louis03 Posté(e) Janvier 6, 2021 Posté(e) Janvier 6, 2021 Bonsoir, je possède une Zonestar z6. Mais pendant les impressions l’axe Z arrête de monter et la pièce n’évolue pas. Les autres axes tournent bien. j’aimerais acheter un autre moteur mais cette marque est très peu répandue donc difficile à trouver des pièces. j’ai fait plusieurs test et ça ne vient pas du gcode car toute les impressions ne finissent pas. savez vous d’où ça vient et comment y remedier merci
papajds Posté(e) Janvier 6, 2021 Posté(e) Janvier 6, 2021 Bonsoir, le moteur fonctionne t'il si on lui demande un mouvement en Z ?
louis03 Posté(e) Janvier 6, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2021 Bonsoir, il y a effectivement un blocage a partir du moment ou le moteur ne tourne plus.sinon non. le moteur ne tourne pas quand on lui demande un mouvement en Z encore a partir du moment ou il ne tourne plus pendant l’impression. je peux le faire tourner seulement en tournant la tige filetée quand il se bloque pendant l’impression. merci pour vos réponses
papajds Posté(e) Janvier 6, 2021 Posté(e) Janvier 6, 2021 Re, regarde déjà si les vis du coupleur entre la tige filetée et le moteur ,sont bien bloquées. regarde si les connecteurs sur le moteur et sur la carte mère sont bien enfichés. tu peux aussi permuter les moteurs de 2 axes pour voir si ça le fait encore . Peut tu mettre une photo de ta carte mère ? ceci pour voir si les drivers sont soudés ou amovibles .pour faire un essai de permutation de 2 drivers.. A+ 1
louis03 Posté(e) Janvier 7, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2021 Bonjour, j’ai enlevé tous les connecteurs pour ensuite les rebrancher correctement et l’impression a l’air de marcher. il y a une impression en cours, mettrais tous de même une photo de la carte mère lorsque que l’impression sera terminée. merci pour vos conseils
louis03 Posté(e) Janvier 11, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2021 Le 07/01/2021 at 11:31, papajds a dit : Bonjour, Ok...pourvu que ça dure A+ "Pourvu que ça dure" moi comme vous j’y croyais . après 3 impression mon problème est de retour... donc je vous met en photo la carte mère De l’imprimante ( sur la photo,le branchement du moteur z est la deuxième fiche blanche branchée à gauche) merci pour vos réponses, n’hésitez pas si vous voulez d’autres informations/ photos merci
papajds Posté(e) Janvier 11, 2021 Posté(e) Janvier 11, 2021 Re, Donc , sur ce type de carte mère , on peut pas "jouer" avec les drivers pour les tester. une des solutions serait de faire une inversion de moteurs , pour voir si le défaut change d'axe.
louis03 Posté(e) Janvier 11, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2021 Il faut que j’échange les fiches ou bien que je change deux moteurs ? merci
papajds Posté(e) Janvier 12, 2021 Posté(e) Janvier 12, 2021 Bonjour, Non il faut intervertir 2 moteurs , pas les fiches ; sinon les axes ne seront plus les bons.
louis03 Posté(e) Janvier 12, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 12, 2021 Okay merci, je vais essayer le plus rapidement possible. si c’est un problème du moteur,connaissez-vous un site internet où trouver un nouveau moteur, sachant que mon imprimante n’est pas très connues et les pièces sont donc plus complexes à trouver. merci
papajds Posté(e) Janvier 12, 2021 Posté(e) Janvier 12, 2021 Re, En général sur Zonestar ce sont des Nema 17 standards. il n'est pas difficile d'en trouver , sur Ali..., ou Eb.y, ou A..zon mais je serai étonné que ce soit le moteur...je pencherai plutôt sur un mauvais contact ,puisque ça a remarché un certain temps, ou un driver moteur sur la carte mère qui surchauffe et disjoncte. et comme sur ce modèle , ils sont soudés , faudra peut être la changer avant , faudrait voir si le moteur ne chauffe pas trop et contrôler les voltages de sortie. là ça devient un peu plus technique.
louis03 Posté(e) Janvier 12, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 12, 2021 J’ai échangé les moteurs et l’impression c’est très bien déroulée . est ce que je peux laisser comme ça ou il faut changer la carte mère ? merci pour tout vos conseils, l’impression 3D pour un débutant est assez complexe
papajds Posté(e) Janvier 13, 2021 Posté(e) Janvier 13, 2021 Bonjour, Pour l'instant , il faut laisser comme ça... et voir si le problème se reproduit. A+
mikapabst007 Posté(e) Avril 14, 2021 Posté(e) Avril 14, 2021 a mon tour j'ai le meme probleme sur une dagoma disco easy j'ai regle plein de problemes en declarant mon imprimante en discovery mais je ne peux rien imprimer de plus d'un demi centimetre de haut quelqu'un a uneidee zr zqr c que coupleur et moteur c la meme chose ?
louis03 Posté(e) Avril 14, 2021 Auteur Posté(e) Avril 14, 2021 il y a une heure, mikapabst007 a dit : a mon tour j'ai le meme probleme sur une dagoma disco easy j'ai regle plein de problemes en declarant mon imprimante en discovery mais je ne peux rien imprimer de plus d'un demi centimetre de haut quelqu'un a uneidee zr zqr c que coupleur et moteur c la meme chose ? Bonjour, j’ai enfin trouvé quelle était la source du problème. en montant l’imprimante ,j’ai tordu le coupleur flexible en le raccordant au moteur de l’axe z et a la tige filetée.Une fois le coupleur tordu, il force sur la tige filetée et l’empêche donc de tourner et faire monter l’axe Z. il faut donc acheter un nouveau coupleur flexible, ou détorde celui-ci. n’hésite pas à me dire si ça a marché ou si tu as d’autres questions
Messages recommandés