Aller au contenu

GO Print

Klipper et la Tronxy X5SA


Messages recommandés

Bonsoir. 

Tout d'abord je me présente moi c'est Foxromeo, j'ai découvert l'impression 3D il y a 3 ans et depuis je suis un mordu. Je suis nouveau sur le Forum. Je possédais une Anet A8 jusqu'à présent et j'ai décidé de passer à autre chose en prenant une Tronxy X5SA. 

Bricoleur et bidouilleur dans l'âme l'impression 3D me dépanne régulièrement. Voilà ce qu'il en est de ma présentation. 

Concernant le sujet: 

J'ai souhaité installer Klipper sur cette imprimante qui pour le moment est un véritable fiasco. 

Je ne suis pas vraiment électronicien mais j'ai tenté. Résultat la carte est flashée via SD avec un bootloader pompé sur le lien ci-dessous:

https://gist.github.com/cab404/b7bcbb0cd592a14515493694719de59b/revisions

J'ai suivi toute la procédure d'installation et rien ne fonctionne. J'ai donc voulu revenir en arrière mais hélas n'ayant plus l'écran de l'imprimante suite au flash de la carte je ne peux plus du tout réinstaller le firmware d'origine en redémarrant l'imprimante. 

Je suis un peu désespéré car l'imprimante à un mois et est HS, enfin pour moi. 

Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà tenté l'installation de klipper sur cette imprimante et bien-sure s'il a réussi. 

Et bien-sure si on veut bien m'aider. J'ai envisager l'achat d'une nouvelle carte mère mais je ne sais pas quoi choisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Foxroméo, tu n'es pas dans la bonne rubrique. Il en existe une pour chaque marque et c'est l'endroit le plus approprié pour chercher de l'aide sur sa bécane:

image.png.fe7e04332e51a126acf8d41b26a8d934.png

image.png.ee952a1b90f5017ac71a826177816f49.png

Continue sur ce fil, on va demander à le transférer au bon endroit.

Pour se présenter, c'est aussi dans Forum:

image.png.0af831dfbfb913c23010f855b9319f03.png

il y a 25 minutes, Foxroméo a dit :

Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà tenté l'installation de klipper sur cette imprimante et bien-sure s'il a réussi. 

oui, @palouf34 est sous Klipper et semble content.

il y a 26 minutes, Foxroméo a dit :

J'ai suivi toute la procédure d'installation et rien ne fonctionne. J'ai donc voulu revenir en arrière mais hélas n'ayant plus l'écran de l'imprimante suite au flash de la carte je ne peux plus du tout réinstaller le firmware d'origine en redémarrant l'imprimante.

Il te faut les fichiers d'origine de ta X5SA et les mettre sur ta carte SD et démarrer l'imprimante avec. Pas besoin de l'écran pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foxroméo a dit :

Ah pardon je vais déplacer le sujet dans la bonne rubrique

tu ne peux pas le faire directement. Seul un modo peut le faire.

Reste sur ce post pour le moment, inutile d'en recréer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yellow T-pot a dit :

Il te faut les fichiers d'origine de ta X5SA et les mettre sur ta carte SD et démarrer l'imprimante avec. Pas besoin de l'écran pour le faire

J'ai le fichier update.cbd qu'il y avait sur la carte SD livrée avec l'imprimante mais hélas ça ne fonctionne pas. 

J'insère la carte dans le lecteur imprimante éteinte et je la démarre et rien ne se passe..... 

Désolé je suis pas doué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Foxroméo, pour la lecture du .cbd même problème chez moi et ce n'était que le formatage qui ne va pas. Il faut formater avec des blocs à 4096 sur une carte de 16 Go maxi.

Tu as l'outil "gestion des disques" qui permet de le faire. Par contre, il y a plusieurs fichiers à mettre sur la carte pour revenir à l'état initial dont l'image d'accueil Tronxy.

image.png.aaa146dfff0602047289041ebe07c111.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yellow T-pot a dit :

Salut @Foxroméo, pour la lecture du .cbd même problème chez moi et ce n'était que le formatage qui ne va pas. Il faut formater avec des blocs à 4096 sur une carte de 16 Go maxi.

Tu as l'outil "gestion des disques" qui permet de le faire. Par contre, il y a plusieurs fichiers à mettre sur la carte pour revenir à l'état initial dont l'image d'accueil Tronxy.

image.png.aaa146dfff0602047289041ebe07c111.png

Salut,

Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer de la faire ce soir et je reviens vers vous à l'issue pour donner des nouvelles.

Donc pour le moment pas la peine de changer de carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne suis pas sure pour les fichiers, il me semble que oui mais sous réserve. Avant d'utiliser la SD fournisseur j'ai copier/collé le contenu dans un fichier sur mon PC, je ne pense pas avoir perdu de document lors du transfert. 

Je vais formater la carte en suivant la méthode que tu m'a donné et remettre l'intégralité des fichiers sur la carte comme à l'origine et j'essaierai comme ça un redémarrage. en espérant que ça fonctionne.

