Aller au contenu

GO Print

Nouveau projet! station météo 6 fonctions ARDUINO Wireless


vap38

Messages recommandés

Bonsoir à tous, @verbalistique @studiolab39 officiel @CL92500  @NeoprodFX tous ceux que j'ai oublié !

Voici un nouveau projet la réalisation d'une station  météo Wireless avec un équipement ARDUINO pour communiquer et afficher en instantané les mesures.
Les stations météorologiques sont des appareils très utiles et à mesure que nous augmentons nos connaissances sur la météo mondiale, la quantification de notre propre expérience locale est également populaire et simplifiée !
Le système comporte un programme Arduino fonctionnel inclus pour illustrer comment la station météo peut être interfacée, traitée et les résultats affichés
La réalisation est intéressante déjà c'est un bon apprentissage sur le comment imprimer les nombreuses pièces et gagner du temps et de la matière.
J'ai repris mon espace de développement labo électronique pour tester l'interface et bien régler chaque module.

Bon ce qui est long c'est l'impression il faut compter en gros 45 d'heures d'impressions pour les pièces suivantes :
Girouettes, anémomètre, pluviomètre, température, humidité et enfin pression atmosphérique.
J'ai commencé quelques pièces en utilisant du PETG facile à imprimer et assez résistant pour cette application.
Si vous le souhaitez à la fin de ma réalisation je pourrai réaliser un dossier complet avec des schémas et tuto pour ceux qui le veulent ?

Ci-joint l'adresse du lien Version 1 Version 2
Si vous voulez me rejoindre dans le projet pas de soucis je peux vous aider !
Voici les pièces en cours d'impression. J'ai l'intention de réaliser un nouveau design pour les pièces 😀
Nota la modélisation n'est pas de ma conception le design peut être amélioré en qualité de surface !

Je peux Franciser le texte de l'afficheur.
A vous relire ! laissez-moi un message si vous êtes intéressé. Bon çà occupe pas mal et c'est très intéressant...pas le temps de s’ennuyer
Bon dimanche Francis
a+

 

mini_station_météo.jpg

l'électronique.jpg

  • J'aime 1
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais preneur des fichiers STL ou autres , j'ai déjà une station météo à base d'une Arduino mega et écran LCD TFT 7", mais il me manque la girouette et pluviomètre.

😀

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @hcl28
Voici les fichiers dossier complet + dossier ino

Je serai intéressé d'échanger si tu as le temps; j'attends des fournitures écrans lCD  20x4.
le sujet est passionnant mais avec Arduino les bibliothèques sont parfois pas toutes compatibles !
a+

43080335.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ci-joint un fichier STL version 1.5 qui supporte l'anémomètre et la girouette petite consolidation du support interne.
Réparation du STL capot sup. de l'anémomètre.
a+
Francis

 

03Anem_Basecap_1.1_fixed.stl 04Anem_bracket_1.5.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila ma mini station station météo, il y juste  le boitier qui contient carte Arduino, LCD et les capteurs qui à été imprimé en 3D.

Je dois avoir les fichiers Arduino quelque part sur mon SSD.

Le projet :

- Carte arduino Mega  
- LCD TFT 7 pouces 800*480 pixels (https://www.buydisplay.com/default/7-inch-arduino-touch-screen-shield-ssd1963-library-for-mega-due)
- Shield  LCD TFT permettant l'interface en la Mega et le TFT
- Sonde T° et humidité  DHT 22 (pour l'intérieur)
- Sonde T° DS18B20 étanche (pour Extérieur)
- Sonde pression atmosphérique BMP 280
- Module RTC DS3231

La mise à jours des capteurs se fait toute les 30s, ce qui est bien suffisant, il y a aussi un historique de la pression atmosphérique sur 24h, avec avec mesure toute les 2h.

IMG_20201207_150353_resized_20201207_030428851-1.thumb.jpg.fae75909927a40386c08666c2d38e30b.jpg

@+

Charles

 

Boitier LCD7p.JPG

LCD_7_pouces_3D.zip

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Charles @hcl28 merci pour le lien c'est plus technique que mon projet !
Bravo pour le coffret. Quel est l'origine du dossier avec les sources ARDUINO et câblage ?
Tu as vu j'ai modifié deux STL.
A+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Station_meteo_TFT_7p_Lune.rar

Voici le code Arduino du projet, c'est de mon cru, j'ai assemblé les différents codes de tests des capteurs et imaginé l'interface graphique de visualisation des données, j'ai regardé aussi de nombreux projets du même type existant sur YouTube.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail j'ai vu le code c'est beaucoup d'heures pour tout écrire bravo ! 🤗
l'écran est très jolie avec toutes les options.
J'ai beaucoup perdu avec ARDUINO cela fait plus de 6 ans que je n'ai plus utilisé IDE et CSV !
Tu peux regarder dans les codes sans trop te demander je n'arrive pas à corriger une erreur dans tous les codes des six dossiers Wireless ?
J'ai tout essayé je tourne en rond j'ai les mêmes erreurs avec CSV !
Ci-joint le dossier si tu peux trouver tu est un champion ...
Pour moi l'impression des différentes pièces se passent bien pas de soucis avec le PLA.
a te relire et bon courage !
Francis
 

erreur code meteo.jpg

43080335.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @hcl28
Voici la suite des impressions 3D pour les éléments de la station météo.
Il me reste à attendre les afficheurs et REED et aimants pour finaliser le montage et tests.
j'ai inséré les 4 roulements pour la rotation de la girouette et anémomètre.
a+

20201208_073847.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@vap38je regarde ton code Arduino quand j'ai 5 min, sinon super pour le rendu des impressions en PLA, par contre quid de la tenu dimensionnelle des pièces dans le temps, car celles-ci seront à l'extérieur donc au mauvais temps.

