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Derniers conseils avant l'achat d'une TL-D3 Pro


TheNexen

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Bonjour,

Actuellement à la recherche d'une Idex, mon choix ce tourne vers une Tenlog TL-D3 Pro.

Je suis en cours de discutions avec Franck de studioLab39 (Car je suis un emm#####deur ... Je paufine vu le prix 😉 ).

J'ai une option obligatoire : Les écrous anti Jeux 

Je pars bien sur la TMC2208 (J'ai déjà vu l'effet sur d'autres imprimantes .. Y a pas Photo)

LĂ  ou je 'bug' c'est le rajout du rail Ă  bille pour l'axe X, En effet, je comprends que la stabilitĂ© va ĂȘtre accrue, que je vais perdre 2 cm ... mais Franck de studioLab39 me dis : 

 

Citation

 

Au sujet des rails linéaires à billes :

Cela n’apporte pas une amĂ©lioration de qualitĂ© sur l’impression mais ceci apporte une stabilitĂ© et une usure quasiment inexistante ! le guidage est meilleur et les chutes de filament n’altĂ©rerons pas le dĂ©placement des axes 
 Lorsque les roulettes d’origines s’usent (au bout de 400 heures d’impression environ) vous perdrez en qualitĂ© alors qu’avec les rails non !

 

 

Hors si je calcul avec mon expĂ©rience ... 400h c'est tout juste 40 impressions (Oui je ne prend pas une 30*30*35 pour faire des impressions de canard en plastique 😉 j'ai un projet de Panel pour Jeux video et d'autres gros model en vu 🙂 ) 

HHJ et Vap38 : Avez vous pris cette option ?? avez vous remarqué des soucis d'usure des roulettes .? Si oui sont-elles changeable ???

 

Merci d'avance pour votre aide.

PS : J'ai bouffĂ© toutes les vidĂ©o possible ... Merci Ă  HHJ pour celle sur l'add-On des titans ... J'avoue que je vais peut-ĂȘtre passĂ© dessus ... J'ai mĂȘme regardĂ© des vidĂ©o en allemand ... que je ne comprends pas du tout .. tous sont d'accords sur un point ... le vissage Ă  refaire .... (mais pb rĂ©solu avec Sl39) et aucune vidĂ©o ne soulĂšve ce soucis de roulette.

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Pour les rails, j'ai fait la modif moi-mĂȘme. Franchement j'ai fait ça pour le fun car je n'avais rien Ă  reprocher aux guidages d'origine aprĂšs seulement 2 ou 3 mois d'utilisation.

Je n'ai vu aucun changement niveau qualitĂ©, faut ĂȘtre honnĂȘte.

Par contre pendant les 2 ou 3 mois avec les guidages d'origine, ça m'est arrivé de devoir reprendre une fois au deux les excentriques des roues. Non pas parce que j'avais un défaut d'impression ou du jeu, mais simplement parce qu'en vérifiant hebdomadairement j'avais pu constater que certaines roues ne tournaient pas au mouvement du plateau. Donc un petit coup de clé pour remettre juste en contact et c'est reparti.

C'est clair que maintenant avec les rails ... bien je ne mets plus le nez sous le plateau 🙂

Autre avantage, les petits bouts de filament qui tombent un peu partout : ça peut arriver qu'ils se coincent dans une roulette et paf un décalage de layer. Avec les rails c'est guÚre possible.

Bref, ça coûte par rien et ça n'apporte pas énormément sauf de la tranquillité. Et ça fait une machine plus pro je trouve.

Du coup, j'ai plein de roulettes de rechange pour mon axe Z 🙂

Modifié (le) par merlinx
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Ha, petite info si tu prends l'option. Faut pas s'inquiéter si l'axe gratte un peu quand c'est neuf. J'ai psychotÚ aussi mais un bon rodage (un gcode d'aller retour à vitesse moyenne pendant 12h) et de la graisse et ça fait une premiÚre mise en place.

Ensuite quelques prints et plus rien qui gratte.

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Merci pour l'info @merlinx. J'attendais de voir passer @vap38 et/ou @Baroudeur pour avoir plus de visibilité avant de répondre :)

Je pense que 12h de va et viens pour graisser/roder les roulements c'est assez important non ? 

sinon Ă  l'utilisation, plutĂŽt SD+Ă©cran ou Octoprint ?

 

Merci pour ton aide en tout cas :)

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MĂȘme aprĂšs les 12h de rodage, ça grattait encore un peu. Donc finalement ce n'est pas si important que ça. Mais j'avais essayĂ© un print avant le rodage et je n'avais pas de dĂ©faut. C'est juste histoire de bien graisser les guidages sur toutes leur courses et libĂ©rer un peu les contraintes du neuf.

