nizar Posté(e) Novembre 24, 2020 Posté(e) Novembre 24, 2020 Bonjour, J'ai un problème avec l’imprimante 3D Ender 5 plus. Chaque fois je lance un cycle, la buse fait une partie de la couche en cours et revient à l'origine. L'écran m'affiche le message suivant "changer filament et continuer". J'attends quelques secondes et je relance. Le cycle commence du même point ou il y a eu l'interruption. Après quelque seconde le cycle est interrompu une autre fois et la buse revient à l'origine. J'ai viré le capteur de filamment mais ca marche pas aussi Est que vous pouvez m'aider à résoudre ce problème SVP. Merci.
Titouvol Posté(e) Novembre 24, 2020 Posté(e) Novembre 24, 2020 Tu as viré le capteur, mais n'y a t il pas quelque chose à faire dans le firmware pour le prévenir de ne pas le chercher ?
nizar Posté(e) Novembre 24, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2020 il y a une heure, Titouvol a dit : Tu as viré le capteur, mais n'y a t il pas quelque chose à faire dans le firmware pour le prévenir de ne pas le chercher ? Merci pour votre retour Titouvol, En fait j'ai viré le capteur juste pour vérifier si le problème provient de lui ou non ( J'ai trouvé cette solution plus simple pour s'assurer) et que la carte électronique est en bon état. A votre avis, mon problème est plutôt software ? Avez vous une idée sur le firmware que je dois installer pour le résoudre ?
Titi78 Posté(e) Novembre 24, 2020 Posté(e) Novembre 24, 2020 (modifié) Il faut shunter le connecteur. Je ne sais pas quel cable avec quel autre mais il suffit de prendre un testeur et regatrder sur le endstop de fin de filament Et vérifiez la continuité jusqu'à la carte mère (mauvais contact ou câble mal serti sur le connecteur ou coupé quelques par Modifié (le) Novembre 24, 2020 par Titi78 1
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 24, 2020 Posté(e) Novembre 24, 2020 (modifié) il y a 24 minutes, nizar a dit : En fait j'ai viré le capteur juste pour vérifier si le problème provient de lui ou non Comme discuté en MP, l'idée c'était de délocaliser le détecteur en le laissant connecté à la carte mère et le shunter avec un bout de filament pour simuler la présence de ce dernier. Si tu l'as complètement enlevé, alors c'est normal que l'imprimante interprète ça comme un manque de filament et demande de le changer... Modifié (le) Novembre 24, 2020 par Yellow T-pot 1
Titouvol Posté(e) Novembre 24, 2020 Posté(e) Novembre 24, 2020 (modifié) Désolé, je n'avais pas trop le temps, donc j'ai répondu brièvement. En fait le principe d'un détecteur fin de filament est juste un contact 'type interrupteur' : Le filament appuie sur un contact et le garde dans une position (fermée je crois), quand le filament est fini, il n'appuie plus sur le contact qui change d'état : ouvert dirons nous. Ton imprimante de son côté surveille en permanence l'état du contact : tant que le filament est présent, le circuit est fermé, tout va bien. Quand le filament n'est plus là ... ou le capteur de fin de filament n'est plus là ... le circuit est ouvert et l'imprimante râle ! Donc comme dit par mes camarades, tu ne peux pas te contenter de virer le capteur sans le désactiver au niveau de l'imprimante. Tu peux tricher en passant outre (filament direct à l'extrudeur) mais en laissant un bout de filament dedans (qui tiens le contacteur fermé), ou en court-circuitant les connexions du capteur pour faire croire qu'il est présent et avec du filament. (mais faut être plus sur de soi). Modifié (le) Novembre 24, 2020 par Titouvol 1
nizar Posté(e) Novembre 25, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2020 Malheureusement j'ai toujours le même problème, En tout cas je vais renvoyer la machine au fournisseur pour la fixer. Merci en tout cas pour vos temps et votre aide, je vous tiendrai au courant si le problème sera fixé.
Titouvol Posté(e) Novembre 25, 2020 Posté(e) Novembre 25, 2020 (modifié) Si tu peux, commences par les appeler ou leur envoyer un mail. Si ca n'est pas grand chose ça peut aller plus vite qu'un retour. Tu as l'air d'être prêt à modifier des choses, donc parfois ils se contentent de t'envoyer une carte mère neuve. Modifié (le) Novembre 25, 2020 par Titouvol 1
nizar Posté(e) Décembre 4, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2020 Merci beaucoup, j'ai recâblé l'imprimante et maintenant ça marche parfaitement. Bonne journée
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