Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

A mon tour d'avoir des problèmes avec ma X1


Daniel71

Messages recommandés

Seulement 1 semaine et demi de bon fonctionnement  ... Ca fait pas beaucoup 🤔

Hier soir je lance une impression : Une lithophanie de 150 x 150. L'impression était terminée quand je me suis levé ce matin. Résultat un peu moins bon que ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent.
Rien de bien méchant, mais les couches sont plus visibles qu'avant, ça fait moins lisse.

Je me suis dit qu'il fallait peut être revoir les réglages des excentriques. Je refais le plateau et les axes X et Z. Je prends mon temps pour les régler vraiment bien. Je relance une impression d'une petite pièce que j'avais fait la semaine dernière (pour pouvoir comparer l'aspect, je reprends le même fichier g code que j'avais sauvegardé).

Au bout de quelques minutes j'entend un bruit pas habituel. Je vais voir : la pièce s'est décollée et il y a un gros pâté autour de la buse 😩
Il n'y a eu que quelques couches d'imprimées. Je regarde le dessous de la pièce et c'est un peu tout gondolé ... bizarre

Je relance une impression, en restant cette fois à regarder ce qu'il se passe : La buse fait le périmètre, pas de soucis. Elle attaque le remplissage de la première couche, et après seulement 5 ou 6 aller et retours je vois le filament qui s'est déposé sur le plateau remonter d'un ou 2 millimètre 😬
La ligne suivante : pareil ... puis encore la même chose sur les suivantes.
J'arrête l'impression et je regarde ce qu'il se passe en purgeant la buse (en manuel, en appuyant sur l'écran tactile), et je vois avec surprise que lorsque l'extrudeur s'arrête, le filament remonte en grossissant de diamètre. Et plus j'extrude vide, plus le phénomène est amplifié.
J'ai essayé aussi de pousser le fil à la main, ça fait pareil

Alors je sais pas si ce même problème à commencé petit à petit sur l'impression de la lithophanie d'hier, ce qui à rendu les couches plus visibles qu'auparavant, ou si c'est apparu comme ça sans prévenir aujourd'hui ?

Quoi qu'il en soit, il y a forcément un soucis avec le bloc de chauffe. L'extrudeur n'est pas en cause puisque même en poussant le filament à la main, ça le fait dès que j'arrête de pousser

J'ai aussi essayé 2 filament différents que j'ai déjà utiliser la semaine dernière, donc à priori ça vient pas de là.

Que dois je faire ? démonter, je suppose ... Mais regarder quoi ?

Si quelqu'un peut m'aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté mais rien vu de particulier, pas matière dans le Heat Breaker. et le tube ptfe. Tout est bien propre sans rien d'anormal à signaler.

J'ai quand même mis une buse neuve pour faire l'essai, mais c'est exactement pareil. J'ai à noveau refait le réglage du plateau pour être sûr que ce n'est pas un problème d'accroche de la première couche du filament. Alors, cest vrai que le centre est un peu creux (Il faut 2 épaisseurs de papier pour que la buse "gratte" de la même manière que les 4 coins, 1 dixième d'ecart), mais c'est comme ça depuis le début.

Il faudrait que j'essaie de filmer ce que ça fait pour vous montrer.  C'est vraiment un truc bizarre, on ne voit rien de particulier lors de l'impression de la jupe et du périmètre, mais au moment du remplissage la ligne déposée par la buse à l'air bien ... puis elle se soulève toute seule (sur la premiere couche. J'arrête avant que ça parte en cacahuète).

Pour être sûr que ça ne vienne pas du centre du plateau, j'ai essayé aussi dans un coin où le réglage du palateau est parfait, et c'est exactement pareil

 

Je commence à me poser des questions sur cette machine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jojo3D a dit :

Bonjour,

J'interviens juste pour un détail qui me semble important.

Je croyais qu'un GCode était créé EXCLUSIVEMENT pour une imprimante spécifique avec des réglages spécifiques.

@Daniel71, n'as-tu pas modifié des réglages ou déplacé des pièces entre tes impressions du même gcode ?

Merci pour te pencher sur mon problème.

Alors concernant le GCode, lorsque j'ai commencé à me servir le l'imprimante la semaine dernière, j'ai repris celui du cube de calibration livré avec. J'y ai juste rajouté les commande de PID et de rectification de calibrage de l'extrudeur.

Et je n'ai rien changé du tout, le problème est apparu hier lors de l'impression d'une pièce qui s'était décollée. C'est en cherchant à voir ce qu'il s'était passé (et en refaisant l'impression en surveillant de près) que j'ai constaté ce phénomène. Mais ce que je me demande, c'est si ce n'est pas quelque chose qui est venue petit à petit : Comme je l'ai expliqué dans mon 1er post j'ai déjà remarqué une qualité moins bonne sur la pièce que j'avais fait avant hier

J'ai aussi vérifié le bon calibrage de l'extrudeur : c'est bon, 100mm de pris par l'extrudeur pour les 100mm demandés

Modifié (le) par Daniel71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un peu avancé depuis tout à l'heure.

Pour être sûr de partir sur une bonne base de réglage, et vérifier uniquement l'aspect fonctionnement de l'imprimante, j'ai imprimé les fichiers GCode fournis avec la machine : le cube et le cube de calibration.
Ils sont bien sortis, pas de problème particulier. Ils sont aussi bien que ceux que j'avais imprimé en début de semaine dernière lors de la mise en route.

Donc, c'est pas l'imprimante (Déjà ça me rassure un peu). Mais bien un problème de fichier. Pour info, j'utilisais PrusaSlicer pour la pièce qui m'a posé des soucis.
Ce qui me surprend, c'est que je n'ai rien changé par rapport à avant. J'ai même essayé plusieurs profils avec lesquels j'avais imprimé des belles pièces. 🤨

Je suis donc reparti cette fois avec S3D, avec le GCode du cube de calibration, examiné tous les réglages utilisés (C'est sur Simplify3D), reparti d'un profile par défaut et appliqué tous les mêmes réglages. Résultat : Pièce sortie identique et très belle.

Il y a cependant ces réglages que je n'ai pas trouvé dans S3D :
;   useMinPrintHeight,0
;   minPrintHeight,0.4
;   useMaxPrintHeight,0
;   maxPrintHeight,3.1


Sur un profil par défaut, ils sont comme ça :
;   useMinPrintHeight,0
;   minPrintHeight,0
;   useMaxPrintHeight,0
;   maxPrintHeight,0

Mais je ne sais pas quelles influences il ont, car je ne vois pas la différences entre les 2 cubes imprimés.

Je vais essayer ces réglages pour relancer l'impression qui m'a posé problème hier, et voir le résultat.
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, car j'ai quand même imprimé une dizaine de pièces sans avoir aucun soucis. J'ai utilisé principalement PrusaSlicer, mais aussi Cura et S3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...