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Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je partage ma mésaventure de ma dernière impression.

J'ai lancer hier soir une impression séquentielle de 5 pièces. 

J'ai attendu que le démarrage de la 2eme et jusque là tout allait très bien. Suis aller me coucher et ce matin... 

Ben les 4 première sont sorties parfaitement mais que dire de la 5eme...

Elle m'a fait une espèce de grosse guimauve tout autour du bloc de chauffe. 

J'ai pas démarrer à tenter d'enlever tout ça juste toucher un peu et on dirait que le heatbreak est cassé. 

Si quelqu'un a une astuce pour enlever ça en limitant la casse je suis preneur. 

Et si quelqu'un sait quel peut en être la cause ? J'aimerais bien éviter que ça se reproduise. 

Merci par avance pour votre aide.

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Posté(e)

@M1K3D0 Ce que je peux te conseiller est d'essayer de retirer la chaussette en silicone et chauffer la guimauve pour la retire sans trop de dégâts, ensuite tête chaude démonte ta buse retire le bloc et vérifie ton heat brake.

En générale ce type de soucis peu aussi arrivé si la buse n'est pas serrer et en contact avec le heat break, la filetage de la buse ou du heat break endommagé.

faudra démonter pour voir d'où vient le problème.

  • +1 1
Posté(e)

Merci je me suis dit aussi de faire chauffer la cartouche pour un double effet kisscool. 

Tu penses que la buse peu se desserrer seule avec le temps ? ça fait au moins 3 mois qu'elle est en place et environs 3 kg de filament passés.

J'ai surtout peur de zigouiller les câbles des cartouche chauffante et sonde de température. 

Posté(e)
il y a 9 minutes, MrMagounet a dit :

En générale ce type de soucis peu aussi arrivé si la buse n'est pas serrer et en contact avec le heat break, la filetage de la buse ou du heat break endommagé.

+1, l'amas étant sous la chaussette, c'est une fuite de plastique.

Le mieux est de mettre en chauffe si les fils ne sont pas endommagés, le plus gros s'enlèvera facilement une fois ramolli.

Posté(e)

Oui je vais faire le double chauffage par la cartouche et pistolet à air chaud. 

Vous pensez que la buse a pu prendre du jeu toute seule comme une grande ?

Posté(e)

Ca peut arriver si elle n'a pas été serrée dans les règles, à force de dilatations chaud/froid elle fini par se desserrer. Exactement comme tous les borniers à vis des dominos, prise de courant, disjoncteurs etc...

Mais ça peut aussi être une casse, comme tu penses au heatbreak, s'il a été fragilisé au serrage, ou pris un choc contre une pièce, ou simplement un défaut de fabrication. Il y a quand même pas mal de bras de levier entre la gorge toute fine et la buse.

Attention avec le heatgun de ne pas faire plus de dégâts autour.

Posté(e)

Si ton Heat Break est HS (ce que je te souhaite pas) profite en pour en prendre un Full metal ou bimetal type E3D 😉

Posté(e)

Alors j'ai tout démonté (j'ai fait chauffer à 200 pour virer le filament puis descendu à 150 pour continuer de ramollir la meringue sans tout cramer.  J'ai pas trouvé de traces de pla dans le filetage de la buse c'est étrange. Par contre il y en avait partout dans tous les recoins ( cartouche chauffante, sonde thermique, tous les pas de vis des sondes et cartouche chauffante) 

Pas de pla noir brûler nulle part et un superbe moulage de la chaussette en silicone 😁 

Le heatbreak n'a rien quand j'ai regardé je devais pas être réveillé c'est en fait le fameux moulage de la chaussette qui se déplaçait de droite à gauche... 

Une fois le plus gros enlevé j'ai tout démonté, nettoye, avec un petit air gun + brossette métallique. Le plus galère a été de réussir à sortir la sonde et la thermistance sans rien abîmer. Les recoins récalcitrants qui ne risquaient rien je les ai pris au mini chalumeau pour cramer les résidus.

Bilan tout à l'air propre et 3 bouts de doigts cramés 😭😁.  Restera à remonter voir si tout est OK.

@Kachidoki le heat gun direct sur la machine, ben suis d'accord avec toi j'ai pas osé je voulais rien cramer autour puis ça aurait duré 2h. J'avais enlevé par précaution la led qui était très près de la zone opératoire. Tu dois avoir raison j'ai sûrement pas assez resserrer la buse après les premières chauffe. 

En parallèle le filament c'était bloqué dans la bobine (mauvais enroulement) du coup j'ai cumulé sur ce print...

