Aller au contenu

GO Print

ender 3v2 probleme d'escalier aléatoire


nico378

Messages recommandés

Ne pas oublier que le réglage du bed se fait a chaud pour la buse et le bed (on attend 10min avant de commencer le réglage).

Au début j'ai galérer pour trouver les bonnes tension de courroies par la suite ca se fait tout seul laisses toi le temps et tu y arriveras 😉

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé les tuto, tout remonté mesuré calibré

le résultat et meilleur mais pas encore top 😭

 

edite:

j'ai encore fait plein de test toujours non concluant

je note par contre que cela dépend également de la surface imprimé, la je suis entrain de d'imprimer

le chien fourni avec la clé USB de la machine ( gcode direct), et bien sur le socle 2 saut (declage sur X)

et maintenant elle et rendu plus haut sur le chien du taille plus réduit aucun défaut.

 

Si quelqu'un a une théorie une idée ......

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais imprimer ce cube cube simple.STL en mode "vase" (paramètre "spiraliser le contour extérieur"), sans cocher la case "lisser les contours spiralisés" (Modes spéciaux)?

Le tout en utilisant le Profil Best de la chaine Youtube CHEP dispo ici. Attention, la largeur de ligne doit être réduite à 0.4mm.

Je pense que ça permettra de faire un point sur une pièce simple et rapidement imprimée, tout en montrant tes défauts. Comme l'impression est rapide, tu pourras observer si tu as toujours ces claquements lors des déplacements et rotation de l'extrudeur.

En retour, tu pourras nous montrer des photos de ton chef d’œuvre 😄.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  à tous, salut remibora et merci de m'aider

alors ce que j'ai fais, parce que a force de bidouiller a droite a gauche modifier changer rechanger je me suis dit que mon presse papier ne devait plus vraiment

être stable.

donc firmware réinjecté

axe XYZ impec franchement

bed réglé ( à chaud)

premier test du cube pas d'escalier mais pied d’éléphant.

ensuite j'ai affiné les réglage bed réinjecté les données de réglage extrudeur (M92 E97.89 dans le gcode de debut) 

et débit "E" dans cura matériaux débit -> 94%

et 3 impression plus tard voici le resultat:

IMG_20210108_151031.thumb.jpg.cc4b1b47581cc21f17b6e563e801088c.jpgIMG_20210108_151022.thumb.jpg.f196dcc0c15af8eeb440959a84f2ba39.jpg

 

j'ai encore un petit décollement (première photo en bas à droite) affinage réglage a venir.

par contre  par rapport au problème d'escalier, RIEN, pas un défaut sur les 6 cubes imprimés au total.

j'ai utilisé le profil que tu m'a dit

image.thumb.png.79c7d6de90774597c91b8dc7f76574d5.png

 

je relance ma pièce maudite pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est force de monter et démonter que l'on finit par régler le problème c'est le débuts rien d'anormal.

Nettoies ton bed a l'alcool isopro de préférence sinon eau chaude et liquide vaisselle. et surtout ne pas mettre les doigts quand c'est propre.

Pour le réglage du bed passes par le z-offset maintenant que tu as tout bien réglé mécaniquement 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tout est réglé aux petits oignons on peut peaufiner le réglage buse/bed avec le z-offset.

Il permet de descendre ou monter la buse a 0.1 et ainsi se rapprocher au mieux d'une bonne première couche.

1 - Buse au centre + Température d'impression bed + buse attendre 10min avant de faire le réglage

2 - tu prends ta feuille et via le z-offset tu peaufines le réglage

3 - Et ensuite store settings

Tu peux même t'imprimer un grand carré en première couche pour jouer sur le z-offset pendant l'impression voir ce que ça donne

EDIT: Attention a ce qu'il n'y ait pas de fil qui coule donc le retirer 😉

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci

 

effectivement le nettoyage du bed au produit vaisselle c'est pas mal merci

 

edite:

giphy.gif

 l'extrudeur saute !!!! se qui je pense génère une secousse qui décale la buse

résultat: décalage de couche à nouveau

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

désolé je ne peux pas éditer mon message

je n'y comprend vraiment plus rien.

bon ce matin motivé je refait mes réglages galets x et y, je lance une impression via la même préparation que le cube test parfait d'hier

résultat une catastrophe !!! je stop l'impression et je lance sans rien changer le cube test le résultat et super propre.

je ne comprend pas cette imprimante, j'ai regardé plein de tuto/aide/conseil les personnes sortent des pièces "immense"

moi des que je dépasse les 2cm c'est mort.

pink help GIF by Denyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 17 heures, nico378 a dit :

l'extrudeur saute

Que veux-tu dire exactement par là? autant pour un kangourou, je vois bien 😜, mais pour un extrudeur... 🤔 si tu veux dire que tu entends des claquements, cela signifie qu'il y a un bouchage entre la sortie de l'extrudeur et la buse. Tes tests de ce matin semble le confirmer: j'imagine que ton 1er cube est moche à cause de la sous-extrusion. Le 2nd est propre parce qu'il n'y a plus de bouchage. Es-tu vraiment sûr et certain que tu as correctement calibré ton extrudeur? quelles valeurs avais-tu avant et après calibration au niveau des E step/mm? Tu enlèves bien le tube en sortie d'extrudeur pour la calibration?

