Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir bien confiné

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici, j'ai dû m'intéresser à la création de macros dans Marlin, j'explique pourquoi :

Il existe une fonctionnalité sympa qui est la "calibration du plateau aux 4 coins"

Sur l'Anet A8 que je suis en train de ressusciter, je n'arrive pas à faire marcher la fonction, alors que sur ma Freesculp elle marche très bien.

La syntaxe devrait être la suivante, compte tenu de mon bed, de la position de mes endstops et de la surcourse dont je vais avoir besoin pour un "torcheur de buse"

Citation
#if ENABLED(LEVEL_BED_CORNERS)
#define LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB {-218,29,-24, 223} // (mm) Left, Front, Right, Back insets

Manque de bol ça marche pas, ça fait le premier point comme y faut et après ça part taper dans les murs, j'ai lâché l'affaire après y avoir perdu une journée.

Donc j'ai regardé les macros, dans configuration_adv.h

C'est là que ça se passe, y'en avait déjà 5 de créées :

Citation
#define GCODE_MACROS // was slashed jcg
#if ENABLED(GCODE_MACROS)
  #define GCODE_MACROS_SLOTS       6  // Up to 10 may be used. was 5 jcg
  #define GCODE_MACROS_SLOT_SIZE  50  // Maximum length of a single macro
#endif
/**
 * User-defined menu items that execute custom GCode
 */
#define CUSTOM_USER_MENUS // was slashed jcg
#if ENABLED(CUSTOM_USER_MENUS)
#define CUSTOM_USER_MENU_TITLE "Commandes perso" // was slashed jcg

Du coup j'ai fait ça :

Citation
  #define USER_DESC_6 "Calib. coins"
  #define USER_GCODE_6 "G28\nM0\nG0 Z10\nG0 X-218 Y29\nM0\nG0 X-24\nM0\nG0 Y223\nM0\nG0 X-218\nM0\nG0 X-121 Y126\nM0"

Les ordres successifs sont séparés par les caractères "\n" Les valeurs XY sont les valeurs réelles où je veux aller

L'idée c'est de faire une prise de ref puis de relever de 10mm et d'aller s'arrêter à chaque coin (M0) puis au centre, glisser une cale de 10 sous la buse

Ça marche, ça fait la prise de ref initiale, puis ça va sagement attendre à chaque point le "clic" sur la molette

J'ai vu que @Yo' (ou @Titi78 )... utilisait un programme pour ça il me semble. De cette façon, c'est directement dans un nouveau sous-menu "Commandes perso"

Ça peut éventuellement servir à d'autres trucs, chépa, faire le café, passer la serpillère, à vous de voir

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

C'est super ton idée.  Trop fort ce hérisson ! 

Comme je ne sais pas tripatouiller le marlin et que ma cr10s fonctionne très bien comme ça je ne me suis jamais penché sur l'intégration de truc bidule. 

J'ai fais un répertoire réglage sur la SD et j'y met mes gcodes de réglage dedans.  Dans le menu je choisis print from SD,  réglage, mon prog et ça fonctionne bien comme ça. 

Posté(e)

Salut @Jean-Claude Garnier,

Effectivement, j'utilise régulièrement un script en python qui modifie mes fichiers Gcode. 

J'en ai posté un dans la section tuto

:)