Aller au contenu

GO Print

Correction defauts d'impression


chth26

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour essayer de corriger les derniers petits défauts d'impression de je rencontre avec ma I3 Mega.

Pour la petite histoire, c'est une i3 Méga avec une Carte Trigorilla basée sur ATMega2560. J'ai changé les steppers A4988 par des TMC2208-V3.0 (marque BIGTREETECH). Mes oreilles me remercient 😉

J'imprime actuellement avec du filament Basicfil PLA 1.75mm.

J'utilise Cura 4.8.0 et mon profil d'impression est fourni en pièce jointe.

Par rapport au profil "Normal" du Cura, j'ai :

  • passé le Nombre supplémentaire de parois extérieures à 0 et augmenté à 4 le Nombre de lignes de la paroi. (j'avais un petit écart entre cette paroi supplémentaire et les autres parois que je n'arrivais pas à corriger autrement)
  • désactivé Filtrer les très petits trous 
  • passé à 15% le Pourcentage de chevauchement de la couche extérieure
  • augmenté la Température d'impression à 200°C
  • augmenté de Débit des paroi à 110% (j'étais sinon en sous extrusion au niveau des parois)
  • diminué le Débit du dessus/dessous à 95% (m'a permis d'améliorer l'aspect du dessus de ma pièce mais si je diminue plus, je suis en sous extrusion)
  • augmenté la Vitesse de déplacement de la couche initiale à 100mm/s
  • Activé la Rétracter au changement de couche
  • Augmenté à 8mm la Distance de rétraction
  • Augmenté à 50mm/s pour la Vitesse de rétractation
  • passé le Mode de détours à Désactivé
  • Activé le Rétracter avant la paroi externe

Ces paramètres ne sont peut être pas optimaux, je vous laisse me contredire 😉 

En revanche, il me reste 2 problèmes à corriger :

  • l'aspect de la couche du dessus (zone 1). J'ai essayé de diminué encore le débit du dessus/dessous. Cela permet de corriger le problème pour je me retrouve avec de la sous extrusion pour certaines pièces.
  • l'aspect des parois. Certaines couches dépassent légèrement (zone 2).

 

Merci d'avance pour votre aide 😃

IMG_1155.JPEG

IMG_1156.JPEG

Profil_Cura_Normal.curaprofile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

As tu essayé d'activer le lissage ?

Sinon 8mm de rétraction, c'est énorme. Tu risques d'avoir des soucis de bouchage dans la tête.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis pas sous Cura, mais je constate peut être quelques défauts dans tes réglages.

- Température : basicfil recommande entre 195-215°. Essayé température plus élévée. Pour trouvé celle la plus appropriée imprime une tour de Température. Tu trouveras plein de tuto sur ce sujet.

- Pourcentage de chevauchement : perso je suis entre 20/25%

- Vitesse : 100mm/s c'est la vitesse max indiqué pour nos Mega I3 avec une recommandation par Anycubic pour de bon résultat à max 60mm/s.

- Rétractation : comme le dit Titouvol 8mm c'est énorme. Perso, mais là tous dépend du filament je suis entre 2,5 et 4 mm à 60mm/s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a vous,

 

Désole de la réponse tardive, j'ai pris quelques vacances;)

J'ai réussi a améliorer mes impressions en changeant dans un premier temps de trancheur. Je suis passé de Cura à PrusaSlicer.

De plus, j'ai suivi ce site https://teachingtechyt.github.io/ pour affiner l'ensemble de mes réglages et tout semble aller beaucoup mieux.

Je bloque juste sur le paramétrage de l'avance linéaire...

Je paramètre mon gcode sur le site de marlin https://marlinfw.org/tools/lin_advance/k-factor.html. Une fois l'impression lancée, les parties Prime et Anchor s'impriment correctement mais par la suite uniquement les 2 premières lignes de tests s'impriment et adhèrent au plateau.

J'ai jamais de problème d'accroche normalement (je dégraisse mon plateau avant chaque impression).

Je suis sous Marlin 1.1.9 (v1.4.6 stable by davidramiro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apres de nombreuses recherches, il s'avère que le problème provienne du stepper TMC2208 installé sur le moteur de mon extrudeur.

