Aller au contenu

GO Print

Humidité dans filament


Messages recommandés

Le PLA cassant, ce n'est pas forcément de l'humidité. L'humidité dans le filament se repère par les petites bulles en sortie de buse, avec des petits bruits de pschit et ploc, caractéristiques des bulles de vapeur qui éclatent.

Un filament cassant peut être un fil de basse qualité, type ceux fourni avec les machines d'entrée de gamme. Un fil trop vieux, ou ayant pris le soleil. Ou même simplement un fil qui a été re-bobiné avec un autre diamètre.

Je n'ai jamais réussi à récupérer ce type de filament. J'en ai eu un qui cassait très peu de temps après la fin d'une impression sur la partie droite, entre la bobine et l'extrudeur. La seule chose que j'ai pu en faire, c'est de l'utiliser comme tout venant pour les prototypes, et décharger le fil à chaque fin d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, tu avais fait ce qu'il fallait ...
2 jours dans le déshydrateur, si après il reste humide ...
Soit c'est une verre d'eau, soit ton déshydrateur est HS ! 😉
Bien penser à garder ses filaments à l'abri dans une boite fermée si possible.
J'ai acheté un grand bac avec couvercle chez Casto, et mes bobines entamées sont toutes dedans avec un gros sac de silicagel.
Après ça dépend aussi de ta vitesse d'utilisation. Certains finissent les bobines assez vite pour ne pas trop se casser la tête avec le stockage ! 😄
Ca n'est pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte. Pas plus tard qu'hier j'ai utilisé une bobine de ICE filament ouverte depuis début 2017, même pas emballée rien. Aucun souci à déplorer, si ce n'est qu'il me semble un peu raide maintenant, mais impossible de dire si c'était déjà le cas à l'époque car je n'ai plus acheté de ICE depuis fin 2017.  😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, 

Je profite du sujet. J'ai une bobine qui à environ 1 mois mais qui est dans mon garage. J'ai remarqué deux phénomène qui me font pensé que ça pourrait être dû à l'humidité

  • bulles qui apparaissent sur la 1ère couche entre le plateau et le fil
  • retrait important du fil. Cela se traduit par un retrait important du fil au bout de quelques couches et un décollement du plateau. 

J'ai remarqué aussi que plus la température du plateau est importante, plus la pièce se déforme. A 30°C faible déformation, à 60°C, le bas de la pièce se bombe et les coins rebiquent. 

J'ai également tenté un recuit d'une pièce pendant 4h au four à 50°C. Et finalement la pièce retracte encore plus ! Est ce que ce ne serait pas du à l'humidité du fil et éventuellement celle de la pièce dans laquelle j'imprime ?

Vous en pensez quoi ?

Edit : Pour info, j'ai une très bonne adhérence entre la pièce et le plateau. J'utilise un buildtac.

Modifié (le) par skarab2201
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bulles sont effectivement généralement liées à la vapeur créée par l'humidité lors de la chauffe dans la tête.

Un petit séjour au four pendant 2-3 h à 40 degrés devrait résoudre ton souci.

Pour la rétraction, aucune idée, quelle matière ? PLA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titouvol a dit :

Pour la rétraction, aucune idée, quelle matière ? PLA ?

Oui PLA (PLA blanc RS PRO).

Il y a 3 heures, Titouvol a dit :

Un petit séjour au four pendant 2-3 h à 40 degrés devrait résoudre ton souci.

Effectivement, je viens de passer la bobine 2h à 50°C (le four du boulot ne descend pas en dessous). J'ai lancé une impression avec une grande surface plane et visiblement plus de soucis sur la CR4040

Plus qu'à retester à la maison pour voir si c'est mieux.

Modifié (le) par skarab2201
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...