je devais regarder une autre imprimante pour débuter, je crois que je regarderais du côté de la CR6-SE de Creality, qui me semble être une bonne machine avec en prime un énorme communauté pour t'aider au besoin. La Artillery Sidewinder X1 a plutôt bonne presse aussi ...

Bonjour,

Dans cette catégorie de prix tu auras de toutes façons à te mettre les mains dans le cambouis au moins au début, mais ce n'est jamais difficile à condition de ne pas se précipiter à tout changer dès que quelque chose ne fonctionne pas comme on le voudrais.

Je suis dans le même cas (depuis 6 ans): principalement fabrication de pièces pour réparer des choses irréparable et là ou la colle ne suffit plus. Côte imprimante, je choisis donc un châssis solide (Printrbot Simple Metal en 1994 (fonctionne toujours) puis cette année Creality CR-10 V2 450€). Pourquoi cette dernière et pas la V2 Pro ? l'électronique est dans un boitier séparé et non pas sous le plateau chauffant (l'électronique ne s'use pas mais vieilli quand il chauffe). J'aime aussi sa construction triangulée (l'axe Z est parfaitement rigide) et enfin tout le châssis est métal y compris les pièces de jonction cornières. Creality en plus monte entièrement les machines pour tester et démonte avant expédition (on voit les traces de vissage) tout est donc testé en réel (sauf la buse). Attention: le plateau ne monte pas à plus de 100°

Depuis avril: aucun soucis, j'ai juste supprimé les odieux ventilos de l'alim et remplacé par 2 de 120 mm sous le boitier (plan des châssis sur Internet). J'ai aussi modifié (plié)  le palpeur de fin de filament qui était trop sensible et mettait en pause dès que le fil partait de travers. J'ai ajouté un BLTouch, mais ne suis pas sur qu'il soit réellement utile si le plateau est bien réglé, donc cet addon peut attendre je pense.

Maintenant, c'est que du bonheur, la machine est devenue un outil de bricolage et non plus un simple truc de découverte.

Attention: pour les petites pièces et figurines fines, tu aura du mal à le faire avec une FDM, il faudra passer à la résine mais de nos jour ça a baissé considérablement et un plan 3D que tu fais pour le FDM s'applique aussi au SLA

Pour la modélisation de pièces j'utilise FreeCAD car je n'aime pas la politique de Fusion 360 et ses licences bizarres, la fait aussi qu'il faut aller en ligne tout le temps y compris pour exporter en STL. Tant qu'à apprendre un logiciel, autant le faire avec des outils pérenne et qu'on peut utiliser partout et tout le temps. Après quelques tutos, j'arrive à utiliser les fonctions de base de FreeCAD aussi vite qu'un traitement de text (même si je ne me sert que de Part et Part Design)

Côté matériaux, j'ai abandonné l'ABS au profit du PETG , mais j'ai aussi fait des mangeoires d'oiseau en PLA qui trainent au soleil depuis 6 ans et sont testés par les becs et griffes de générations de mésanges et rouge-gorge sans dégradation (c'est dans les voitures que le PLA se ramolli)

Voilà quelques éléments "d'indécision" supplémentaires 😃

🙂

Modifié (le) par Marc3D