@MrMagounet merci pour l'info. J'ai un kit complet de spares d'origine artillery commandé en même temps que l'imprimante (suis du genre prévoyant) 

En amélioration j'ai en chemin un clone hemera avec un heat block volcano en cuivre et buse plaqué nickel + une paire de heatbreak bimétal qui va avec et une paire de cartouche chauffante 40W et sonde de température. 

C'est cette bête là.

 

Merci pour votre aide les gars.

Je vous dirai ce que ça donne après remontage.

 

1883019242-1208654957.jpg

Posté(e)

Ça y est tout refonctionne en concernant toutes les pièces d'origine. 

J'ai voulu en profiter pour mettre une buse neuve (en acier pour pouvoir tester des filaments plus abrasif comme du Glow in the dark)... Cruelle erreur. C'est ce qui m'a fait perdre le plus de temps... La première couche qui est inréglable qui se décolle quand la buse repasse à proximité, les angles aiguës qui se barre, quand la tête démarre une nouvelle ligne sur 15-20 mm du début ça adhère pas, ça se recourbe se colle à la buse et traîne derrière... Le cauchemar 😱😱😱 j'ai monté les températures, joué sur le Z offset puis m'est venue une idée de... Ça m'arrive des fois 💡

J'ai poussé le filament à la main et ils sortait quasiment plat comme une mini tagliatelle... 

Du coup j'ai installé à sa place une buse en laiton que j'avais dans un lot de spares de chez artillery (c'est certainement pas les meilleures) et le miracle est arrivé. Calibration du Z offset et j'ai lancé une impression avec plein de petites sections avec plein d'angle bien aiguës et plein de rétractation et Z hop.

Tout semble fonctionner à merveille

Encore merci pour vos avis et idées

Posté(e)

Encore une buse acier de super bonne qualité 🙂 Il y a des super "reportages" sur le forum pour montrer les différences d'usinage.

Posté(e)

Merci j'ai fait une recherche quand j'ai trouvé l'erreur mais  vu après coup... Mais j'en ai encore 9 autres! En tout cas celle là elle a visité la poubelle. J'achèterai plus en promo sauf si ce sont de bons produits, je suis pas contre une e3d ou du genre en promo bien évidemment 😁

Posté(e)

Je voulais apporter une précision sur la cause de cette "meringue/guimauve". Après plus d'investigations et d'avis apportés par des gens qui ont déjà vu se dérouler ce type de problème. Ce n'est pas la buse mal serrée mais plutôt un problème de décollement de la pièce pendant l'impression qui s'est retrouvée collée à la buse chaude, puis ça pousse, ça pousse ça fait un bouchon, et ça rempli la chaussette et ça continue de remonter...  Et c'est la cata 😱

Voilà pour moi la cause.

Faudra que j'installe un jour une webcam pour surveiller la bête 🧐

Posté(e)

C'est là qu'on se dit que la chaussette à fait la moitié de son taf (isoler thermiquement le bloc de chauffe et le protéger des dépôts de plastique)... En général ça pousse à l'extérieur (le plus souvent en choucroute car ça ne se colle pas au bloc de chauffe) et le nettoyage est beaucoup plus facile.

Posté(e)

Oui mais j'aurais pas eu un magnifique moulage de la chaussette !!!! 🤣🤣 

Avec j'ai quand même des températures bien plus stables c'est vraiment le seul avantage que j'y trouve. 

En tout cas l'explication du décollement semble bien plus probable d'autant que je me souviens que j'avais pas nettoyé le plateau depuis plusieurs prints. 

Tête en l'air des fois...

IMG_20201205_111621.jpg

Posté(e)

Houlà ... sacré histoire en effet.
Et si vraiment ça juste tout bêtement d'une pièce qui se décolle, ça veut dire qu'il faut quand même surveiller un minimum l'imprimante. C'est bon à savoir.

Merci aussi pour ton retour concernant les buses aciers. D'un autre coté, j'avais lu du bien sur les buses cuivre /nickel. A l'occasion, il faudra que j'essaye.

La rolls des buses étant la Buse "Ruby" ... Mais horriblement chère 😩

Posté(e)

Oui même si ça se produit quand même pas tous les jours. J'ai eu au début des pièces qui se décollent qui se baladent collées à la buse. 

Dans ce cas de l'impression séquentielle j'ai surveillé la première couche des 2 premiers objets et suis allé me coucher... Mauvaise idée, j'aurais du attendre que le dernier ai démarré j'aurais certainement vu que la première couche adhérait pas correctement.

La où je suis content c'est que j'ai rien cassé en nettoyant. Mais je m'en serais bien passé j'avoue.

Pour les buses acier la mienne sort d'un lot vraiment pas cher commandé au tout début que j'avais l'imprimante (j'ai cru faire une affaire 🤣). Autant il n'y a qu'elle qui est défectueuse mais hier soir j'avais pas envie de me prendre la tête à tester des buses. 

