Aller au contenu

GO Print

BL Touch et ender 3


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'un BL touch non officiel.

J'ai mis à jour le Firmware avec la dernière version acceptable par la machine.

Installation, suppression du condensateur sur le Z, calcul du delta pour le Z offset, réglage du Z offset et sauvegarde des paramètres, tout a été fait.

L'auto home marche bien. Les calculs par le picot sont fait.

Par contre dès que je lance une impression, ça bug et je me retrouve à quelques millimètres au dessus du tapis..... 

Précision, la version fimware est celle spécifique BL touch 😉

Question subsidiaire, le capot de protection carte mère ne ferme plus du fait des inserts pour le BL touch....Quelqu'un a une idée hormis des cales?

La je sèche....

Modifié (le) par Nicos42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plier délicatement les pins c'est ce que j'ai fais voir mon post dans ma signature et ça passe.

Pourquoi suppression du condensateur ??? c'était au tout début ça...

Tu dis version spécifique en firmware, mais quel firmware ou l'as tu trouvé ?

As-tu bien régler ton probe ?

As tu bien fait un store setting après réglage du z-offset ?

As-tu bien déclaré le bltouch dans le gcode ?

Voilà quelques infos qu'on a besoin pour te guider 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Alors pour répondre à tes question il me semble me souvenir que la version 1.1.6 bl touch sur le site de chez creality.

J'avais essayé des versions plus récente mais j'avais écran bleu ou bien le capteur ne fonctionnait pas.

La sonde a été réglée via le firmware.

Le store setting a bien été fait après le Z offset.

Concernant le condensateur, et bien chez moi une fois qu'il a été retiré, l'auto home a fonctionné sinon cela ne marchait pas (revenait au centre pointait 3 fois et remontait)

Par contre et merci pour l'info, effectivement dans le gcode du sliceur, je n'ai pas spécifié qu'il y avait un BL touch (je ne pensais pas qu'il fallait rentrer l'info)

T'es t il possible Idealnight, ou quelqu'un d'autre,  de me dire ou quelle donnée rentrer dans le sliceur pour tester l'impression?

PS : mon sliceur est simplify3d

Modifié (le) par Nicos42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Nicos42,

Le 17/12/2020 at 08:14, Nicos42 a dit :

quelle donnée rentrer dans le sliceur pour tester l'impression?

Tu as 2 solutions:

1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage, tu tapes G29 (sur la ligne en dessous)

2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1 à la place de M420 S1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai pas bien compris.

Peux-tu préciser quel trancheur (slicer) tu utilises?

il y a 52 minutes, Nicos42 a dit :

le slicer ne fait qu'une seule couche.....

Je ne vois pas le rapport entre le G29 et le fait qu'il n'y ait qu'une seule couche tranchée. Peux-tu fournir ton fichier pièce (.stl) et le fichier GCode généré (.gcode)? Lorsque tu simules l'impression, tu n'as qu'une seule couche qui apparait?

En passant, les mouvements pour amorcer le filament sont très bizarres. Habituellement, ce sont 2 lignes qui sont imprimées pour éviter de trop empiéter sur la zone d'impression.

PS: Pour info, une impression écran serait plus lisible qu'une photo. Pour cela, tu appuies sur la touche "imp écran" de ton clavier et tu le colles dans un fichier image (bmp,jpg,png,...) vierge.

Peux-tu ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, ce sera plus facile pour répondre

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Remibora.

alors je suis sur ender 3 pour ma problématique BLtouch

Slicer simplify 3D

Pour le script de démarrage j'utilise un d'un ami si connaissant normalement en impression 3D.

"le slicer ne fait qu'une seule couche....." oui effectivement quand je rajoute G29 dans le script de démarrage de mon profil, il n'y a à la simulation qu'une seule couche de réalisée 

Désolé de ces questions mais je suis vraiment novice en bidouille (pas en quantité produite puisque j'ai fait parti du réseau pour les masques visières avec plus de 4000 à mon actif pendant le 1er confinement)

 

 

J'ai mis à jour le Firmware avec la dernière version acceptable par la machine.

Installation, suppression du condensateur sur le Z, calcul du delta pour le Z offset, réglage du Z offset et sauvegarde des paramètres, tout a été fait.

L'auto home marche bien. Les calculs par le picot sont fait.

Par contre dès que je lance une impression, ça bug et je me retrouve à quelques millimètres au dessus du tapis..... 

Précision, la version fimware est celle spécifique BL touch 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test dans simplify3D en ajoutant G29 au Gcode de démarrage et le tranchage se fait correctement.

Il y a 3 heures, Nicos42 a dit :

quand je rajoute G29 dans le script de démarrage de mon profil, il n'y a à la simulation qu'une seule couche de réalisée 

A- peux-tu fournir les fichiers pièce et gcode (fichier généré)? As-tu pensé à déplacer le curseur de ligne en bas ( ou l’icône de lecture) pour faire varier la simulation?

B- Pour vérifier que le Z offset du BLTouch est correct, tu peux envoyer les commandes suivantes (après un auto-home):

1- G28 Z
2- G0 Z0
tu dois pouvoir glisser une feuille de papier entre la buse et le plateau mais pas plus.

Es-tu sûr que tu n'as pas un Z offset? Tu peux le vérifier en envoyant la commande M206.

