Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

SKR mini E3 v2.0 - TMC2209 - double moteur axe Z - adaptation Vref ?


bernard3D

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Une question pratique sur la carte SKR mini E3 v2.0 (ou toute autre carte à double connecteur pour l'axe Z).

Par défaut la Vref de l'axe Z est configurée à 580mV par exemple pour une Ender 5 dans Marlin 2.x
La carte mère présente deux connecteurs pour l'axe Z (branchés en parallèle il me semble).

Si on ajoute un second moteur (identique au premier) pour mettre en place un double axe Z comment faut-il adapter la Vref  du driver TMC2209 UART avec ces deux moteurs dans le firmware ?

  • Vref x2 donc 580mv x2 = 1160mV ??? N'est-ce pas beaucoup pour le driver (risque de surchauffe, claquage, ...) ?
  • on laisse la Vref à 580 mV
  • on monte un peu... typiquement entre 800 et 950mV

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne, les risques et les conséquences des différentes options ?
Quelle stratégie choisir ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de l'alim des moteurs que tu cause, la tentions ne doit pas changer. 580 mv  = 5,8 v L'intensité va monter du double , si l'alim suis no soucis. Mais si tu montes ta tension tu va les cramer . Si tu à du 5v avec i infini, tu peux monter 300 moteurs en // sans toucher ton 5v. Les 0.8 en plus c'est pour compenser les petits fils bien que je suis pas très d'accord. 5,v c'est 5 v.

Si j'ai bien compris. Deux moteurs en // u = u, i =2xi 

En série c'est l'inverse. U sera 2xu et i sera toujours = à i 

C'est la loi d'Ohm u= ri et p=ui on peut en déduire que ......bon cherche hein ! Mais crames pas tes moteur. 

Tu veux donc monter deux visses z , bonne idée. 

Salut à tous

Modifié (le) par Pommepoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pommepoire

Merci pour ta réponse.

La Vréf est bien la tension de commande du driver qui fixe le courant dans le moteur (et non la tension de fonctionnement du moteur elle même).

En effet la loi d'Ohm s"applique, si deux moteurs en // l'intensité du courant devrait être multipliée par deux, donc la tension de commande doublée.

En pratique, il semblerait que pour un axe Z (qui demande couple et vitesse faibles) une augmentation de la tension de commande (donc du courant) de l'ordre de 40 à 50% serait suffisante pour un fonctionnement optimal des deux moteurs; à vérifier en pratique.

Ceci semble se confirmer dans le firmawre unifié de TH3D qui prévoit cette option de 2 moteurs Z dans le firmware.
Dans ce cas le Z_CURRENT passe de 700 à 1000 (mV) comme indiqué dans le code suivant:

1464319527_Marlin2.0DoubleaxeZ.jpg.517c0825c59953d956aa2d538a19d2c0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tu dis : "  En  effet la loi d'Ohm s"applique, si deux moteurs en // l'intensité du courant devrait être multipliée par deux, donc la tension de commande doublée."

non non non ! Le courant pas la tension.

Donc ça va marcher. Et je vais faire ça sur ma A20M 

On peut aussi demander à un modérateur de corriger ton erreur et d'effacer mon message , ça serrait plus propre. 

Salut à tous.

 

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Pommepoire said:

tu dis : "  En  effet la loi d'Ohm s"applique, si deux moteurs en // l'intensité du courant devrait être multipliée par deux, donc la tension de commande doublée."

non non non ! Le courant pas la tension.

Tu sembles confondre la "tension du moteur" (qui ne change pas) et la "tension de commande du driver". Ce sont deux choses différentes. C'est la "tension de commande du driver" qui fixe l'intensité de courant que ce driver va délivrer au moteur. Pour doubler l'intensité du courant du moteur à "tension du moteur" égale, il faut doubler cette "tension de commande du driver".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discute pas. J'ai lu trop vite. On vois tellement souvent le courant exprimé en volts que je corrige sans même réfléchir ! Bien sûr que je ne confonds pas. Mais je lis trop vite. 

Monsieur le modérateur, merci d'effacer les trois derniers posts celui ci inclu, inutile de surcharger ce fil avec mes conneries stp. 

Merci bernard

Merci d'avance.

Modifié (le) par Pommepoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...