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Filament ABS

Mon voyage dans le monde de l'impression 3D - Anet A8 clone


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Salut à tous,

SPOILER ALERT : Je suis totalement débutant dans l'impression 3D et je ne connais vraiment pas grand chose en électronique (... pour l'instant).

Comme indiqué dans mon post de présentation, je viens de commander un clone de l'Anet A8 sur Aliexpress (d'une manière générale je commande presque tout par Aliexpress parce qu'ils livrent chez moi (pas de gearbest ou d'amazon chez moi)).
Dans l'attente de sa réception j'ai commencé à me documenter et je recueille des informations sur les améliorations que j'aimerai mettre en place dans le futur.

Avant toute chose, j'ai lu et entendu qu'il fallait sécuriser un peu l'appareil :
- intercaler des circuits MOSFET entre la carte et les composants chauffants (heatbed et hotend),
- ajouter un interrupteur à fusible en amont de l'alimentation,
- souder les fils du heatbed au lieu d'utiliser le connecteur existant.

Rigidifier le châssis et améliorer la coulisse :
- ajouter des T corners ( https://www.thingiverse.com/thing:1672959 ) ou des "Hulk" ( https://www.thingiverse.com/thing:2189694 ) 
- des front ( https://www.thingiverse.com/thing:1857991 ) et rear (  https://www.thingiverse.com/thing:1852358 ) frame braces  
- remplacer les roulements linéaires d'origine par des LM8UU.

Il semblerait que l'étape suivante soit de passer à un châssis en aluminium mais c'est assez onéreux et sera donc mis en attente...

On parle également beaucoup de remplacer la hotend originelle par une E3D V6. Déjà à ce sujet je me pose des questions :
1 - Est-ce qu'en 2021 c'est toujours ce modèle ou bien y a t'il mieux ?
2 - Bowden ou Direct drive ? tout le monde ne semble pas d'accord...
3 - Les pèces plastique du chariot (celui-là par exemple : https://www.thingiverse.com/thing:1798616 ) peuvent-elles être imprimée en PLA ?

Au niveau du lit, je ne sais pas non plus ce qui vaut le mieux, du verre ou un zyflex magnétique (sachant que je débute et que donc que je vais principalement imprimer du PLA) ?

J'aimerai bien aussi ajouter la fonction de niveau automatique du plateau par ajout d'un capteur capacitif, j'ai commencé à lire des build logs mais ça dépasse un peu mes connaissances actuelles.
J'ai toutefois déjà sélectionné deux capteurs que j'ai vu apparaître au travers de mes lectures (Omron E2K-X4ME1 NPN NO / LJC18A3-H-Z/BX 1-10mm NPN NO). Ce serai vraiment un monde de Bisounours s'il s'agissait seulement de mettre en place le capteur et d'ajouter deux lignes au firmware/fichier de conf.

Et la détection de rupture de filament, ce serait chouette aussi hein ?! J'ai bien vu des capteurs sur Aliexpress mais pour l'instant je ne sais même pas si ma carte mère dispose d'un connecteur disponible pour ça.

Pour finir ce premier post de mon voyage dans le monde de l'impression 3D, je me suis permis de rêver aussi qu'après une installation réussie de tout les éléments ci-dessus je pourrai installer une carte mère plus puissante et j'ai vu la Duet2 Wifi et la possibilité d'y adosser un écran tactile. Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu et de votre intérêt pour mon post. Si vous tapez soyez sympa : pas trop fort ni la tête ça rend fou 🙂

Antoine

NB : Je peux ajouter systématiquement mes liens vers les produits que j'ai sélectionné mais je ne connais pas la politique du forum sur cette question.

Modifié (le) par Letouane
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La v6 est toujours d'actualité, mais en direct drive, si tu veux de l'e3d, il y a le titan aero ou plus récent l'e3d hemera.
Si tu choisis bowden évites les clones chinois de la v6 à moins de 15€, tu passerais plus de temps à les déboucher qu'à imprimer.

 

Quand au débat bowden/direct drive, chacun a ses qualités et ses défauts.

-le bowden permet d'avoir un chariot X très léger, permettant de plus grandes vitesses d'impression, MAIS, la longueur du tube représente la longueur du filament qui restera inutilisé sur chaque bobine (et si tu laisses la fin du filament passer dans le moteur tu devras pousser le restant avec ton nouveau filament ou démonter pour enlever ce restant).

-le direct drive permet d'éviter ce problème de perte mais au prix des avantages du bowden. Ceci dit, un chariot imprimé au lieu du chariot en métal permet d'alléger ton direct drive, et le titan aero, l'hemera et certains concurrents sont nettement plus légers que l'extrudeur d'origine d'anet.

Par contre quelque soit ton choix, tu vas devoir configurer ton propre firmware Marlin et le flasher.

