Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Skr 1.4 turbo grillée avec USB + secteur


jotrans

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Cela fait quelque temps que je monte une AM8 avec SKR 1.4 + TMC2209 + full graphic LCD.)

Tout est monté, je n'arrive pas à faire fonctionner correctement l'ABL (PROBING FAIL etc), je n'avais pourtant aucun souci avant, avec Marlin 1.XX sur mon ANET A8 et BLTouch, donc je décide de relier la carte en USB au PC (Pronterface) pour un meilleur contrôle et lecture des infos erreurs.

Tentative N°1 la semaine dernière : je plug l'USB en oubliant de changer le cavalier de place (le cavalier rouge de contrôle de la provenance du 5v pour la carte), la carte grille. J'en commande une nouvelle.

Tentative N° 2 ce jour : Je recâble tout, je place le cavalier correctement, je débranche la carte du secteur. J'essaie de la connecter à pronterface, Connection Ok, mais impossible de bouger les moteur ou chauffer. Normal, pas de secteur.... Je branche donc l'alim et la PAF, la carte grille de nouveau.

je sèche, je suis au bord de la crise de nerf car je n'arrive à rien avec ce nouveau matériel et du coup la je ne peux pas avancer.

 

Je m'en remet à vous chers Makers... L'un d'entre vous saurais d'où vient le problème ?

 

Merci beaucoup par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

n°1 tu as réussi a griller la carte comme ça??? normalement c'est impossible 😅 là carte ne démarre tout simplement pas...

n°2 euh.... tu es sur de pas avoir inversé le pole positif et négatif???

fait une photo de ton montage pour voir, vérifie les fusible aussi de la skr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eev, 

voici une photo du montage (le BlTouch est débranché ici)

image.png.23a9586de4fa59bf57672adcd11d80ab.png

 

merci pour la réponse, 

Pour être plus précis, les cartes ne sont pas "grillées" en effet.

Pour le N°1, j'ai pu observer de la fumer au niveau de la marque de la photo ci-après

image.thumb.png.6c07962662146b6211f479f05ac97d7d.png

 

Pour le N°2, j'ai d'abord travailler quelques heures avec un branchement secteur et le cavalier sur VDD, donc je suis sur que les poes étaient OK.

J'ai par la suite débranché le secteur (alim coupée donc), changé le placement du cavalier, branché l'USB (carte et écran en fonction), puis branché le secteur toujours avec le cavalier sur VDD.

Dès branchement du secteur, de la fumée s'est produite au niveau de la marque sur la photo ci-après, je ne sais pas ce qu'est ce composant, un regul de tension peut-être ?

image.thumb.png.3885cfb2d497282ff45a34a1350a8848.png

 

actuellement, si je branche la carte avec le secteur, l'écran s'allume, mais il est écrit "imprimante non connectée"

Pour les fusibles, j'ai pris un multimètre en mode sonnerie, les deux pôles sont encore en contact, sur les deux cartes.

Modifié (le) par jotrans
précisions sur les zones défaillantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°1 ce qu'y a grillé c'est 2 diodes en boitier pour protégé l'usb. faut voir si la carte répond encore... voir changer la pièce si tu as le matos pour!

image.png.42ded97a0601898436d53d683d50f26c.png

c'est le D3 qui a cramé. mais y a des chances que le LPC est pris un coup dans le pif!

N°2 t'as phrase est pas claire:

Il y a 18 heures, jotrans a dit :

J'ai par la suite débranché le secteur (alim coupée donc), changé le placement du cavalier, branché l'USB (carte et écran en fonction), puis branché le secteur toujours avec le cavalier sur VDD.

tu as branché le secteur en étant sur USB ou VDD?? si c'était sur VDD c'est pas normal que ça grille. tu dois avoir un C/C quelque part 

si c'est en usb, je sais pas j'ai jamais tenter l'expérience lol

pour celui-ci c'est le U2 qui a grillé

image.png.94f59a9442120119815f847dcf13f706.png

faut voir si d'autre truc derrière ont pas cramé... mais ça va être difficile à dire sans avoir la carte sous la main

 

remet les carte nue (rien brancher dessus), le pin en usb et branche à ton pc voir si ça répond et si tu peux y mettre un fw. l'écran t'affichera "imprimante non connecté" que la carte soit grillé ou sans fw donc c'est pas une indication "fiable"

mais oui tes 2 cartes ont pris un C/C ou surtensions. les 2 fusibles servent surtout pour le 12/24v mais pas pour l'usb ou ailleurs sur la carte. 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Merci pour tes réponses, 

J'ai bien branché l'USB avec le cavalier en position VDD pour le N°1 et USB pour le Numéro 2.

J'ai commandé une 3eme carte (--'), avec la quel je referai le câblage à nouveau, mais pour finir, ce fichu cavalier, il faut le mettre en quelle position si l'on veut brancher l'imprimante en USB  et pouvoir la contrôler à partir du PC ?

 

Aussi, je vois que tu as de super schémas elec de la SKR, comment les trouver sur internet ? impossible de mettre la main dessus... j'ai ce qu'il faut pour remplacer les pièces je vais donc tenter ma chance.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis ^^

il faut le laisser sur vdd si tu veux brancher l'imprimante et la piloté en usb!

tu mets en usb si tu as la carte nue, rien de brancher dessus. (j'ai pas tester de mettre sous tension comme ça)

si tu veux toute la schématique etc tu vas là c'est le git : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/tree/master/BTT SKR V1.4

section hardware, t'aura tout.

 

pour ta 3ème carte, branche la en usb, pin usb si rien ne fume. tu montes t'as carte dans le boitier juste en mettant l'alimentation (24 ou 12v) tu branches le secteur voir si rien ne fume. si ça va tu continues le montage. 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

J'ai donc reçu ma 3eme carte.

J'ai suivi ton conseil, j'ai testé juste en USB, carte à nue : Pas de soucis.

ensuite j'ai mis le cavalier en VDD, j'ai branché juste l'alim : pas de soucis.

J'ai ensuite branché mon USB : ça a regrillé direct...

La clairement je ne vois pas. 😞 qu'est ce que je fais de mal ?

J'ai pourtant pas inversé les polarités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmhhh là je vois pas 😅 c'est un peu difficile de dire sans photo de l'ensemble. mesure les tensions sur ton usb et ton alim pour voir! 

mais la carte n'a aucune raison de grillé, un modèle défectueux why not, 2 modèle euh ça va pas quelques part, 3 y a un gros soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, 
4eme carte reçue, branchée, et j'ai cette fois utilisé mon laptop pour branchement USB... rien ne crame, je peux enfin contrôler le tout via PC...

Ce fichu port USB était donc le responsable de tous mes problèmes 🤬🤬🤬🤬

J'aurais jamais cru ça...

 

Merci à tous pour votre aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, travaillant dans le domaine de l'informatique, ça ne m’étonne pas vraiment.

@jotrans tu n’as pas envie de brancher ta 4eme carte sur le PC avec le port USB pourri pour être sure ? 😉😄 (je plaisante bien sure), Penses à condamner les ports USB de ce PC, débranches les ports si possible, au pire un bout de scotch 😉  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...