Aller au contenu

Filament ABS

Correction defauts d'impression

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour essayer de corriger les derniers petits défauts d'impression de je rencontre avec ma I3 Mega.

Pour la petite histoire, c'est une i3 Méga avec une Carte Trigorilla basée sur ATMega2560. J'ai changé les steppers A4988 par des TMC2208-V3.0 (marque BIGTREETECH). Mes oreilles me remercient 😉

J'imprime actuellement avec du filament Basicfil PLA 1.75mm.

J'utilise Cura 4.8.0 et mon profil d'impression est fourni en pièce jointe.

Par rapport au profil "Normal" du Cura, j'ai :

• passé le Nombre supplémentaire de parois extérieures à 0 et augmenté à 4 le Nombre de lignes de la paroi. (j'avais un petit écart entre cette paroi supplémentaire et les autres parois que je n'arrivais pas à corriger autrement)
  • désactivé Filtrer les très petits trous 
  • passé à 15% le Pourcentage de chevauchement de la couche extérieure
  • augmenté la Température d'impression à 200°C
  • augmenté de Débit des paroi à 110% (j'étais sinon en sous extrusion au niveau des parois)
  • diminué le Débit du dessus/dessous à 95% (m'a permis d'améliorer l'aspect du dessus de ma pièce mais si je diminue plus, je suis en sous extrusion)
  • augmenté la Vitesse de déplacement de la couche initiale à 100mm/s
  • Activé la Rétracter au changement de couche
  • Augmenté à 8mm la Distance de rétraction
  • Augmenté à 50mm/s pour la Vitesse de rétractation
  • passé le Mode de détours à Désactivé
  • Activé le Rétracter avant la paroi externe

Ces paramètres ne sont peut être pas optimaux, je vous laisse me contredire 😉 

En revanche, il me reste 2 problèmes à corriger :

• l'aspect de la couche du dessus (zone 1). J'ai essayé de diminué encore le débit du dessus/dessous. Cela permet de corriger le problème pour je me retrouve avec de la sous extrusion pour certaines pièces.
  • l'aspect des parois. Certaines couches dépassent légèrement (zone 2).

Merci d'avance pour votre aide 😃

IMG_1155.JPEG

IMG_1156.JPEG

Profil_Cura_Normal.curaprofile

• 2 weeks later...

Salut, je ne suis pas sous Cura, mais je constate peut être quelques défauts dans tes réglages.

- Température : basicfil recommande entre 195-215°. Essayé température plus élévée. Pour trouvé celle la plus appropriée imprime une tour de Température. Tu trouveras plein de tuto sur ce sujet.

- Pourcentage de chevauchement : perso je suis entre 20/25%

- Vitesse : 100mm/s c'est la vitesse max indiqué pour nos Mega I3 avec une recommandation par Anycubic pour de bon résultat à max 60mm/s.

- Rétractation : comme le dit Titouvol 8mm c'est énorme. Perso, mais là tous dépend du filament je suis entre 2,5 et 4 mm à 60mm/s