Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Heureux possesseur d'une Créality CR-10 V3, et nouveau dans le domaine de l'impression 3D, je rencontre quelques problèmes de stringing.

J'ai abordé le sujet dans le poste d'aide à la recherche pour cette même imprimante, mais je suppose que ce n'était pas le bon endroit... 😊

 

Pour récapituler, voici la première impression faite :

IMG_20201206_145752.thumb.jpg.18ef0dc616a7b11fb101d47a908bd325.jpg 

Il s'agit du fichier fourni avec l'imprimante, de même pour le PLA. L'impression est plutôt propre. T° de buse 200, Plateau 50°

 

Deuxième impression :

10800446_IMG_20201206_155758(1).thumb.jpg.f2932680abf6d207684b0f93dbec3b51.jpg

 

Cette fois-ci le fichier vient de thingiverse. Pour les paramètres, sous CURA, 4.8, j'ai utilisé le profil de la CR10. En modifiant les paramètres de rétractation, 1mm 40mm/s.

On voit le stringing au niveau de la tête.

 

Je suis donc passé aux stress tests suivants :

106026254_IMG_20201206_223927(1).thumb.jpg.a8aa6bbe674e56b67462337cabc36b00.jpg

 

De gauche à droite :

  1. T° 200 ; Distance 1; Vitesse 40
  2. T° 200; Distance 2; Vitesse 40
  3. T° 200; Distance 4; Vitesse 40
  4. T° 195; Distance 4; Vitesse 40
  5. T° 190; Distance 4; Vitesse 40

 

J'ai ensuite lu que CURA avec quelques problèmes avec sa dernière version. j'ai donc essayé avec la 6.2.1133524846_IMG_20201206_224002(1).thumb.jpg.7445e0cb0ad645ba24d71c45026e55ab.jpg

Toujours de gauche à droite :

  1. T° 190; Distance 1.5; Vitesse 45
  2. T° 190; Distance 2.5; Vitesse 45
  3. T° 190; Distance 4; Vitesse 45
  4. T° 185; Distance 1.5; Vitesse 45

 

Donc là, les résultats sont bien visibles mais perfectibles. Ne sachant plus quoi faire, c'est à ce moment que j'ai posté sur ma demande de conseil pour le choix de l'imprimante.

 

En patientant et en faisant des recherches sur le net, un constat. Avec le PLA fournit avec l'imprimante, je sais que l'impression est bonne à 200°. En faisant mes stress tests, toujours avec se PLA, je ne fais rien de bien au dessus de 190°. Je me replace donc à 200° et continu les stress tests.

 

En partant de 1mm à 10mm/s puis 1mm à 15mm/s. Ainsi de suite jusqu'à 45mm/s. (1mm ayant été lu comme paramètre sur un autre forum)

Résultat mauvais, je vous épargne la photo.

Chose importante, j'entend un léger "clac" au niveau du moteur de l'extrudeur au moment de la rétractation. C'est vraiment léger et se produit quand la roue d'entrainement change de sens de rotation. Je démonte, vérifie, rien qui ne me saute aux yeux donc je remonte en essayant d'enfoncer un peu plus le tube ptfe. Toujours pas de changement de stringing.

 

Que pourrais-je faire de plus pour continuer mes investigations ?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xavpx

Bonjour,

Tu pourrais utiliser le test de rétraction de TeachingTech qui permet de jouer sur plusieurs paramètres à la fois (distance, vitesse, …) : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai fais les essais. 

Voic le résultatIMG_20201212_164805.thumb.jpg.7c731c78ef47ec731d8de6d358cc3c89.jpg

J'ai commencé à 1mm et 40mm/s. En incrément de 0,2mm à chaque segment. 

Les résultats sont bon, ce que je ne comprends d'ailleurs pas vu que j'ai utilisé ces paramètres sur des tests précédent avec Cura. 

Cependant, il y a quand même une sorte de "cordon" qui s'est créé pendant l'impression. On le voit lorsque l'on zoom sur la photo. 

Est ce possible d'améliorer encore avec d'autre paramètre ? 

Parce que les tests avec un vitesse/distance inférieur ou supérieur sont moins bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éventuellement augmenter la vitesse de déplacement (hors impression).

As-tu testé avec des températures inférieures (tour de températures pour trouver la «meilleure» température du filament utilisé ?).

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas avec les tests de ton lien. Etant donné que la 1ère impression faite avec le fichier fourni avec l'imprimante était propre, je suis resté sur la même base. 

Par contre dans mes précédents tests oui. A 190 les résultats se faisait voir, mais je trouvais, p-e à tort, que c'étais trop bas. 

Je devrais quand même tester selon toi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, xavpx a dit :

Je devrais quand même tester selon toi ?

Non pour la température. Le PLA généralement c'est plutôt aux alentours de 200° mais ça dépend de la vitesse d'impression, du type de buse (laiton, acier, …).

Certaines couleurs sont plus fluides que d'autres (pour une même marque de filament).

Suivant que la filasse («stringing» / «oozing») est plus au moins prononcée, il est souvent plus rapide de l'éliminer en post traitement. J'utilise un «briquet» par exemple (un simple allumage de celui-ci en laissant la flamme très peu de temps sur la zone où se trouve les fils disgracieux (en gros allumer / éteindre, ne surtout pas laisser la flamme trop longtemps 😉  ). D'autres utilisent un sèche-cheveux (il y a longtemps que je n'en ai plus à cause de mon crane qui pousse 😄 )…

Dans Cura quand on ajoute le greffon de la place de marché (Cura settings guide) on peut accéder à la section Dépannage (troubleshooting), voici ce qui est dit pour la filasse :

filasse.thumb.jpg.fb0a719d262ea7ed22ecbe5467f83b56.jpg

J'avais récupéré sur un groupe FB (Cura francophone) un pdf : filasse.pdf

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, avec tout ça j'ai de quoi faire de la lecture et des tests. 

Avec l'impression 3D j'étais parti sur une utilisation basique, comme on utiliserait une visseuse. 

Je me rends compte que c'est passionnant et extrêmement gratifiant. D'où le fait chercher une bonne qualité. 

Je patoge un peu dans tous ces paramètre mais je vais tout reprendre à zéro.

😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2020 at 16:57, xavpx a dit :

Je patauge un peu dans tous ces paramètres mais je vais tout reprendre à zéro.

Juste un conseil: évites de modifier plusieurs paramètre à la fois si tu veux faire des tests 😉

Une imprimante3D malgré les argumentaires commerciaux, n'est pas comme une «visseuse» ou alors une visseuse qu'il faudrait que tu montes toi-même, que tu calibres sa vitesse en fonction de la vis, que tu testes le bouton qui permet de faire varier la vitesse et que tu recommences tout ça quand tu changes l'empreinte pour visser, tout en tenant compter de la température de la pièce où tu vas l'utiliser sans oublier évidemment l'âge du capitaine 🤭

Bref, c'est passionnant mais ça demande un investissement pas que financier. Mais c'est tellement plaisant quand le filament coule et forme les pièces voulues 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...