Est-ce que ton ventilateur de radiateur de hotend tourne à fond, en permanence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi,

l'extrudeur clac, je le vois a molette au dessus, avec ou sans le réglage bed/buse.

valeur origine E93 valeur calculé 97.89 et pour le débit je trouve 0.9439

pour le E j'ai travaillé avant l'extrudeur en faisant une marque a 10cm de l'extru avec un réglet.

pour les résultats des cubes voici la photo des test avec ou sans réglage. j'en ai fait plusieurs pour travailler mon réglage de hauteur de bed ( pied d’éléphant)

IMG_20210109_113223.thumb.jpg.70417c7acf9462a4c456f9a0a8f5f870.jpg

 

et voici la magnifique piece de ce matin

IMG_20210109_113053.thumb.jpg.f20a6381a896819906a4f51d6397dedd.jpg

 

le radiateur hotend c'est quoi ? celui de la buse? si oui effectivement je lentend tourner des que la buse chauffe

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu fais la calibration de l'extrudeur en amont, il faut s'assurer que le filament n'est pas gêné en sortie. C'est pour cela que dans le doute, il vaut mieux enlever le tube PTFE. On est sûr que la buse ne va pas freiner le filament. As-tu fais 3 tests de suite pour vérifier la répétabilité de la mesure?

Après, je ne vois pas pourquoi des claquements de l'extrudeur occasionneraient des décalages en X et/ou Y... 🤔 tu as toujours des chocs comme tu l'as montré dans ta 2nde vidéo ici? si oui, tu pourrais imprimer cette pièce (de la vidéo) mais sans filament, en désactivant le détecteur de filament et en débranchant le moteur de l'extrudeur. Tu pourras peut-être voir si le phénomène se produit toujours à la même position (X ou Y) sans avoir l'influence de l'extrusion de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entrain de refaire les réglage bed buse a ta facon.

pour le test sans filament ok je ferais début d'aprem

le radiateur hotend c'est quoi ? celui de la buse? si oui effectivement je lentend tourner des que la buse chauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nico378 a dit :

je suis entrain de refaire les réglage bed buse a ta facon.

Je n'ai jamais parlé de ces réglages sauf si je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "réglage bed buse". Pour moi, cela signifie que tu règles la hauteur du plateau par rapport à la buse...

il y a 28 minutes, nico378 a dit :

le radiateur hotend c'est quoi ?

voir photo ci-dessous. Et non, le ventilateur de radiateur, c'est pas celui de la buse (qui doit se trouver sur la face droite du capot). Le ventilateur de radiateur est censé tourner dès la mise sous tension de la machine. Attention, avant d'éteindre ta machine, assure-toi que la température de buse soit bien descendue (< 50°C) afin d'éviter un bouchon dans le tube PTFE.

Citation

1054534605_tetelight.jpg.46bb1ce7a2c8157953a65670b6e50237.jpg

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Contrôles que tes vis soient bien vissées. notamment les 2 du radiateur de la hotend.

Un claquement de l'extrudeur peut aussi se produire si tu es trop proche du bed.

salut

le hotend tient par de vis, j'ai effectivement donné un petit tour de tournée de vis mais vraiment rien.

j'en ai profité pour vérifier le serrage de tout le bloc buse vue qu'il était ouvert

pour ton explication je comprend mais dans se cas lorsque je prend de la hauteur je ne devrait plus avoir le claquement hors moi il continu.

Il y a 2 heures, Maya35 a dit :

Avant de mesurer le flux il est nécessaire de bien calibrer les step/mm de l'axe Z. une couche plus écrasée que demandée sera plus large et pas à cause du flux

merci

hauteur du bed bonne, j'ai fais mon relevé de mesure plus vers le haut de mon cube plus et pour du 0.4 demandé je me retrouve avec 12 valeurs toutes entre 0.39 et 0.42

avec un debit de 100% sur cura, je vais laisser comme cela,c'est acceptable je pense.

j'ai lancé l'impression extrudeur non connecté j'ecoute ....

 

edite:

Il y a 2 heures, remibora a dit :

tu pourrais imprimer cette pièce (de la vidéo) mais sans filament, en désactivant le détecteur de filament et en débranchant le moteur de l'extrudeur. Tu pourras peut-être voir si le phénomène se produit toujours à la même position (X ou Y) sans avoir l'influence de l'extrusion de filament.

impression sans filament, j'ai toujours le bruit de claquement. extrudeur non connecté.

😭

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, nico378 a dit :

impression sans filament, j'ai toujours le bruit de claquement. extrudeur non connecté.

est-ce que tu as pu voir si les bruits se produisaient toujours au même endroit? Si c'est le cas, ce devrait être mécanique. En déplaçant manuellement le plateau ou la la tête d'extrusion, tu devrais ressentir quelque chose... un câble qui se décoince?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Maya35 a dit :

Et tu as calibre le z comment ? (C'est pour être certain que l'on s'est bien compris)

feuille de papier pour le la hauteur de buse, et liaison moteur vis vis du Z dans le coupleur j'ai rajouté une bille acier ( roulement a bille neuf) comme expliqué sur un autre sujet du forum

 

il y a 10 minutes, remibora a dit :

est-ce que tu as pu voir si les bruits se produisaient toujours au même endroit? Si c'est le cas, ce devrait être mécanique. En déplaçant manuellement le plateau ou la la tête d'extrusion, tu devrais ressentir quelque chose... un câble qui se décoince?

cela se produit changement de direction de l'axe Y, mais pas que, j'avais pu le constaté aussi en plein milieu d'un déplacement.

niveau câble rien de bloquant.

l'impression continu toujours, je test plusieurs tension de courroie

 

je me demande si le moteur aurait un bug,courroie deja morte, poulie HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico378 calibrer le Z cest déterminer les bon step/mm pour que lorsque tu lui demande de monter de 10cm il monte de 1ocm

Tu peux essayer de fixer un pied a coulisse sur l'axe pour le vérifier ou faire une mesure sur un repère fixe ou utiliser 2 cales de dimension différentes ...

As tu vérifié courroie du Y enlevé que le plateau se déplaçait parfaitement sans accoup, rail nickel, galet bien ronds sans méplat...

Modifié (le) par Maya35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...