 

Moi je suis un adepte d'Octoprint . Je n'imprime plus depuis la carte SD depuis des années. C'est un autre monde.

Je peux envoyer mes programmes sur mon imprimante par le réseau domestique, faire varier les températures et vitesses depuis mon téléphone portable, vérifier que l'impression se passe bien avec la caméra (toujours depuis n'importe quel équipement connecté : téléphone, ordinateur ...). On peut aussi jouer sur le flux de l'extrudeur si on voit que ça extrude trop ou pas assez, faire une pause ...

Je suis en maison individuelle et l'imprimante est au sous-sol, donc ça m'évite bien des aller/retours pour faire du simple contrÎle.

Et mon dieu quel bonheur de ne plus avoir Ă  manipuler ces foutues carte mĂ©moires 🙂

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Et un détail, la Tenlog gÚre le code M81 qui permet de l'éteindre complÚtement avec ce simple code.

Je l'ai mis en fin de print aprÚs une tempo pour que la buse redescente en dessous de 80° et comme ça lorsque je lance une impression de nuit, le matin l'imprimante est complÚtement éteinte.

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Cool pour le code M81 😉

 

Pour info je suis full Octoprint sur mes Dagomas ... en plus j'ai mis la petite Cam qui va bien avec la vision de nuit pour suivre le print de mon salon sur la tablette 🙂

Donc je pourrais sans soucis le faire ... Mais j'ai notĂ© dans un coin que la tenlog avait un soucis de tĂȘte qui redescend toute seule Ă  cause du poids ... C'est corrigĂ© avec les derniers firmware ?

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TĂȘte qui redescend toute seule Ă  cause du poids ??!??

Dans quel cas ?

Ca ne m'est jamais arrivĂ©. En cours d'impression je ne vois pas comment, y'a 2 moteurs sur le Z qui sont largement suffisant pour porter tout ça, et Ă  l'arrĂȘt ça ne m'est jamais arrivĂ©e mĂȘme en changent le filament (opĂ©ration pendant laquelle on appuis parfois un peu vers le bas en appuyant sur la gachette de l'exrudeur). Alors que sur mon Anet A8 ça m'est dĂ©jĂ  arrivĂ©e Ă  l'arrĂȘt.

Et quand bien mĂȘme, comme y'a un home en dĂ©but de programme ça ne change rien.

Bref, jamais eu de souci de descente du Z

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C'est bizarre tous ces problĂšmes que vous relatez, personnellement je ne rencontre pas de souci en ce qui concerne la fiabilitĂ© de la machine. A l'approche des fĂȘtes de NoĂ«l elle imprime pas mal (environ 100h/semaine), aucun dĂ©rĂ©glage constatĂ©, mĂȘme au niveau du lit, et pas de descente des axes Z lors d'un remplacement de filament.

Tous les mois, je regraisse tout, mais ce n'est pas spécifique à cette machine, c'est une maintenance générale sur les imprimantes 3D, et je n'ai pas eu de resserrage à faire. Seul truc, j'ai constaté une usure des roulettes qu'il faudra surveiller.

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Bonjour Ă  Tous,

Tout comme @Baroudeur, la machine "chauffe" pour les fĂȘtes ...

Rien de particulier, malgré de nombreux changements de filaments, si ce n'est qu'une légÚre trace sur la courroie du E1 qui semblerait provenir du galet de tension de droite ... à suivre

bonnes extrusions

CL

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Merci à vous pour ces précisions. Il semblerait que le soucis de l'axe Z qui redescend à était corrigé sur les nouvelles versions. 

Je n'ai hélas pas le temps de faire chauffé les miennes ces jours-ci ... mais plein de projets en attente.

@Baroudeur: Oui je confirme que tout outils mécanique doit avoir un suivi en fonction du nombre d'heure d'utilisation. C'est pour cela que le 400H m'a inquiété. car ça fait pas beaucoup d'impression.

Citation

Seul truc, j'ai constaté une usure des roulettes qu'il faudra surveiller.

Je pense que les 400h sont déjà bien dépassé ? Est-ce que tu as eu des soucis avec les filaments coincé dans les roulettes ? (Ne pourrait-on pas faire un bac de récup ?)

Je compte prendre une Idex pour Ă©viter les boucliers/colonnes de purges ... est-ce une bonne idĂ©e ou mĂȘme avec ce type d'imprimant on doit le faire ?