Il y a 3 heures, Nicos42 a dit :

Pour le script de démarrage j'utilise un d'un ami si connaissant normalement en impression 3D.

C- Pour info, sous Cura, le Gcode de démarrage est celui-ci pour une Ender-3:

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

 

Les lignes de purges sont nettement moins encombrantes. 😉

Il y a 12 heures, remibora a dit :

Peux-tu ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, ce sera plus facile pour répondre

D- Cela se fait en cliquant :
1- sur ton nom en haut à droite de la page, puis "paramètres du compte"
2- modifier le profil
3- tu notes le nom de ton imprimante dans la case Imprimante

Il y a 3 heures, Nicos42 a dit :

Les calculs par le picot sont fait

E- Je serais curieux de savoir ce que cette phrase signifie... 🤔

PS: lorsque tu cites quelqu'un, tu peux débuter le nom avec @ et commencer à saisir le nom. Tu sélectionnes le nom complet qui apparait dans la liste. Ceci permet de recevoir une notification et de te répondre plus rapidement.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @remibora

J'ai rajouté mes imprimantes dans le profil 

Pour les "calculs par le picot" je voulais dire le test de niveling du bed par le bl touch

J'ai pris le benchy comme test d'impression (celui sous thingiverse)

Quand sur le script de démarrage je met le G29 ca beug après dans le tranchage. Je n'ai qu'une couche

Pour info, je ne suis pas en direct avec l'imprimante mais avec la micro SD

Pour refaire un petit point si je n'ai pas été clair : 

- installe de la dernière version du firmware avec bl touch (dernière version supporté par la carte mère avant l'écran bleu).

- auto home + zoffset+enregistrement avec la modif pour feuille de papier

- condensateur retiré

- test avec G29 non fructuant pour l'instant

 

 

Capture d’écran 2020-12-28 à 20.57.09.png

Capture d’écran 2020-12-28 à 20.56.30.png

Capture d’écran 2020-12-28 à 20.56.57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est un bug de ta version de simplify3d alors... j'utilise la version 4.1.1 Est-ce que tu peux exporter ton profil et le fournir? je peux essayer de l'ouvrir avec ma version et faire le test avec le Benchy.

As-tu fais la vérification du point B?

il y a 11 minutes, Nicos42 a dit :

je voulais dire le test de niveling du bed

C'est pas pour pinailler mais on dit nivellement ou leveling. "niveling", c'est du franglais?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicos42 a dit :

pour le point B il faut le mettre dans le script de démarrage et créer le gcode?

non, ce sont des commandes que tu envoies via USB avec simplify3D, dans le menu Panneau de controle (touche controle + P), onglet Communication (après t'être connecté en choisissant le port USB et la vitesse de 115200 bauds ou 250 000 bauds)

@Idealnight je ne pense pas. Le G92 peut se faire après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, remibora a dit :

non, ce sont des commandes que tu envoies via USB avec simplify3D, dans le menu Panneau de controle (touche controle + P), onglet Communication (après t'être connecté en choisissant le port USB et la vitesse de 115200 bauds ou 250 000 bauds)

@Idealnight je ne pense pas. Le G92 peut se faire après.

ok je voyais dans le mien qu'il était avant et après 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'avais pas indiqué d'arrêter l'impression à Z = 0.5mm, tu aurais ta pièce complète 🤣!!! rassure-toi tu n'est pas le premier à te faire avoir 😉!

Dans l'onglet Avancé, il faut donc décocher la case Stopper l'impression à la hauteur...

En passant, je ne suis pas sûr que déclarer une buse de 0.4 et une largeur de ligne de 0.7mm soit judicieux même si il paraît que cela se fait. Habituellement, on ne dépasse pas 0.48mm soit 120% du Ø de buse.

Pour la rétractation, 8.6mm me paraît énorme... 5 à 6 max suffit normalement.

Tu as un remplissage interne de 0% et un contour d'1 paroi, est-ce voulu? ça va pas être très solide tout ça...😆

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora test refait car j'ai compris le soucis : bobine avec fil qui avait des spires en serrage . Donc refait mais résultat pas optimal.... J'ai pas l'impression que la buse soit à la bonne hauteur cf vidéo

J'ai fait une grosse vidéo qui ne passe pas ici et que j'ai mis sous youtube : https://youtu.be/BttPfdO2cdA 

J'ai mis aussi 2 autres petites vidéo

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr d'avoir calibré ton extrudeur? voir ce tuto si besoin.

Sinon, la buse me parait à la bonne hauteur dans ta vidéo YOUTUBE. Je n'ai pas vraiment compris le début où il y a un trait jusqu'aux zigzag de purge. Je te communiquerai demain mon profil pour que tu compares.

Par contre, le décalage en Z à chaque rétractation, c'est parce que tu aimais jouer à saute-mouton quand tu étais petit 😂? c'est franchement inutile et source à problèmes. Il suffit de mettre 0 dans le paramètre "Elévateur verticale de rétractation".

Sinon mon cochon 🤣, un plateau ça se nettoie de temps en temps...😱 à l'alcool ménager, ou mieux mais cher, à l'alcool isopropylique. Dans ton cas, ce serait même à la spatule... voire marteau et burin 😜...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...