Xsaratustra Posté(e) Décembre 23, 2020 Posté(e) Décembre 23, 2020 L'antique balance de cuisine a rendu l’âme. La faute à la nappe reliant l’écra LCD à la petite carte électronique. Ceci est bien évidement irréparable car le circuit flexible est bien trop fragile. Frustré à l’idée de jeter tout ceci pour racheter un modèle tout aussi irréparable que le précédent, je me suis lancé dans la conception d’un modèle 100% maison, et réutilisant ce qui pouvait l’être du modèle en panne, à savoir les 4 cellules de mesure. Puisque qu’il s’agira d’un modèle unique, j’ai délaissé la conception d’un circuit imprimé spécifique pour utiliser des modules existant. C’est aussi l’occasion de rétribuer (au moins partiellement) les acteurs de l’open source. Une fois les différents composants sélectionnées et leur empreinte connue, je peux me lancer dans la conception du boîtier. Place maintenant à l’impression sur ma Mega i3. Pas moins de 28heures pour le corps principal. Puis place au câblage L'arduino nano est bien entendu sous utilisé mais permet la gestion facile des différents éléments. La charge de la batterie Lithuim-ion est assuré via un port USB et assure une autonomie très conséquente. Et voila le produit fini. 7
Xsaratustra Posté(e) Décembre 23, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2020 Liste des omposants : Chargeur USB --> Lithium-Ion Batterie Lithium-Ion (fond de tiroir du projet de Longboard lumineuse) convertisseur DC/DC. écran OLED 1.13 bouton tactile Adafruit Arduino Nano module Sparkfun HX711 1
Motard Geek Posté(e) Décembre 28, 2020 Posté(e) Décembre 28, 2020 Sympa cette renaissance de la balance T'as pu tester sa précision avec un poids étalon ?
Xsaratustra Posté(e) Décembre 29, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2020 Tout commence par un étalonnage de l'acquisition faite par le HX711. Pour ce faire, j'ai utilisé une bobine de filament mesurée à l'aide d'une balance de précision du travail (utilisée pour le dosage de colles bi-composants). Je posterai une petite vidéo du fonctionnement (démarrage, tare) dans la journée. 2
Xsaratustra Posté(e) Décembre 30, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2020 (modifié) Voila comme promis. 20201230_135102.m4v Modifié (le) Décembre 30, 2020 par Xsaratustra 1 1
idirss Posté(e) Décembre 30, 2020 Posté(e) Décembre 30, 2020 Ton modèle tu l'a fait depuis fusion 360??? P.S je ne sais pas si c'est mon ordi mais impossible de lire la vidéo Sinon ton travail est super !!!
Xsaratustra Posté(e) Décembre 30, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2020 Pas de fusion 360 mais Feecad. Etant passé sous Linux, les options pour la CAO 3D sont limitées mais avec de la persévérance, c'est possible. J'ai d'autres projets à présenter et profiterai des congés pour les publier. La vidéo devrait être lisible maintenant. Merci @idirsspour tes encouragements.
biostrike Posté(e) Décembre 30, 2020 Posté(e) Décembre 30, 2020 Je vois que tu as quatre cellules, du coup elle sont connectées comment au HX711 ?
Xsaratustra Posté(e) Décembre 30, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2020 (modifié) Rien de bien sorcier @biostrike. Il s'agit de constituer un pont de Wheastone. Voici le câblage de chaque cellule ainsi que le montage complet avec identification des connections vers le HX711. Attention au code couleur des fils car il n'est pas standard. Une simple mesure à l’ohmmètre permet de le vérifier. Modifié (le) Décembre 30, 2020 par Xsaratustra 1
Jean_Luc Posté(e) Décembre 30, 2020 Posté(e) Décembre 30, 2020 Superbe travail, vraiment impressionnant, je suis content de voir que Freecad marche, moi, je galère avec les vidéos (il est loin d'être facile ce logiciel). Mais je vais y arriver. Encore chapeau l'artiste.
Xsaratustra Posté(e) Décembre 30, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2020 Merci @Jean_Luc et @Motard Geek Il y a quelques trucs qui font gagner du temps. Pour les figures simples, le sketch 2D ensuite extrudé est assez commode. On peut toujours y arriver en bricolant
Messages recommandés