Et nouvelle question (Merci Youtube et la traduction ... ) un allemand parle d'un soucis de banane 🙂 ... "Tenlog IDEX TL D3 PRO Banana Druckbett und ON OFF Problem" son plateau est complĂštement vrillĂ© .. avez -vous eu des retours ? (je ne parle m^me pas du soucis de ON/OFF ou Tenlog lui demande de changer un condensateur 🙂 )

J'essaye d'appeler Franck de @studiolab39 officiel.. mais j'avoue que mes horaires de travail n'accorde pas en ce moment ...

 

Encore merci pour votre patiente et votre aide

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il y a 33 minutes, TheNexen a dit :

Je compte prendre une Idex pour Ă©viter les boucliers/colonnes de purges ... est-ce une bonne idĂ©e ou mĂȘme avec ce type d'imprimant on doit le faire ?

L'indispensable est d'imprimer et d'installer des essuyeur de buse devant chaque buse.

Soit avec une languette de silicone, soit avec un mini brosse métallique. Tu trouveras sur Thingiverse ce qu'il faut. Moi j'ai fait la version brosse métallique mais à priori la version silicone marche bien aussi.

Mais malheureusement ce n'est pas parfait. Bien entendu comme tes deux couleurs sont sĂ©parĂ©es par tĂȘte tu n'a pas de purge Ă  faire, mais suivant le filament que tu utilise le simple mouvement depuis la position de repos jusqu'Ă  la piĂšce Ă  imprimer peut laisser couler une lĂ©gĂšre goutte de filament qui va se coller Ă  l'accostage.

Pour certains filament ça ne le fait pas, mais d'autre oui. Et parfois dans la mĂȘme marque mais de couleur diffĂ©rente !?!

Une astuce qui améliore c'est de faire un Z offset  et de commencer par le remplissage au lieu du périmÚtre, comme ça ta buse est légÚrement plus haute à l'accostage et va redescendre dans le remplissage donc un endroit qui ne se voit pas de l'extérieur.

 

Pour la banane allemandes 🙂  je n'ai pas ce souci. Mon plateau alu est bien plat, et la plateau en verre aussi.

Mais depuis peu j'ai supprimé le plateau en verre pour un plateau flexible PEI aimanté ... ça change la vie.

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il y a 33 minutes, merlinx a dit :

Une astuce qui améliore c'est de faire un Z offset  et de commencer par le remplissage au lieu du périmÚtre, comme ça ta buse est légÚrement plus haute à l'accostage et va redescendre dans le remplissage donc un endroit qui ne se voit pas de l'extérieur.

Pour les impressions bicolores, dans le slicer,je lui demande d'imprimer la couche interne puis externe des périmÚtres pour éviter les gouttelettes

il y a 34 minutes, merlinx a dit :

Mais depuis peu j'ai supprimé le plateau en verre pour un plateau flexible PEI aimanté ... ça change la vie.

Ça apporte quoi de plus par rapport au verre. Si c'est pour dĂ©coller la piĂšce, une fois refroidie elle sort facilement avec le verre

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1 - tu n'as pas besoin d'attendre que ça refroidisse pour décoller et relancer une impression

2- pour les matériaux qui accrochent fort, c'est aussi facile des les enlever en pliant la plaque. Alors que ça m'est arrivé de devoir forcer pour arracher des piÚces à large surface d'adhésion sur le verre meme froid

3- Les matériaux qui accrochent mal (PETG) collent presque aussi bien que le PLA. Donc je ne me pose plus la question de changer les paramÚtres de premiÚre couche, de rajouter encore plus de laque ... et je me passe trés souvent le jupe ou radeau

4- plus de produit d'adhésion à mettre (colle, laque, ...).

5- besoin de nettoyage moins fréquent (notamment parce que pas besoin de produit d'adhérence)

Bref depuis que j'ai mis ça il y a 2 mois j'ai du nettoyer 2 fois pour me rassurer, mais ça colle à chaque fois et je ne galÚre plus pour décoller. Tranquilité.

SAUFFFF : le TPU (filament flexible). J'ai voulu faire une coque de tĂ©lĂ©phone, et j'ai trop galĂ©rĂ© Ă  l'enlever. Maintenant je le sais. TPU --> sur du verre 🙂

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Le 17/12/2020 at 15:34, merlinx a dit :

Une astuce qui améliore c'est de faire un Z offset  et de commencer par le remplissage au lieu du périmÚtre, comme ça ta buse est légÚrement plus haute à l'accostage et va redescendre dans le remplissage donc un endroit qui ne se voit pas de l'extérieur.

salut, je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire pour la partie Z-offset pour l'instant j'utilise un bouclier perso ça fonctionne plutot bien.


