Aller au contenu

GO Print

Remplissage variable (question de débutant)


Thierry67

Messages recommandés

Bonjour, à peine mon imprimante (i3 MK3+) commandé voilà que déjà pleins de questions me trottent dans la tête.


Je débute dans la fabrication "numérique" et pour l'impression 3D j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté afin d'avoir une expérience positive d'où ma commande chez Prusa.

Dans mes objectifs, les premières pièces que je voudrais imprimer sont des pièces du système  "OpenFab", puis divers pièces pour mon atelier (gabarits, guides etc). J'ai aussi en vue la RS-CNC32, et bien sûr plein d'idées. Je me suis mis à Freecad (la aussi pas évident pour un débutant) pour modéliser.


En ce moment je fais des simulations sur Prusaslicer, et je me pose une question dont je n'ai pas (encore?) trouvé de réponse.


Est-il possible d'avoir des remplissages plus ou moins dense sur une même pièce ? Par exemple si je veux imprimer une tige diamètre 10mm de 150 mmm de long avec un filetage de 20 mm à chaque extrémité, l'idée serait d'avoir un remplissage plus important voir impression à 100 % sur 30 mm de chaque côté et pour le reste un remplissage "normal."


J'espère que ma question n'est pas trop nul, et mon explication compréhensible.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas de question nulle lorsqu’on commence.

L’impression 3D à des limites et imprimer une tige filetée de 10 ne me semble pas une bonne idée, la résistance et finesse du filetage ne te donneront pas une pièce exploitable, de plus on trouve partout de la tige filetée de 10 en un mètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thierry67 a dit :

Est-il possible d'avoir des remplissages plus ou moins dense sur une même pièce ?

Oui.

Il te faut créer un modificateur au sein de prusaslicer (clic droit sur ta pièce -> remplissage) puis tu choisi la densité que tu souhaite. Le remplissage sera modifié selon tes paramètres au sein du volume de ton modificateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.


@divers Le but c'est le jouet pour rester dans l'esprit d'Openfabrik (donc c'est pas diam10 mais 8 ) en fait c'est pour faire des petits axes, qu'un enfant puisse manipuler pour monter et démonter des petits véhicules et autres.


@Transistance Merci pour l'info, je viens de regarder un peu et si j'ai bien compris il faut choisir une hauteur de couche puis modifier le remplissage, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je regarde si on peut le faire en spécifiant un n° de couche précis (je débute aussi et je n'ai fait que 2 pièces avec des zones de remplissage différent).

Ma façon de faire c'est clic droit sur la pièce puis ajouter un modificateur. Je redimensionne et place le modificateur à l'endroit nécessaire. A droite dans la liste je clic sur la roue denté du modificateur et j'ajoute la propriété "remplissage", une fenêtre apparaît en bas à droite où il est possible de spécifier une densité et un motif différent.

Il y a peut être une façon plus précise et plus propre de faire mais je n'ai pas eu l'opportunité de chercher plus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...