Aller au contenu

GO Print

Conseils CNC DIY


Messages recommandés

Salut à tous,

J'arrive au bout de l'assemblage du projet de reconversion de ma Tevo Tornado en CNC, pour essayer, apprendre, comprendre ... et je me pose quelques questions existentielles.

Tout d'abord, a priori le firmware sera GRBL, juste parce que c'est ce qui semble être le plus courant et aussi celui utilisé par le créateur du projet que je réalise, donc un peu de support adapté. Mais je sais qu'avec Marlin (que je connais déjà bien) ce serait également possible : est-ce que vous avez un avis sur les avantages et inconvénients de l'un et l'autre, ou se poser la question ne sert à rien, la réponse sera toujours "GRBL" ? Y a-t-il  d'autres firmware intéressants ?

Ma deuxième question concerne les endstops : utiles ? indispensables ? on s'en fout ? et idéalement, pourquoi ? (pour comprendre).

Et la dernière concerne le logiciel de pilotage de la CNC : est-ce que vous avez des préférences ou bien ils se valent plus ou moins tous ? Question subsidiaire : est-ce que vous en connaissez sous Android qui tiendraient la route ? J'ai une tablette qui traine dans un tiroir, l'utiliser m'éviterait d'exposer le pc à la poussière ou de devoir rajouter quelques deniers pour faire un truc à base de Pi ^^.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et explications, j'ai hâte de faire mes premiers tours de fraise ;-).

A+

Emilien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Assurément ce n'est pas avec une structure comme celle de la Tevo Tornado que tu vas pouvoir faire beaucoup de copeaux.

Mais en revanche, cette expérience sera formatrice à beaucoup d'égards et te préparera à l'utilisation d'une vraie CN, qu'elle soit home-made ou achetée toute faite.

GRBL pour le firmware, oui bien sûr même si d'aucuns pourront te dire avec de bons arguments qu'avec Marlin ça marche aussi.

Les endstops, oui bien sûr c'est indispensable (pour moi) : il ne te viendrait pas à l'idée de ne pas en mettre sur une imprimante 3D, sur une CN c'est pareil, même si d'aucuns pourront te dire avec de bons arguments que ça ne sert à rien. On ne s'en fout pas, c'est le seul moyen de retomber sur ses pattes et de repartir où on en était si le job foire en route.

Les logiciels permettant d'envoyer du Gcode à la CN sont entre autres UGS (universal Gcode Sender),  Bcnc et en ce qui me concerne j'ai adopté CNCjs que je te recommande vivement. C'est une sorte de navigateur Internet, voir ici >>>>

Sur mamienne j'ai dédié un Rpi, un clavier-souris sans fil, et un magnifique écran 19 pouces trouvé en déchèterie.

Confort total, et connexion réseau en Wifi avec Fusion 360 sur mon PC, les programmes vont directement dans le répertoire du Pi qui va bien.

Tu aurais une photo de ce que tu as mis comme broche ?

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jean-Claude Garnier,

Merci pour ta réponse complète (à vrai dire, à te lire à droite à gauche, je m'étais dit que tu ferais bien partie de ceux qui mes questions titilleraient ^^).

Je te rassure, je réutilise une bonne partie des composants de la Tornado, mais l'héritage s'arrête là, loin de moi l'idée de monter une broche sur la structure de l'imprimante 3d. Le projet que j'ai retenu (au feeling, sans raison technique valable lol) est celui-là : https://www.thingiverse.com/thing:3813481

C'est noté pour la partie soft, je reste sur grbl et je vais regarder du côté de CNCjs, qui ressort souvent dans mes recherches par ailleurs.

Pour les endstops, je comprends bien l'idée d'avoir une référence en cas de merdouille. Est-ce que c'est le seul avantage à en utiliser par rapport au fait de faire un zéro manuel à chaque début de pièce ? Ou les deux sont nécessaires ? (comme je n'ai pas encore pratiqué, il y a des trucs que j'ai un peu de mal à projeter concrètement).

Enfin concernant la broche, mon idée est pour le moment une copie de Makita (pour une question de budget, j'améliorerai ensuite si j'accroche bien avec la machine) de ce type : https://www.amazon.fr/KATSU-Défonceuse-électrique-lamineur-menuisiers/dp/B07FQ9NVYF/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=katsu&qid=1582535000&sr=8-1&linkCode=sl1&tag=createforcu01-21&linkId=21329c1dfb3e5b3b7302d17285c35937&language=fr_FR. Mais je n'ai pas encore acheté, si des fois il y a de meilleures idées, je suis à l'écoute des avis.

Merci, A+.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mimill a dit :

Est-ce que c'est le seul avantage à en utiliser par rapport au fait de faire un zéro manuel à chaque début de pièce ?

Je me chicorne souvent avec ceux qui disent que ça ne sert à rien. C'est vrai qu'on peut s'en passer mais puisque tu en as déjà sur la Tornado, laisse-les.
Outre le fait que ça permet de retomber sur ses pattes en cas de coupure, ça permet aussi que les axes ne viennent pas taper dans la structure d'un bout ou de l'autre de la course. De plus, toutes les CN industrielles en ont, ce qui me paraît une bonne raison de ne pas vouloir réinventer l'eau tiède.

Une copie de Makita, why not sur la TopsCNC (sur laquelle je n'ai aucun retour, ni positif ni négatif) mais attention ça n'est jamais qu'une défonceuse, ça fait du bruit, le nombre et le type de collets d'adaptation est limité. Le jour où tu feras ta CN, il serait (AMHA) bien mieux de prendre une broche Chinoise pas chère chez Alimachin, à minima dans ce genre >>> c'est pas cher du tout, ça peut se piloter par la CN, son montage à collier réglable en hauteur est très efficace.

Sur la Tornado, il ne faudrait pas monter plus gros que ça >>>>>> ou un moteur de récup dans le même genre sur lequel tu pourrais monter une petite fraise qui te permettrait de te faire la main dans un bloc de mousse et ne pas seulement "faire semblant". Une bonne école, et du temps gagné pour quand tu auras la "vraie"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mimill a dit :

Question subsidiaire : est-ce que vous en connaissez sous Android qui tiendraient la route ? J'ai une tablette qui traine dans un tiroir, l'utiliser m'éviterait d'exposer le pc à la poussière ou de devoir rajouter quelques deniers pour faire un truc à base de Pi ^^.

RE,

il existe "Grbl 20Controller_2.56_apk-dl.com.apk" qui marche bien sur tablette .

en USB (et BT si la carte cnc en est equipée)

il faut que la tablette accepte la connection par USB (OTG)

j'ai testé avec une Samsung Galaxy Tab 10.5 ; ça fonctionne même bien..

Grbl%20Controller_2.56_apk-dl.com.zip

Modifié (le) par papajds
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...