Je me suis aperçu qu'avec le temps , le PLA avait tendance à se déformé sous l'action des changements climatique, je mettrais demain des photos montrant ce qui se passe.

Tu passes par des ILS et des aimants pour déterminer la vitesse de rotation de l'anémomètre, donc tu vas devoir utiliser les interruptions au niveau de la carte Arduino, tu connais la méthode de programmation de celles-ci ?

@+

Charles

Modifié (le) par hcl28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @hcl28 Les interrupteurs sont des REED ou ILS avec des aimants, j'ai fait des tests avec de l'air comprimé çà fonctionne très bien l'anémomètre.
Pour le code regarde les fichiers ARDUINO sont dans le fichier 43080355 il y a plusieurs modes de fonctionnement avec des LCD I2C connectés.
Pour les pièces j'ai utilisé du PETG qui tien bien aux intempéries sans problème ce qui craint le plus c'est le gel pour libérer les éléments mobiles.
ce qui compte c'est le recouvrement des jonctions pour éviter que l'eau pénètre
la  neige est aussi à considérer il faut un entretien pendant la période d'hiver à surveiller ! 
je dessine l'enclosure pour la sonde de température et atmo.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai regardé le problème d'erreur au niveau du code Arduino et cela semble venir de la "version" de la librairie qui permet de faire fonctionner le module RTC DS3231, car il existe plusieurs versions de cette Lib, faudrait savoir laquelle est utilisée dans le programme, voir avec le développeur sur thingiverse  ?.

Je fait des tests avec différentes versions, mais pour le moment toujours le problème.

@+

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai fait la même démarche j'ai installé toutes les librairies sans succès hélas.
Merci pour le test !
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a deux solutions :

- voir avec l'auteur du programme quelle lib prendre ou donner un lien pour le DL.

- modifier le programme de base, en utilisant une ,lib plus courante qui gère bien le DS3231.

Voila.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant la partir arduino qui pose problème avec le module RTC, tu vas faire comment ? , j'ai contacté la personne qui est à l'origine du code sur thingivers, et j'attends le retour.

@+

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles,
J'ai analysé le code du LTB-TX LTB-RX  le code est bon § je vais faire un essai avec un module 433Mhz qui est connecté à la PIN13.
J'ai fini les impressions de tous les pièces en PETG.
Le pluviomètre fonctionne mécaniquement avec le capteur ILS
La vitesse du vent également fonctionne avec le capteur ILS
La girouette je galère un max car j'ai acheté une boite de 20 ILS la moitié ne fonctionne pas car normalement ouvert et ce n'est pas le cas !
La capsule est très fragile se casse ou présente un problème d'insertion des pins.
Pas grave je vais changer de modèle car ils sont trop fins et fragiles. Il y a 8 ILS à souder il faut beaucoupe de patience et de méthode.
Je vais y arriver c'est question de temps.
Regarde le code Wireless du code LTB-TX et LTB-RX çà doit fonctionner en théorie.
Pour le reste tout est facile pour la température en BMP080 ou en DTH22 rien de compliqué.
l'affichage du LCD fonctionne en I2C pour le code FLOT-WEATHER 08 avec touls les éléments connecté par en WIRELES hélas.
Voilà mon compte rendu il me reste un seul ILS à souder sur la Girouette je croise les doigts.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai avec les modules 433 Mhz çà ne fonctionne pas j'ai sans loupé quelque chose à moins que mes modules seraient en cause car j'ai vu qu'il manque une self sur le module émetteur ?
Voici les fichiers LTB
 

LTB+Weather+++Wireless(1).zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cela il me manque une self air sur l'émetteur ? j'ai 3 paires de modules identiques pas de réception; j'ai acheté sur Amazon ...
c'est à croire qu'ils ont oublier une pièce au montage, je vais t'envoyer une photo

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de l'afficheur, nous voyons la direction du vent, la vitesse du vent, la pression atmosphérique, la température, la hauteur de pluie.
J'utilise le code FLOAT_Weather_08.
l'essai est satisfaisant j'ai juste un Reed rémanent je vais le changer, j'ai bien l'affichage de toutes les directions du vent.
J'aimerai réaliser l'option Wireless hélas mes modules 433Mhz ne fonctionnent pas.
Je vais essayer de réaliser une self air manquante !
 

20201212_205700.jpg

20201212_205635.jpg

FLOAT_weather_08.ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance super bien😀, par contre la pression atmosphérique  c'est la relative ou l'absolue ?, si tu n'a pas tenu compte de l'altitude du lieu de mesure c'est absolue.

Relation entre la pression atmosphérique absolue et la pression atmosphérique relative

La pression relative dépend de l’altitude du lieu où l’on se trouve. La pression relative diminue d’1 hPa tous les 8.3 mètres et la relation est la suivante :

Pression relative = Pression absolue + (altitude / 8.3)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @hcl28 si tu peux me rendre service je recherche des sketchs pour Arduino émetteur et récepteur pour faire un test de communication en 433Mhz.
je suis un peu dépité mes tests ne fonctionne pas avec mes cartes; j'ai l'impression de tourner en rond...
j'ai trouvé des sketchs mais la librairie

est introuvable HCWireless !
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...