Je n'ai pas réussi de trouver de réponse claire si on peut tout de même activer l'avance linéaire (linear advance) avec ces steppers.

Certains indiquent que passer de Marlin 1.19 à 2.0 peut résoudre le problème, d'autre conseillent de changer de stepper pour l'extrudeur (TMC2209, repasser en A4988...) et enfin certain parlent de changer le mode StealthChop vers SpreadCycle pour le stepper de l'extrudeur. 

Je suis totalement perdu et j'ai besoin de vos avis d'expert (et de quelques explication 🤣)! 😃

 

J'en profite pour demander si il y a un avantage a passer à Marlin 2.0 pour nos i3 Mega sachant que j'ai commandé un extrudeur Titan avec son moteur ainsi qu'un capteur BL 3D Touch. Si oui, avez vous un lien pour le télécharger, je n'y connais pas grand chose mais j'ai cru comprendre qu'il faille une version modifiée comme celle de davidramiro pour garder l'écran tactile.

Je suis certains conseilles sur ce Thingiverse pour les upgrades. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chth26 a dit :

Bonjour,

hello

Il y a 15 heures, chth26 a dit :

Apres de nombreuses recherches, il s'avère que le problème provienne du stepper TMC2208 installé sur le moteur de mon extrudeur.

Je n'ai pas réussi de trouver de réponse claire si on peut tout de même activer l'avance linéaire (linear advance) avec ces steppers.

Certains indiquent que passer de Marlin 1.19 à 2.0 peut résoudre le problème, d'autre conseillent de changer de stepper pour l'extrudeur (TMC2209, repasser en A4988...) et enfin certain parlent de changer le mode StealthChop vers SpreadCycle pour le stepper de l'extrudeur. 

Je suis totalement perdu et j'ai besoin de vos avis d'expert (et de quelques explication 🤣)! 😃c

oui c'est un soucis avec linear advence, tu peux augmenter le vref du 2208 en cause (E0) et monter à 1.4V (1.5 avec un bon dissipateur coller dessus et le ventillo), les autres devraient être à 1.06V

remettre un A4988 (réglé à 1V)

changer que celui là par un 2209, ne vas rien apporter, autant remette un A4988, et passer de 2208 à 2209 x5, pas grand chose non plus.
passer un 2209 en mode SpreadCycle implique un peu de soudure.

Il y a 15 heures, chth26 a dit :

J'en profite pour demander si il y a un avantage a passer à Marlin 2.0 pour nos i3 Mega sachant que j'ai commandé un extrudeur Titan avec son moteur ainsi qu'un capteur BL 3D Touch. Si oui, avez vous un lien pour le télécharger, je n'y connais pas grand chose mais j'ai cru comprendre qu'il faille une version modifiée comme celle de davidramiro pour garder l'écran tactile.

Je suis certains conseilles sur ce Thingiverse pour les upgrades. 

je dirais oui car il y a un monde entre la version anycubic basé sur Marlin 1.1.0-RC8 de fin 2016 et les dernières versions 2.0.6+ qui gère l'écran de la méga.
déjà niveau protection thermique (désactivée par anycubic dans son firmware)

il existe des pléthores de versions pour la méga, des 1.1.7+ plus suivi malheureusement, regarde coté david ramiro ou des folks (https://github.com/MNieddu91/Marlin-AI3M-BLTouch) par exemple.

les versions 1.1x se compile avec l'ide arduino 1.8+, les versions 2.0x avec la suite Visual Studio Code, c'est bien expliqué sur le site de Marlin.

toutes versions apportes des corrections et aussi de nouveaux bug, mais ça fonctionne quand même très bien.
tu peux aussi reprendre les sources d'anycubic sur leur github et faire des changements en mode custom si tu es habitué aux arduinos et au C
d'ailleurs, prendre les sources de la megaS qui sont plus récentes, la seul diff est la valeur des steps de l'extrudeur, 92.6 pour une mega, 384 pour une megaS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes réponses super complètes !