Moralité : il faut toujours surveiller sa première couche ! Et parfois même la seconde qui peut décoller la première.

Posté(e)

@Daniel71j'ai en commande une buse cuivre plaqué nickel de chez Trianglelab. 

Quand je l'aurai testé je pourrais te donner mon ressenti si tu veux.

Niveau résistance ça à l'air intermédiaire entre celles laiton et ruby. 

Posté(e)

Les rubis j'hésite a tester un modèle chinois mais je pense que je vais passer même les Olsen connaissent des rubis qui ce dessertisse. J'ai des buse Acier 6 en stock que j'ai pas testé oups ( @M1K3D0 tu avais pris quoi toi ? ), mais mes prochaines buses seront plus des buses Nitro (a revêtement nickel) de chez Hotends.fr je pense prix correcte 9.90€ pièce.

Oublié pas une chose la qualité de la buse est importante, M1K3D0 tu en as fait les frais, mais la matière de la buse aussi, si on compare a une Buse Laiton (standard) chauffé a 210°C, avec une acier Chromé faut ajouté +10°c (soit 220°c pour avoir les 210°c voulu) et avec l'acier trempé faut ajouté +30°c voir +40°c (donc 240 - 250°C pour 210 réel).

Posté(e)

La Olsson Ruby c'est pour moi un argument commercial. Le rubis lui-même a une mauvaise conductivité thermique. Concernant l'usure, il existe toute une panoplie de buses très résistantes. Entre les inox, acier, acier trempé, les traitements de surface comme les cuivre plaqué ou la Nozzle X. Et pour le prix d'une Ruby, on peut avoir plusieurs buses d'avance. Enfin si le rubis voit le plateau d'un peu trop près, bye bye.

Personnellement sur du E3D V6 standard, j'ai du laiton 0.4mm partout, sauf une machine dédié prototypes ou gros volume/débit, où j'ai mis du cuivre plaqué 0.6mm. Excellent compromis entre conductivité thermique (très important pour les gros débits), résistance, débit volumétrique supporté par une V6 et coût. Mais je ne fais pas d'abrasif. J'ai testé quelques types de buses et diamètres avant d'en arriver à ce choix. Je pense un jour passer sur une hotend plus performante car c'est bien la V6 qui est le facteur limitant, mais je suis pas hyper fan de la Volcano, et difficile de trouver les informations de débit volumétrique chez les autres fabricants. Dans tout les cas je repartirai probablement sur du Copper Plated, la performance thermique est pour moi le point essentiel.

  • +1 2
Posté(e)

@Kachidoki attention oui le Rubis a une mauvaise conduction thermique mais cela n'a pas d'incidence, souvent il s'agit d'une buse laiton a la base seule la pointe est en rubis hors ce qui fait le filament n'est pas la pointe mais le corps de la buse la pointe elle sert juste a calibrer le filament en sortie de buse.

Mais au vue des récurrent problème de dessertissage lié en partie au fait que le laiton du corps subit des dilatations rétractations qui sont bien plus importante que le Rubis ou Saphir ce qui conduit avec une usage régulier a dessertir la pierre et donc au final la buse ne tiens pas forcement plus.  

 

Après je te rejoint sur le fait que l'on plein d'autre solution mais l'acier trempé n'est pas le meilleur loin de la a cause de sa conductivité bien plus mauvaise que l'acier chromer le laiton et bien sur cuivre nickelé. La Nitro est a base Laiton recouvert de Nickel ce qui la rend aussi résistante que l'acier trempé et avec la même conduction de les buse laiton classique et son prix est très correcte.

Pour ma part je vais probablement m'en prendre une en 0.6mm prochainement pour tester début d'année prochaine je vais devoir imprimer pas mal de matériaux abrasif (Filament avec particule de bois et métal)  

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Les rubis j'hésite a tester un modèle chinois mais je pense que je vais passer même les Olsen connaissent des rubis qui ce dessertisse. J'ai des buse Acier 6 en stock que j'ai pas testé oups ( @M1K3D0 tu avais pris quoi toi ? ), mais mes prochaines buses seront plus des buses Nitro (a revêtement nickel) de chez Hotends.fr je pense prix correcte 9.90€ pièce.

Oublié pas une chose la qualité de la buse est importante, M1K3D0 tu en as fait les frais, mais la matière de la buse aussi, si on compare a une Buse Laiton (standard) chauffé a 210°C, avec une acier Chromé faut ajouté +10°c (soit 220°c pour avoir les 210°c voulu) et avec l'acier trempé faut ajouté +30°c voir +40°c (donc 240 - 250°C pour 210 réel).

