Aller au contenu

Filament ABS

[Ender 3v2] Problème de rétractation


Messages recommandés

Après montage de cette imprimante, je me suis amusé à imprimer plusieurs modèles provenant du site thingiverse.com.

Je me suis ensuite attaqué à des modèles pour vérifier les réglages du profil :

 - Le cube 20x20 en mode vase (https://www.thingiverse.com/thing:38108) : nickel

 - Le cube XYZ 20x20 (https://www.thingiverse.com/thing:1278865) : des petits défauts sur la paroi X (à ce moment là je pense à un problème de retractation)

cube_XYZ_defaut_paroi_x.thumb.jpg.d188240cf386b81fd95554c5ee67c28b.jpg

 - test de retractation (https://www.thingiverse.com/thing:909901) : et la c'est une catastrophe ! 😩😩😩

J'ai tout d'abords changé la température de l'extrudeur: 

test_retractation_modif_temp.thumb.png.549386164655fc428adc4577b8ea1f7f.png

Puis j'ai modifié la quantité de rétractation et les résultats ne sont pas fameux là encore :

test_retractation_modif_quantite.thumb.png.5674c16034488001d468afbb44445a60.png

Du coups je dois surement changer un autre paramètre mais je ne sais pas trop le quel 😅

Voici mes paramètres par défaut de la partie extrudeur:

config_extrudeur.PNG.31793b6c9359061e9f257564e10f61c6.PNG

Est ce qu'une âme charitable pourrait me venir en aide ? 😇

Merci d'avance

jeremybh

Modifié (le) par jeremybh
ajout de tag
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu as essayé avec une autre bobine? défaut qualité matière....

également essaye de préparer ton gcode avec cura pour voir si il n'y aurait pas des réglages différent en fonction de l'OS

sur cura par contre modifie les vitesses de déplacement elles sont folles de base sur cura pour la ender 3v2

 

bon après je suis très loin d’être un pro de l'impression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nico378,

Merci pour ton commentaire.

Je ne sais pas trop comment ca se passe pour changer de bobine (1ère imprimante) si je dois enlever le tube ptfe ou une autre manière ? 😅 

J'ai une seule autre bobine mais c'est de la même marque donc peut être que ca ne reglera pas le problème ^^'

Sinon je vais essayer avec cura en suivant tes conseils !

 

le résultat avec cura est encore pire x)

test_retractation_cura.thumb.jpg.506b44246eb4f97cbb6ecc2c1c9eda27.jpg

Du coups je testerai demain avec l'autre bobine et si ce n'est pas mieux je testerai avec l'échantillon fournis avec l'imprimante 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le fofo !

Je post un peu tard mais j'ai pu tout tester.

Tout d'abord @nico378, j'ai réimprimé avec ta config mais ca n'a rien changé 😕

J'ai donc changé de bobine (meilleur conservation) mais même fournisseur (je suppose même marque) en orange et le résultat n'est pas mieux.

J'ai finalement testé avec le filament fournis avec l'imprimante et les résultats sont meilleurs visuellement bien qu'il y ait des défauts.

Voici en image les impressions:

test_retraction_differents_filaments.thumb.jpg.9cae5b87bfe2aa3a97bc66a3653a2bc6.jpg

Du coups est ce que les problèmes de rétractation sont bien du uniquement à la qualité du filament ou je dois continuer à chercher du coté soft (voir Hard ?) ?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la plage de température recommandée par ta marque de filament ?

Pour la rétraction peux tu t'ajouter les options vitesse etc stp et nous dire quelle sont les valeurs de rétraction.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Idealnight et merci d'avance pour ton aide !

Concernant ta 1ère question, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé la marque du filament. De plus la boutique qui la vendait a fermé (la boutique du 3D) donc je ne sais pas comment récupérer cette information.

Les seules indications que j'ai sont : le poids, la dimension du filament et sa couleur (autant dire que ça n'aide pas du tout).

Par exemple pour mon filament gris : PLA 1.75mm / 750gr / Iron grey

Concernant ta 2ème demande, sur le profil Ideamaker voici les différentes vitesses configurées:

 - Vitesse d'impression

IdeaMaker_vitesse_impression.PNG.e8215f9fe7e0e24500284841ae793f92.PNG

 

- Vitesse de rétractation:

IdeaMaker_vitesse_retractation.PNG.4e8a355a853be26e00ba17d4eee1cbb8.PNG

Sur Cura (que je n'ai utilisé que pour ce sujet) :

 - Vitesse d'impression

Cura_vitesse_impression.PNG.4cf0bf48c48041ddb6e4a013a27ad933.PNG

 

- Vitesse de rétractation

Cura_vitesse_retractation.PNG.c84e0edecefba57ddcf3ac043df552b4.PNG

Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas, je vais essayer d'être plus réactif 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vitesse de 60 en rétraction je trouve cela très haut, repart sur 25mm/s

Montes ta température d'impression a 205/210° et refais un test.

Il est aussi possible que ton PLA soit humide, passes le a 40° au four pendant 2h (sous sruveillance) sur la grille avec un papier sulfurisé.

Puis retest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu tester hier soir mais ce soir je pourrai.

Concernant le filament je pense avoir retrouvé la marque.

Ce serait du 3D Filament Supplies avec une température d'impression 180-210

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! 
Alors, après avoir passé mes bobines au four (entre 70 et 80 degré je pouvais pas moins), j’ai pu relancer une impression en réduisant à 25mm/s la vitesse de rétractation et une température à 205 degré. 
Voici le résultat :

359FA488-74EF-4C3C-9D59-144506931CAA.thumb.jpeg.ad6219075ac4896de570850c82ebd9c4.jpeg
 

L’une des meilleures impressions de ce modèle avec cette bobines ! 
Il y a pas mal de petits défauts mais plus de long filament !

@Idealnightje peux baisser jusqu’à combien la vitesse de rétractation ? Il y a une vitesse minimale à respecter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors a ta place je testerai avec une bobine neuve.

La passage au four il est essentiel de ne pas dépasser 40° a partir de 60 le filament travaille et peut donc se coller sur lui-même, se déformer. Pour le four même si y'a pas de valeur il suffit de se mettre approximativement entre la première valeur et le 0.

Pour la vitesse de rétraction n'y touche pas tu dois avoir d'autres réglages qui merdouille. Vitesse d'impression ? mécaniquement es-tu sur d'être bon ? (excentriques, courroies...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...