 

Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

oui c'est un soucis avec linear advence, tu peux augmenter le vref du 2208 en cause (E0) et monter à 1.4V (1.5 avec un bon dissipateur coller dessus et le ventillo), les autres devraient être à 1.06V

remettre un A4988 (réglé à 1V)

changer que celui là par un 2209, ne vas rien apporter, autant remette un A4988, et passer de 2208 à 2209 x5, pas grand chose non plus.
passer un 2209 en mode SpreadCycle implique un peu de soudure.

Je suppose que si j'augmente la Vref sur le TMC2208, il va se mettre a chauffer plus.

Qu'en est t-il du niveau sonore avec cette Vref augmentée comparé au A4988 et sa Vref a 1V?

 

Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

je dirais oui car il y a un monde entre la version anycubic basé sur Marlin 1.1.0-RC8 de fin 2016 et les dernières versions 2.0.6+ qui gère l'écran de la méga.
déjà niveau protection thermique (désactivée par anycubic dans son firmware)

il existe des pléthores de versions pour la méga, des 1.1.7+ plus suivi malheureusement, regarde coté david ramiro ou des folks (https://github.com/MNieddu91/Marlin-AI3M-BLTouch) par exemple.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y a beaucoup de différences entre la version Anycubic et Marlin 2.0.X.

Je suis actuellement sous Marlin 1.1.9 by davidramiro.

 

Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

les versions 1.1x se compile avec l'ide arduino 1.8+, les versions 2.0x avec la suite Visual Studio Code, c'est bien expliqué sur le site de Marlin.

toutes versions apportes des corrections et aussi de nouveaux bug, mais ça fonctionne quand même très bien.
tu peux aussi reprendre les sources d'anycubic sur leur github et faire des changements en mode custom si tu es habitué aux arduinos et au C
d'ailleurs, prendre les sources de la megaS qui sont plus récentes, la seul diff est la valeur des steps de l'extrudeur, 92.6 pour une mega, 384 pour une megaS

Je suis habitué avec l'IDE Arduino et le C mais beaucoup moins avec VSC et le C++.

Si passer de Marlin 1.1.9 à Marlin 2.0.X vaut le beaucoup (et si c'est facile 😅), je vais devoir m'y mettre.

Pour l'extrudeur Titan, j'ai lu que certain passer à 415 steps/mm. Quand j'aurais reçu mon clone, je ferai le calcul et ajusterai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chth26 a dit :

Je suppose que si j'augmente la Vref sur le TMC2208, il va se mettre a chauffer plus.

Qu'en est t-il du niveau sonore avec cette Vref augmentée comparé au A4988 et sa Vref a 1V?

perso je préfère un 2208 niveau bruit
coupe la poire en deux et règle le a 1.25V ça devrait déjà être mieux

Citation

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y a beaucoup de différences entre la version Anycubic et Marlin 2.0.X.

Je suis actuellement sous Marlin 1.1.9 by davidramiro.

j'ai aussi tourné dessus

Citation

Je suis habitué avec l'IDE Arduino et le C mais beaucoup moins avec VSC et le C++.

Si passer de Marlin 1.1.9 à Marlin 2.0.X vaut le beaucoup (et si c'est facile 😅), je vais devoir m'y mettre.

c'est toujours la même source de Marlin, donc pas de soucis, VSC je m'en sert juste pour compiler les 2.0.7+
les versions précédentes se compilait sur l'ide mais en 5 bonnes minutes, plus après 2.07+, sous VSC la compile complète c'est 30 secondes
pour le reste, Arduino et esp, je reste sous l'ide Arduino, plus simple !

si tu veux jouer : https://github.com/stef-ladefense/Marlin-2.0.7.2_AI3M_S

Citation

Pour l'extrudeur Titan, j'ai lu que certain passer à 415 steps/mm. Quand j'aurais reçu mon clone, je ferai le calcul et ajusterai ensuite.

j'ai mis l'upgrade de la S sur ma méga (promo anycubic sur ali a 13€ port compris il y a quelques temps) et mes steps sont a 403.2 avec mesures et calcules, fait sur 50cm de filament pour compenser les erreurs sur 10cm, 384 sortait environ 47.6cm et 415 environ 51.5cm.