Pour le capacitif, il existe des petites cartes contenant tout le nécessaire pour faire le branchement facilement sur une carte anet. https://www.ebay.fr/itm/Anet-A8-Auto-bed-leveling-Capacitive-Capacitance-Sensor-and-optocoupler/324311276695?hash=item4b82755c97:g:OYgAAOSw9nZfcODj

Pour les capteurs de fin de filament, ce qui m'est revenu dans les oreilles c'est leur mauvaise réputation (sur le plan qualité et fiabilité).
De toutes façons la carte anet n'est pas prévue pour.

N'imprime JAMAIS tes pièces d'imprimante 3d en pla, ce plastique ne supporte pas la chaleur, utilises plutôt du petg ou mieux de l'abs (mais l'abs est chiant à imprimer pour un débutant).

Pour la duet 2 c'est une excellente carte, mais elle le fait payer.

 

PS; vas plutôt sur les hulk.

Modifié (le) par Maeke
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Bonjour Maeke,

Merci pour ton intérêt à mon sujet et pour tes réponses (j'avais oublié d'activer le suivi sur le post).

Le 14/01/2021 at 23:13, Maeke a dit :

Si tu choisis bowden évites les clones chinois de la v6 à moins de 15€

Je peux traduire qu'en direct drive ça peut le faire la copie low-cost ? (naturellement, j'attend pas une promesse 😅)

Le 14/01/2021 at 23:13, Maeke a dit :

il existe des petites cartes contenant tout le nécessaire pour faire le branchement facilement sur une carte anet

Oui j'avais vu sur un worklog la nécessité d'un optocoupleur. Pour l'instant je n'ai pas encore lu assez à ce sujet pour comprendre l'intérêt du circuit mais je prendrai le temps lorsque j'en arriverai à cette amélioration pour tenter de comprendre. Cependant si j'ai bien compris, l'intérêt est double : adapter la tension de sortie du capteur et protéger la carte mère lors de la commutation ?

Le 14/01/2021 at 23:13, Maeke a dit :

N'imprime JAMAIS tes pièces d'imprimante 3d en pla

Ca vaut pour les pièces mécaniques même éloignées des pièces chauffantes ?

Le 14/01/2021 at 23:13, Maeke a dit :

PS; vas plutôt sur les hulk.

Merci du conseil 🙂 

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non le low cost est aussi merdique en direct qu'en bowden, en plus, même avec l'originale, il faut fortement baisser la rétraction (ne jamais dépasser 2mm).

Pour l'opto, t'as compris, troisième intérêt, ça facilite grandement la connection à la carte.

Pas de pla sur une imprimante 3d, même éloigné des pièces chauffants, laisse une impression de pla au soleil dans ta voiture pendant une heure en plein été, à ton retour le plastique sera aussi flexible que du caoutchouc. (il faisait 48°C dans cette voiture, pas plus).


 

Modifié (le) par Maeke
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Bonjour à tous, @Letouane

Excusez moi d'intervenir comme si ça me concernait mais si je comprends bien l'expédition de ta machine est annulée 

Peut être est ce un signe du destin pour te suggérer de commander autre chose qu'une Anet A8 ? 

Je n'ai rien contre cette machine qui a permis à des cohortes de bricoleurs de se mettre à l'impression 3D.

Mais ça "c'était avant" 

Tu as assez bien fait le tour de ses plus gros défauts et le prix que tu mettras à les corriger excède celui d'une machine moins "légendaire" mais plus actuelle. Qu'en penses-tu ? 

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Voilà !

Je voulais pas le dire pour pas que les gens "croivent" que je fais une fixette sur cette machine, mais c'est à celle-là que je pensais bien sûr !

Elle corrige d'un coup les défauts structurels de l'Anet, l'obsolescence de sa carte mère et sa piètre hotend d'origine.

Et si tu aimes bricoler, t'inquiètes pas tu auras quand-même de quoi faire (mais sur de meilleures base)

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Bonjour @Jean-Claude Garnier,

Merci de ton intérêt et de ta participation à mon sujet, tu y es le bienvenu pour toute remarque que ce soit.
Tu as raison, la A8 a bien été annulée et j'ai dû commencer à regarder ce sur quoi je pouvais me rabattre (dans mon budget, livraison possible, correspond à mes attentes... etc.).

Du coup j'ai créé un autre sujet ici et l'Ender 3 fait parti de cette sélection. Si tu le souhaites, je t'invite à y participer également. Pour éviter les doublons et redites, je ne reviens pas dans ce sujet sur ma sélection.

Mon choix de l'Anet A8 reposait uniquement sur le prix (imprimante + livraison) et aussi sur les retours de la communauté sur ce modèle ; la "planification" des améliorations ne me permettait que d'étaler l'investissement. Vu la situation qui m'oblige à aller vers un modèle un peu plus onéreux, il faudra simplement que je trouve les défauts et les améliorations du nouveau modèle que j'aurai alors sélectionné.

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Il y a 19 heures, Maeke a dit :

laisse une impression de pla au soleil dans ta voiture pendant une heure en plein été, à ton retour le plastique sera aussi flexible que du caoutchouc

Merci pour cette vidéo et pour l'information @Maeke, il fait chaud toute l'année chez moi donc ça prend tout son sens.

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