Perso Pour le plateau j'ai un ziflex et grace à @studiolab39 officiel que je remercie beaucoup !! j'ai un nouveau plateau chauffant qui est plus plat j'ai pu relancer les prints.
J'ai toujours un plateau un peu bombĂ© au centre malgrĂ© tout 😞 (mais au moins je peu print en gerant le leveling.. car avec l'ancien mission impossible... ) et malgrĂ© avoir dĂ©ssĂ©rĂ© les vis de la platine dessous (je pense que le problĂšme vient d'elle aussi....).

La tenlog enchaine les print de 10h elle tourne plus de 50h/semaine depuis deux semaines et RAS. juste le moteur X de E1 qui chauffe beaucoup.

Pour voir mes prints : https://www.instagram.com/larochelle3d/ 

 

Amicalement

Modifié (le) par NOX
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  • 2 weeks later...

Hello 🙂

La tenlog est commandĂ© 😉 Version deluxe avec Rail pour Ă©viter le soucis des galets !

 

Encore merci à @studiolab39 officielpour ses conseils !! 

Livraison prévu en Janvier ... wait and print !

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Imprimante reçu et merci la neige 😉 elle a donnĂ© le temps de m'en occupĂ© avec amour.

Déjà je remercie @studiolab39 officiel pour son envois et le travail sur cette imprimante ! Que du bonheur à recevoir.

Le colis était parfait et le déballage un plaisir !

Le montage avec les notices et les liens sur studiolab fut comme avec IKEA 🙂 (Par contre si Tenlog pouvais mettre les mĂȘmes vis de partout ... ça serais utile !!

Point négatif : J'ai des piÚces en trop => des morceaux de tube ptfe ... Ou-vont-ils ?entre le coupe-fil et la buse ?? 

les impressions de test :

Le tube de 30cm : Superbe !! de léger défaut certainement du au slicer, et certainement un léger réglage de mon nb de pas pour mon extrudeur, j'ai l'impression d'avoir une légÚre sur-extrusion. (beaucoup de léger ..)

Le cube de 20*20*20 est parfait, le rĂ©glage (avec la vidĂ©o explicative !!) est parfaite et en plus mon imprimante n'avait pas tant de jeu que ça pour la 2eme tĂȘte. 

Point nĂ©gatifs (Oui il y en a ... je le savais 😉 )

- Plateau banane : Oui j'ai une légÚre courbe qui permet le passage d'une feuille au milieu du plateau si je met un reglet => je verrais à l'utilisation comment je gÚre.

- Ventilateur Bruyant : HO MY GOD !! je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme ventilo sur les tĂȘtes !!! mais je vais vite les changer ils ont un bruit strident ... Alors les premiers ventilo qui refroidissent la tĂȘte .. pas ceux qui sont sur cotĂ© .... enfin peut etre que si .. mais ils sont couvert par les premiers

- Il va falloir que je graisse les rails car ils sont bruyant aussi, enfin surtout la E1 qui fait un bruit sur le retour.

- Alors par contre, je n'ai jamais vu un fil (mĂȘme si il est gratuit avec l'imprimante) aussi cassant !!! il arrive à casser entre le dĂ©tecteur et l'extrudeur ... donc il capte toujours le fil 🙂 et il casse mĂȘme tout seul quand on utilise pas l'imprimante ... pour info ma piĂšce est Ă  20°C de base .. et monte rapidement Ă  25°C quand je travail/joue/imprime.

Le reste est du bonheur !! je recherche juste un support de bobine car elles ne passent pas sur le support 

Par contre, je vais continuer avec CURA ... j'ai un soucis avec IDEAMAKER, j'ai du mal dans la conception de la gestion des fils PLA et de la température ... 

 

Sur ce petit retour : Merci à vous pour vos conseils, vos posts et autres soucis que vous avez eu avant moi !!! vos fichiers pour les évolutions et surtout à Frank de @studiolab39 officiel !!! 

Merci particuliers aux différent youtubeurs qui font un super travail !! 

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Bonsoir,

moi aussi j'ai pris la version luxe. C'est vrai que c'est la tranquillité !

Les morceaux en trop, va voir le site. Ce sont des piĂšces de remplacement.

C'est le plateau ou le verre qui est bombé ? De mon coté, c'est plutÎt le verre, mais je gÚre. ^^

Oui, les ventilateurs... La mienne est dans le sous-sol, donc...

Le fils d'origine, oui, trĂšs cassant...

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