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, stef_ladefense a dit :

perso je préfère un 2208 niveau bruit
coupe la poire en deux et règle le a 1.25V ça devrait déjà être mieux

J'ai remonté un A4988 pour le moment. Plus de soucis pour le Linear Advance.

Je ferai un test avec un TMC2208 à 1.25V dès que j'ai le temps.

Il y a 17 heures, stef_ladefense a dit :

c'est toujours la même source de Marlin, donc pas de soucis, VSC je m'en sert juste pour compiler les 2.0.7+
les versions précédentes se compilait sur l'ide mais en 5 bonnes minutes, plus après 2.07+, sous VSC la compile complète c'est 30 secondes
pour le reste, Arduino et esp, je reste sous l'ide Arduino, plus simple !

si tu veux jouer : https://github.com/stef-ladefense/Marlin-2.0.7.2_AI3M_S

J'ai commencé a faire joue joue avec Marlin 2.0.7.2 et VSC. J'ai récupéré les fichiers configuration.h et configuration_adv.h fournis dans le Git Marlin et j'ai modifié en fonction de ma conf. En revanche, impossible d'activer le Manual Mesh Bed Leveling... Pourtant I3MEGA_HAS_BLTOUCH est bien commenté et donc PROBE_MANUALLY et MESH_BED_LEVELING devraient être définis... J'ai mis mes fichiers si jamais quelqu'un voit un problème.

Je vais jeter un œil a ton Git 😉

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par chth26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 at 10:18, chth26 a dit :

J'ai commencé a faire joue joue avec Marlin 2.0.7.2 et VSC. J'ai récupéré les fichiers configuration.h et configuration_adv.h fournis dans le Git Marlin et j'ai modifié en fonction de ma conf. En revanche, impossible d'activer le Manual Mesh Bed Leveling... Pourtant I3MEGA_HAS_BLTOUCH est bien commenté et donc PROBE_MANUALLY et MESH_BED_LEVELING devraient être définis... J'ai mis mes fichiers si jamais quelqu'un voit un problème.

Je vais jeter un œil a ton Git 😉

 

J'ai réussi a trouver le soucis. Il faut commenter le #undef PROBE_MANUALLY dans le fichier Marlin\src\inc\SanityCheck.h (ligne 1442 pour Marlin 2.0.7.2). En effet, si MESH_BED_LEVELING est défini, le SanityCheck désactive le PROBE_MANUALLY lors de la compilation.

En revanche, maintenant que je peux lancer le Manual Mesh Bed Leveling, il semble que Marlin 2.0 ait mit en place une sécurité qui empêche de descendre en Z négatif.

Il faut donc monter son plateau plus haut et compenser en montant uniquement la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai laissé tombé pour le moment l'idée de passer a Marlin 2.0.

Comme je n'avais pas encore de 3DTouch, je voulais activer le MESH_BED_LEVELING mais depuis Marlin 2.0 impossible de passer en Z négatif depuis le menu spécial. Une fois le 3Dtouch installé, je verrai pour faire l'upgrade.

J'ai enfin reçu ma commande avec le 3DTouch et l'extruder Titan et son moteur.

J'ai fait le calcul de step et j'obtiens:

  200 * 16 * 3
---------------- ≈ 392 steps/mm
     7.8 * π

A vérifier maintenant dès que je mettrai l'imprimante en route.

 

J'ai 2 questions concernant le moteur de l'extrudeur.

J'ai commandé le kit extruder+moteur mais il n'y avait pas d'info sur le moteur. J'ai reçu un moteur pancakes NEMA17 1.8° 1.0A 21N.cm (ref TL-42BYGH23). J'ai cherché la datasheet mais impossible de trouver pour cette référence exacte. Je compte rester pour le moment en bowden mais je pense passer en direct drive dans le futur. Mon driver d'extruder en maintenant un A4988 pour pouvoir utiliser le Linear Advance.

  1.  Quel moteur est-il préférable d'utiliser entre celui d'origine et celui reçu ?
  2. Le moteur fourni avec le Titan officiel est un moteur 0.9° si je ne me trompe pas. Le gain de précision vaut-il le coup d'être mis en place ? Si oui, quelle référence prendre au niveau couple (et donc courant max?).

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...