Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Stries horizonales


Aller à la solution Résolu par Maya35,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai des stries horizontales qui apparaissent sur mes impressions.

J'ai recalibré tous les axes et l'extrudeur cela ne change rien. J'ai changé la courroie du plateau qui était un peu fatiguée, sans plus de résultat.

J'utilise Cura (à gauche) ou Simplify3D (à droite), avec les paramètres suivants sur ma Anycubic Mega X:

- Température : 60 °C pour le plateau et 200°C pour la buse

- Vitesse d'impression : 50mm/s

- Rétractation en bowden : 5,5mm et 60mm/s

Comment résoudre ce problème de stries horizontales ?

20201202_140502[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé en diminuant la rétractation par exemple a 4 ou 4.5 pour éviter de.ramener du filament chaut dans le heatbreak ?
Sinon tu n'as pas changé de filament (tour de température) il n'est pas ouvert depuis longtemps ?
Sinon... ben je suis trop newbie pour t'aider. Mais la solution m'intéresse


Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maya35J'ai essayé avec différents filaments et le résultat est le même. Merci pour ton aide.

@seblam Je ne pas noté de résistance particulière. Faut-il graisser les deux noix ? Puis-je prendre une graisse au lithium ? J'ai des TMC2208 avec une Vref de 1,06V cela peut-il avoir une influence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure tes 2 axes X et Y dans les 2 sens avc un calibre à coulisse et donne nous tes résultats.

Véréfie bien en changeant de sens +/- si y'a un décalage ou pas... Sur ma CR10S-PRO le Vref de mon Y était sous alimenté et faisait des décalage SEULEMENT quand je changeait de sens...

Modifié (le) par Adheraq777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette méthode. Merci @Adheraq777

Mes résultats uniquement sur X sont :

- Moyenne des déplacements de gauche à droite : 149,80

-Moyenne des déplacement de droite à gauche : 149,40

Les moyennes sont réalisés sur un échantillon de 10 mesures

0,40 de différence suivant le sens du déplacement, cela me parait important.

Que dois je faire ? changer mes drivers ? Revoir la Vref des drivers (actuellement 1.06V) ? défaut du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à nouveau de recalibrer mes axes mais cela n'a pas eu d'effet sur la qualité des impressions. Le défaut d'aspect est toujours présent.

J'ai regardé de près les défauts et on voit assez bien que les couches sont bien horizontales. Les stries sont la résultante d'un défaut qui se répète de couche en couche avec un léger décalage d'où l'impression de lignes obliques.

Du coup je penserai plus à un défaut de l'extrudeur. Peut-il être à l'origine de ce défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Maya35 pour ton retour. J'utilise cette valeur de rétraction depuis plusieurs semaines (j'enchaine les pièces identiques). Le seul changement est que j'ai changé la courroie du plateau qui était très fatiguée. Mais je ne vois pas le rapport entre cette courroie et les stries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

0,4 mm d'erreur dans un sens et dans l'autre ça ne me semblait pas acceptable mais peut être me trompe je
La j'imprime un cheval dont les pattes font 2mm t imagine le résultat si d'un sens a l'autre l'erreur était de 0.4mm
Je soupçonne une usure quelque part mais si tu as bien cherché je vois pas

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maya35 tu as vu juste !

Un des galets de la tête d'impression avait un léger défaut. Pourtant il n'était pas vieux. Du coup j'ai changé les 3. Ce sont des galets polycarbonates. Je ne suis pas convaincu pas ces galets en polycarbonate. Ils se salissent très vite. Un imperceptible paquet de poussière c'est mis sur la bande de roulement. La première impression est plutôt bien sorti à voir si la qualité est continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...