Aller au contenu

GO Print

Reprise d'impression après une longue coupure de courant.


Messages recommandés

Bonjour à tout le forum.

Je suis novice en matière d'impression et je sollicite votre aide pour un problème d'arrêt d'impression suite à une longue coupure de courant.

J'imprime avec une Créality Ender 3  et ma pièce a été découpé avec le Log : Ultimaker Cura 4.8.0.   la coupure de courant à eu lieu après  environ 5 heures de travail et s'est arrêté   quand l'axe Z était sur 21.72 mm. Y a t'il moyen de reprendre l'impression à partir  de la pièce déjà commencé et comment faire ? Je précise que l'objet est bien coller au buildtak et je n'ai pas tenté de le retirer.

Cela est déjà arrivé une fois, mais c'était une coupure très courte, et au rallumage je n'ai eu qu'à utiliser la fonction " Résume " pour reprendre l'impression. Cette fois la fonction " Résume " n'apparait pas sur l'écran de l'imprimante.

J'ais entendu dire qu'il était possible de reprendre l'impression en modifiant le fichier GCODE ,  mais je n'ai aucune idée comment procéder.

S'il vous plait, venez à mon secours. 

Modifié (le) par kigwen1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment faire via le gcode car il faudrait savoir à quelle couche elle en était ! (Et ou dans la couche).

Deuxièmement, ton plateau va refroidir et tu as des risques que la pièce se détache (en tout cas sur mon plateau c'est le cas), donc poursuivre l'impression sera impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Titouvol de prendre le temps de me répondre.

En ce qui concerne la couche, j'ais bien précisé que l'axe Z en était rendu à la position 21.75 et j'ais aussi précisé que la pièce est encore bien collé au builtak et a moins qu'elle ne se décolle au moment ou le bed se réchauffe je pense qu'elle devrait tenir en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kigwen1 a dit :

Y a t'il moyen de reprendre l'impression à partir  de la pièce déjà commencé et comment faire ? Je précise que l'objet est bien coller au buildtak et je n'ai pas tenté de le retirer.

Même dans l'hypothèse que ton objet est toujours collé sur sa base (se dont on peut douter); la coupure de courant à d'autres conséquences potentielles qui vont rendre la reprise difficile voire impossible.
En effet la coupure brutale du courant a coupé de-facto le ventilateur qui assure que la partie froide au dessus du heatbreak le reste.
Sans ventilation, il est certain que la chaleur remonte dans le tube PTFE et si le filament a fondu dans le PTFE de la zone froide le bouchage dans la tête est très probable pour ne pas dire certain. Il conviendra donc de démonter pour nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accroche ça dépend effectivement des surfaces, la mienne étant un verre texturé, lors de son refroidissement il se rétracte et tu entends clairement le clic quand la pièce se détache, donc je peux complètement oublier de relancer l'impression.

Ok pour la couche, mais ma remarque reste valable :  où dans la couche ?
Car il ne suffit pas de savoir à quelle couche tu en étais, mais aussi savoir qu'est ce qui a déjà été imprimé dans cette couche.

Donc tu ne peux pas juste repérer la couche en question dans le gcode et relancer l'impression à partir de là.
Tu tenterais de réimprimer des parties déjà imprimée, et ça risque de poser pas mal de souci, tout d'abord pour l'imprimante (dont la buse va frotter) et même si ça passe, qualitativement tu aurais certainement un truc bien moche car 2 fois trop de matière.

Pour moi, je suis tenté de dire que c'est impossible ... j'imagine que c'est une grosse impression pour que tu cherches à la finir sans tout reprendre de 0.

EDIT : LOL ... je n'avais pas posté ma réponse, donc Bernard a répondu avant.
Concernant le bouchage, dans la mesure ou tu sais à quelle couche elle en était et que tout est en attente, je pense que tu peux faire le débouchage sans souci et relancer le gcode à partir de la bonne couche. Mais pour moi, le souci est plus sur le fait qu'on ne sait pas ce qui a été fait ou pas sur cette couche.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ais compris, je ne vais pas tenté de reprendre l'impression et vais la recommencer du début. Dommage pour le temps de perdu à recommencer, mais pour avoir une pièce bien faite, je préfère !

Je vous remercie pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivée 2 fois d'avoir une impression qui s'arrête en cour et de devoir reprendre la ou cela c'est arrêter (autre que panne de courant car la l'imprimante à reprit l'impression), j'ai réussi à les sauver à chaque fois.

Donc si tu sais à quel couche l'impression c'est arrêter, tu enlève ton impression du bed et tu refait une nouvelle impression à partir d'un nouveau g-code qui partira de la couche ou il y à eu l'arrêt (très facile avec prusa qui indique la hauteur et le nombre de couches, pour cura c'est plus chiant car il n'indique que le nombre de couche) et tu colle sur celle qui c'est arrêté. Par sécurité tu peut aussi lancer l'impression une ou deux couches avant l'arrêt et tu poncera le surplus sur la première pièce (cela permet de bien ajuster)

Pour bien faire prend une feuille de papier à poncer et fait quelques passage dessus avec la pièce "foirée" , c'est juste pour qu'elle soit bien plate donc pas la peine d'y aller trop fort surtout si tu n'a pas prit une ou deux couche de marge.

Prend de la bonne colle qui ne laisse pas de traces si c'est une pièce déco et que tu ne la peint pas.

Sur les deux que j'ai sauvée de cette façon, on y voie que du feu et c'est aussi solide que si elles avais été faite en une fois.

Perso malgré de nombreuses pannes de courant dont des longues, je n'ai jamais eu de souci de bouchage à la reprise, à ta place je relancerai une impression pour voir avant de tout démonter pour rien.

Modifié (le) par Ironblue
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ironblue après mûre réflexion, je vais faire comme tu dis : recommencer l'impression là ou elle s'est arrêtée et coller les 2 morceaux.

J'aimes bien avoir plusieurs avis, car il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une. Grâce aux forums, on arrive toujours à trouver une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...