Alors honnêtement  c'était du noname 0.4 que je me suis fait offrir par le vendeur qui m'a vendu les vis trapézoïdales et d'autres pièces. A la base c'est moins de 3,5€ les 10 en inox fallait pas s'attendre à des miracles. Un jour de motivation je teste les autres, peut être que j'ai fait mauvaise pioche dans le sachet. Je suis au jus qu'il faut trouver le bon réglage de température éventuellement vitesse de la première couche et certains conseillent aussi d'augmenter la rétraction mais actuellement avec le heat break ptfe je dépasse pas 235° par précaution avec le PID réglé et quand j'ai vu la tronche du filament en sortie j'ai pas cherché plus loin lol

Je n'ai pour ma part aucun aprioris sur le made in china. Si tu achètes de la qualité tu reçois de la qualité. il semble que les produit triangle lab sont de bonnes facture et pas donnés (encore moins si tu les prends sur Amazon). 

La nitro est une buse V6 donc j'ai pas testé (j'ai que la Sidewinder en volcano à la maison). La nitro max jamais disponible quand je regarde. 

Je n'ai aucun aprioris non plus sur les clones (je ne parle pas de contrefaçons ça j'en veux pas) sinon je n'aurais pas pris une artillery avec un extrudeur titan clone 😁😁🤣

Je pense que l'on peut trouver d'excellents rapports qualité prix à condition de pas chercher toujours le plus bas prix. 

Quand tu as testé ta hotend.fr et que tu pourras faire un retour qualité et durée de vie je suis très très très intéressé stp! 🙏 

Ensuite honnêtement le rendu des buses d'origine artillery est quand même pas dégueulasse à moins peut-être de vouloir faire des œuvres d'art à vendre hors de prix! Elles sont vraiment très abordable à condition de pas être pressé de les recevoir bien-sûr ⏳et j'utiliserai sûrement celle qui ont déjà vécu un peu pour les tuer avec des filaments abrasifs. 

Honnêtement quand je vois la qualité des impressions que je sort actuellement et quand je vois la qualité d'impression de beaucoup de cochonneries que l'on  trouve sur Etsy par exemple ou les gars qui vendent leur service d'impression 3D sur le boncoin sur leur ender3 stock avec des couches affreuses des artefacts de fou des premières couche marquées par le scotch bleu collé sur le plateau du Z banding et qui te disent qu'ils sorte des pièces vraiment très propres. Ben je me dis que du matériel correct sans être le plus haut de gamme déjà ben ça fait vraiment bien le taf. 

Je sais pas ce que vous en pensez mais sur la sidewinder même si elle m'a fait galérer au début on sort de vraiment belles impressions et en 0.15 de couche ben sur pas mal de pièces faut chercher  pour les voir et même avec du filament basique voir de qualité très moyenne. (Sans post traitement type résine ou ponçage)

Je vous dirai mon ressenti quand j'aurai monté la buse cuivre nickelé sur ma bientôt future extrudeuse (un jour bientôt j'espère loool 😁

Posté(e)

Oui les nitro max sont pas toujours dispo mais sont bien et pas très chers pour la qualité, après oui elle font très bien le job les buses laiton d'origine d'Artillery j'ai rien a leur reprocher pour du PLA, mais quand je vais devoir imprimer masse de matériaux abrasif cela sera pas possible en laiton d'où mon intérêt pour les nitro mais je suis ouvert a d'autre chose (déjà j'utiliserais mais buse d'acier chromé)

Posté(e)

Tu me diras ce que t'en penses de tes aciers quand tu auras testé ? 

Après les buses en laiton c'est sur qu'elle ce bouffent mais je t'avoue que suis celle nickelée je testerai du pla bois peut-être mais pas plus agressif si j'en suis content tant que j'ai pas une de rechange. J'ai pris surtout pour voir si le PETG colle moins a la buse

Posté(e)
il y a 35 minutes, M1K3D0 a dit :

@Kachidokimerci pour le retour. Tu as une marque préférée dans toutes des buses ?

Je ne pense pas avoir assez de recul sur différentes marques pour en parler objectivement. Mais je peux te dire que pour le laiton, je prend du Trianglelabs qui fait largement aussi bien que E3D pour la moitié du prix. J'ai essayé également une NiTro qui était très bien également, attention elles sont plus longues que les V6.

Si tu fouine sur le forum, tu trouvera plusieurs topics que j'ai alimenté en photos au microscope numérique, avec plein de marques différentes (y compris la Ruby avec un trou parfait mais non centré, dont quelqu'un à fait la remarque des fissures du sertissage). C'est pour ça que je connais un peu le sujet, même si mon expérience est assez limité en terme d'échantillons, je n'imprime pas assez pour que ça soit pertinent statistiquement. 🙂

  • +1 1

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