Je suis un peu dessus de ne pas avoir mis Klipper dessus car ça m'aurait bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Klipper, la démarche pour flasher la carte est écrite au début des exemples de config:

https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/config/printer-tronxy-x5sa-v6-2019.cfg

Je ne sais pas si ça va marcher si tu as changé de bootloader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tircown a dit :

Pour Klipper, la démarche pour flasher la carte est écrite au début des exemples de config:

https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/config/printer-tronxy-x5sa-v6-2019.cfg

Je ne sais pas si ça va marcher si tu as changé de bootloader.

Concernant le bootloader, je l'ai trouvé directement sur le lien que j'ai mis dans mon premier post. En suivant les étapes du lien, l'auteur avait déjà préparé le fichier UPDATE, je l'ai mis sur ma carte sd et j'ai redémarré l'imprimante via l'écran. L'installation s'est bien passée, et donc comme prévu l'écran s'est éteint car pas compatible avec le flash. J'ai repris la poursuite de l'installation comme énoncé dans le tuto mais pas moyen j'ai des erreurs de partout sur Octoprint, Octoklipper et klipper. Même la config de l'imprimante n'apparait pas dans Octoprint.

Lorsque j’interroge le status de Klipper  ça m'indique "Klipper: Not ready et Printer not Ready". Et pourtant j'ai suivi toutes les étapes et recommencé les installation au moins 7 fois. Toujours le même problème. 

Lors de l'instalation je paramètre bien le nom de la carte, le modèle, etc dans Make Menuconfig mais rien ne se passe......

Donc comme j'ai besoin de l'imprimante j'aimerai la repasser à l'origine et me pencher sur le problème Klipper ultérieurement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus sur d'avoir les bons fichiers, envoie un mail à Tronxy en expliquant ton problème. Ils m'ont répondu en 24h avec un fichier .rar avec tout le nécessaire.

De mémoire c'est support@tronxy.com

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de mes tests j'avais fait aussi la bêtise de ne pas récupérer le firmware avant flash car je pensait qu'il était présent sur la  carte SD ce qui n'est pas le cas.

il existe une procédure pour le récupérer avant toute  opération sur la carte.

j'ai trouvé, a force de chercher, le firmware pour ma  carte, si c'est la même je peut le fournir car je l'ai mis bien au chaud.

 

pour ce qui est du flash avec klipper, il n'est pas utile de lancer la commande fournis dans le fichier exemple.

je n'ai pas accès au  PC qui gère klipper actuellement, dés que je rentre je vous met les commandes et autre capture d'écran pour réalisé le flash, car cela ne passe pas par le fichier update.cdb sur  la carte SD.

Et si je trouve le courage, pas bon en orthographe et pas forcément en grande forme en ce moment, je préparerait un mini tuto  spécial klipper pour les tronxy X5SA.

Modifié (le) par palouf34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, palouf34 a dit :

lors de mes tests j'avais fait aussi la bêtise de ne pas récupérer le firmware avant flash car je pensait qu'il était présent sur la  carte SD ce qui n'est pas le cas.

il existe une procédure pour le récupérer avant toute  opération sur la carte.

j'ai trouvé, a force de chercher, le firmware pour ma  carte, si c'est la même je peut le fournir car je l'ai mis bien au chaud.

 

pour ce qui est du flash avec klipper, il n'est pas utile de lancer la commande fournis dans le fichier exemple.

je n'ai pas accès au  PC qui gère klipper actuellement, dés que je rentre je vous met les commandes et autre capture d'écran pour réalisé le flash, car cela ne passe pas par le fichier update.cdb sur  la carte SD.

Et si je trouve le courage, pas bon en orthographe et pas forcément en grande forme en ce moment, je préparerait un mini tuto  spécial klipper pour les tronxy X5SA.

Pour répondre à ta question dur le forum.

Ma carte c'est une CXY V6 191017 je ne sais pas si ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, palouf34 a dit :

J'ai la même carte donc pour le firmware d'origine, je pourrais te le donner si tu a besoin.

Je veux bien que tu me le passe en effet si ça peut déjà m'aider à rétablir l'imprimante, ça serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

Moi aussi sauf que pour nous, c'est 400x400 et pas 330x330.

la taille ne change en rien  la version du firmware, car la taille est spécifié dans le fichier de conf, si je me souvient bien.

Je vérifierais ce soir avec ma sauvegarde de la conf d'origine, si je dis pas de connerie bien sur.... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, palouf34 a dit :

la taille ne change en rien  la version du firmware, car la taille est spécifié dans le fichier de conf, si je me souvient bien.

Je vérifierais ce soir avec ma sauvegarde de la conf d'origine, si je dis pas de connerie bien sur.... 😉

Aucun soucis, si jamais c'est jouable je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé la page qui parle des paramétre du firmware d'origine qui est la

 

il faut regarder les paramétres suivant pour la taille des différent axes:

Maximum distance of X, Y, Z,
exceeding the distance will cause the buzzer to buzz
     X
M8024 I330
    Y
M8025 I330
    Z
M8026 I439
Modifié (le) par palouf34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...