Aller au contenu

GO Print

Bigtreetech SKR V1.4 turbo/TMC2209 Anet A8: comment paramétrer X-Y en sensorless homing et Z en endstop mécanique?


Messages recommandés

Bonjour 🙂

Quelques nuits et journées à sécher sur le paramétrage de ma nouvelle carte BTT-SKR v1.4 Turbo avec les TMC2209 et le TFT35-E3 V3 pour en désespoir de cause m'inscrire sur ce forum et voir si un velu pouvait m'aider à m'en sortir 🙂

Ce qui marche:

-téléchargement de Marlin bugfix 2.0 dans ma BTT Turbo;

-X-Y-Z-E bougent dans les bons sens;

-les deux contrôles thermiques (extrudeur et bed) fonctionnent bien;

-l'écran tactile (branché uniquement avec le câble RS232, ne me demandez pas pourquoi ça ne marchait pas avec les câbles EXP1 et 2..) fonctionne parfaitement;

MAIS:

-impossible de faire un sensorless homing, les X et Y cognent en butée jusqu'à un magnifique 'printer halted kill() called';

-impossible de faire fonctionner le switch endstop Z (NC) apparait en M122 'triggered',

-moins grave mais ça a marché à un moment: impossible de basculer sur l'affichage Marlin en appuyant 5s sur le bouton rotatif, seul 'LCD12864 Simulator' s'affiche, donc impossible de l'utiliser.

Un p'tit coup de main ne serait pas de refus 🙂

Bonne fin de journée et.. veilleurs moeux !

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Aurélien92, je suis comme toi je galère depuis déjà pas mal de temps avec cette carte et j'ai même dû, à force de modifier marlin, reprendre tout à zéro, et même faire une pause, je ne dis pas ça pour te décourager, d'ailleurs je peux t'aider un peu.

Si tu veux utiliser tes end stop avec des TMC 2209 de la marque BTT tu dois couper ou dessouder une pine de tes drivers, si tes drivers sont d'une autre marque tu trouveras des explications sur cette page:

https://3dwork.io/en/complete-guide-skr-v1-4-and-tmc2209

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lorenzzo85,

Merci pour ta réponse, cela étant la doc en question (que j'ai épluchée à peu près 2534 fois) spécifie bien que pour les TMC2209 v1.2, si on veut utiliser le sensorless homing, il ne faut pas couper la pin 'DIAG':

According to the manufacturer’s documentation, if you only want the smart UART mode and you will continue to use mechanical limit switches for the X and Y motors, they recommend cutting a driver pin as you can see in the image below.

Je l'ai donc laissée en place, mais si le stallguard fonctionne bien (j'ai fait plusieurs tests avec des valeurs différentes de 0 à 256), le sensorless homing niet.. En plus j'ai conservé le z-endstop (parce que je ne sais pas paramétrer la bl touch et pzrce que je voulais d'abord faire éternuer l'engin avant de passer à une autre étape) et il reste en 'triggered', et bien sûr ne fonctionne pas, sinon ce serait trop facile.. Je m'arrache les cheveux!

Je soupçonne une histoire de endstop NC ou No ou une liaison de la pin DIAG avec un des contacts des endstops mécanique, mais je reste bloqué ici..

Autrement c'est vraiment une super carte, il faut juste avoir le bol de trouver quelqu'un qui connait bien les paramétrages de Marlin et ensuite la carte par elle-même parce qu'en allant sur les forums Github, il semblerait qu'il y ait des bugs mais c'est trop technique pour moi, je n'arrive pas à suivre les gars qui en parlent.

Je vais continuer à chercher..

A+ et merci pour ton message 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de question bête, juste des réponses stupides :))

Justement c'est ce que je ne sais pas trop faire: d'origine sur l'A8 ce sont des NC (donc ouverts par défaut), et de fait il est recommandé un peu partout de mettre des NO (fermés par défaut) mais je ne sais pas où paramétrer ça dans Marlin donc je laisse comme c'est en attendant.. 🙂

 

mais tu as raison, je soupçonne bien qu'il y a une histoire autour de ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne comprends pas, j'ai câblé les switchs en NO et en NC aussi bien sur X, Y et Z et à chaque foi savec M119 j'obtiens la même chose: open/open/triggerred.. Je n'y comprends rien.. J'ai bien vérifié que je sui câblé sur les GND et 1.0, 1.25 et 1.26 à chaque fois.. :-((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé les switchs à l’ohmmètre, ils ouvrent et ferment bien, et j'ai lancé la commande m119 en laissant le switch au repos et en le fermant, aucune incidence. J'en viens à me demander si il n'y a pas un paramétrage à corriger dans Marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aurelien92 

La reco Marlin : Since endstops are a safety feature NC switches are recommended as they will halt the machine should the switch be damaged, e.g. by a broken cable etc.

As tu essayé en décommentant : #define ENDSTOP_NOISE_THRESHOLD 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es trop FORT!!!! Ca marche!!!! Ah, je suis trop content!! Maintenant les moteurs s'arrêtent quand les switchs sont fermés,merci beaucoup!!

En fait j'avais coupé la pin DIAG sur les steppers x, y et z, supprimé dans Marlin tout ce qui concernait le stallguard et le sensorless homing, et avec m119 les switchs répondaient de manière académique mais les moteurs ne s'arrêtaient toujours pas en actionnant les switchs.

Pour voir si NO/NC a une incidence, j'avais paramétré le endstop x en NO et y et z en NC, sans plus de résultat (mais m119 répondait comme il faut sur les positions des switchs).

Tant pis pour le stallguard et le sensorless homing, je verrai plus tard, l'important est de faire tourner l'imprimante avec la nouvelle carte..

Encore merci pour le coup de main, je ne comprends pas à quoi sert de décommenter cette ligne mais ça marche, c'est le principal. Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai tout compris c'est une histoire de sensibilité de détection lorsque le signal est perturbé par du "bruit". Ce sont les caractéristiques de tes endstop qui determine si c'est du NC ou du NO.

Qu'utilises tu comme endstop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...