Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Gestion du jeu sous prusaSlicer (?)


Zorro_X

Messages recommandés

Hello les printeurs,

Alors voilà, je rencontre un truc bizarre, je n'ai pas encore comparé avec Cura pour identifier si le problème vient du slicer ou de l'imprimante, mais j'ai un problème avec la gestion des diamètres et du jeu :

J'ai un trou cylindrique de 9mm de diamètre et dedans je veux insérer un axe.

Habituellement je fais un jeu de 0.3mm et c'est parfait.

Là avec prusaSlicer, ma pièce fait déjà 8.5mm de diamètre dans le STL, mais elle s'imprime toujours à 9.2mm de diamètre (!!!???). Je tiens à préciser que j'avais commencé avec un diamètre de 8.7mm et ca s'imprimait déjà à 9.2mm (!)

Je ne sais plus quoi faire...
 


J'ai un autre problème similaire mais dans l'autre sens : je veux faire rentrer une pièce (toujours cylindrique) dans une autre avec un jeu "juste", donc avec du frottement "qui tient". Bah, je suis à 0.1mm de jeu dans le STL et la pièce imprimée a toujours 0.4mm de jeu (!!!???)

Je n'ai jamais rencontré de tels problèmes avec ma velleman/repetierHost. (pas encore assez testé Cura pour pouvoir confirmer que ca n'arrive pas non plus)

 

Sinon, la buse est à 0.4mm et la hauteur de couche de 0.15mm avec le réglage "qualité" dans prusaSlicer...

 

Des idées ou suggestions ?! Parce que si une fois le proto PLA validé je fais imprimer ça en SLS, je vais me retrouver avec un truc foireux (qui aura trop de jeu).

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla...

Alors, déjà assure-toi de bien imprimer le nouveau G-Code de la carte SD à chaque fois, ou supprime l'ancien (c'est bête, mais l'erreur est facile).

Concernant les jeux en eux-mêmes, on pourrait en écrire tout un livre. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte. La facettisation des STL en est un en particulier (succession de segments au lieu d'arcs).

D'une manière générale, les valeurs que tu as cité pour le jeu fonctionnel est correct pour une mk3 (0.1mm à 0.4mm selon l'ajustement). Ce sont des valeurs que j'utilise couramment.

De toute manière, tu ne peux absolument pas affiner des jeux fonctionnels sur une techno d'impression, puis sortir la pièce finale sur une autre techno avec exactement le même jeu. Déjà que d'une imprimante à l'autre dans la même techno ça change...

Par contre passer de 8.5mm à 9.2mm, il y a un souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kachidoki a dit :

Alors, déjà assure-toi de bien imprimer le nouveau G-Code de la carte SD à chaque fois, ou supprime l'ancien (c'est bête, mais l'erreur est facile).

je sais, mais j'ai essayé 5 fois, et à moins d'une rémanence quantique sur la carte SD cela me semble plutôt impossible d'avoir fait l'erreur autant de fois de suite...

 

il y a 11 minutes, Kachidoki a dit :

Par contre passer de 8.5mm à 9.2mm, il y a un souci...

je ne te le fais pas dire, d'où mon post...

Je vais refaire des tests en cochant le "détecter les parois fines" dans prusaSlicer au cas où ce soit un souci de ce genre (les parois font > 2mm tout de même) et le comparatif avec Cura puis avec ma Velleman...

Je reviendrai avec ces nouveaux tests dès que j'aurai le temps de les faire...

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles : en cochant la détection des parois fines ca a fonctionné !

Mais... La théorie de la "rémanence quantique" demeure malgré tout probable, par une question de gestion de cache de fichiers vu que le fichier est stocké sur un lecteur réseau/SMB. Ce serait la première fois que ca m'arrive, mais ce n'est pas impossible, surtout pour des petits fichiers (je parle du stl)...

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...