Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Recyclage chute de pla


Messages recommandés

Salut,

Je me demandais si vous ne connaissiez pas une alternative à jeter les chutes de pla.

J'ai cherché sur internet mais trouvé aucune société qui reprenais les chutes de pla ou autre.

Si vous avez des solutions je suis preneur 😉.

Merci d'avance 

 

Noé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ma répondu arianeplast :

Bonjour

 

Oui nous pouvons prendre en charge le transport a partir de 10/15kg . Il suffit de nous envoyer un mail avec la taille et poid du colis et nous vous enverrons un bon de transport. 

Cordialement 

Bon 10 kg ça fait beaucoup mais c'est déjà ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche sur le forum. Le sujet à déjà été abordé en long en large et en crabe.

il y a une heure, Noé_71 a dit :

Bon 10 kg ça fait beaucoup mais c'est déjà ça 

C'est le problème, le transport ça coûte cher aussi bien économiquement que environnementalement (20 lettres). C'est absurde de transporter de petites quantités et qui plus est dans autant de petits cartons et scotchs. C'est comme si on devait envoyer notre poubelle à déchets recyclables par transporteur à l'autre bout de la France. Un non-sens.

Pour que ça reste écologiquement viable, il faut donc soit envoyer une très grosse quantité en un seul transport, soit avoir un réseau de collecte local, voire même un recyclage local, comme pour nos poubelles. Soit-dit en passant que le recyclage des chutes d'impression ne produira pas nécessairement du filament.

Et tout ça, c'est en imaginant que les gens jouent le jeu du tri et n'envoient pas de mélange de matières... Arianeplast le fait par souci écologique, car économiquement ça n'est pas rentable, surtout s'il y a un mélange de matière, toute la production est à jeter.

En revanche, il récupère aussi les bobines vides pour les réutiliser. C'est déjà plus rentable, rien à transformer et on économise une bobine neuve, et sur une bobine de 1kg de filament net vous avez 250 grammes pour la bobine qui finissent généralement aussi à la poubelle.

Je pense que sur 1kg de filament, vous n'avez pas 250 grammes de déchet (ou alors faut changer de machine), dans ce cas il est plus intéressant écologiquement et économiquement de se pencher sur le "recyclage" ou la remise en circuit des bobines vides.

Le recyclage des chutes est une question récurrente, on y pense souvent car à chaque impression on jette quelques milligrammes à quelques grammes de skirt, brim, support, et de temps en temps une pièce entière part au rebut, c'est très visible. Ce qu'on voit moins c'est lorsqu'on jette en une seule fois une bobine vide contenant beaucoup plus de plastique que tous ces déchets.

De temps en temps on se pose la question de ce qu'on pourrait en faire. J'ai enroulé toutes mes guirlandes, cables réseaux et autres avec. Mais au bout d'un moment je n'ai plus d'idée de recyclage. Donc je conserve mes bobines vides que je ramène à Arianeplast, n'habitant pas loin. Bon pour ce problème, il y a les MasterSpool, mais j'ai toujours pas compris comment les recharges pouvaient couter plus cher que la bobine complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

Bon pour ce problème, il y a les MasterSpool, mais j'ai toujours pas compris comment les recharges pouvaient couter plus cher que la bobine complète...

J'abonde totalement 😉 D'autant plus que les recharges ne font pas un kilo mais 700g 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kachidoki de ta réponse ; c'est vrai qu'on ne pense pas forcement au recyclage des bobines, qui font peut être plus de déchet, en poids, que les chutes du aux impressions. Et puis 10 kg de bobine vide ça arrive bien plus vite qu'on ne le pense. Et si c'est plus écologique et rentable que de renvoyer des chutes de pla (ou autres)  tout le monde y gagne !!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

effectivement c'est très frustrant car pero je met mes déchets PLA dans une poubelle spécifique  mais étant donné qu'il n'existe pas de solution ils finissent toujours .

Avevc les déchets classiques pourtant en Belgique  le tri des déchets existe depuis longtemps  mais pas pour le recyclage du PLA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...