Aller au contenu

Filament ABS

Impression qui se décolle en cours d'impression


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème à l'impression.
J'ai reçu mon imprimante en début de semaine et je suis dons assez novice.

Apres le montage et le réglage du bed à chaud, j'ai effectué divers impression cette semaine, principalement les caches et protections pour l'imprimante.

Aujourd'hui je lance un nouveau print mais vers 40% de l'impression, la piece se décolle du bed.
J'ai refait un réglage du plateau et le nettoyage de celui-ci à l'alcool mais rien ne change.
J'utilise du fil Wanhao, le bed est à 60° et la buse à 200°

Merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arazzi80 donnes nous quelques détails :

- Quels slicer tu utilise ?

- Quels Pièce ta poser soucis photos ou liens d'un STL ? quand on a peux de surface d'appuis il faut généralement ajouter une bordure ou un raft.

- Quels réglages d'impressions 1er couches, épaisseur de couche d'impression.

- As tu vérifié si ton Bed est concave ou convexe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide,

J'utilise Cura 4.8 pour Mac

La piece est un rouleau pour une bobine de 2kg. J'ai imprimé la même hier soir sans souci.
voici le lien : https://www.thingiverse.com/thing:4726912/files

Pour les réglages j'ai :
Hauteur de la couche : 0,2
Hauteur couche initiale : 0,2
Couche inférieur et supérieur : nbre 4 épaisseur 0,8 mm

Le bed semble bien plat, peut-être très très légèrement concave

Ce qui est étrange c'est que j'ai fait une dizaine d'impression sans souci.
la dernière hier soir et c'était justement cette piece !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arazzi80

Ok Alors les choses que tu peux vérifié c'est déjà planéité du plateau regarde en utilisant un réglet métallique que tu place sur le plateau en X et Y et en diagonale avec une lumière arrière cela te permettra de bien vérifier si ton plateau est pas concave. Il est plus légèrement plus compliqué de réglé un bed concave.

Ton soucis est souvent lié a un réglage limite du bed, mais peux aussi être lié a l'environnement une pièce non chauffé avec de léger courant d'air peuvent créer un soucis (mais plus souvent créer du Warping).

Un autre facteur qui peut te crée ce soucis est un plateau un peu gras, moi je nettoie mon plateau a l'alcool IPA (mais j'utilise des plateau magnétique PEI).

Sinon Pour ma part J'utilise Cura 4.8 et Prusa comme slicer je pourrais plus facilement t'aider sur les réglages du slicer et tes réglages sont pas optimaux pour ma part pour les impression en 0.2 je demande une Hauteur de couche initial de 0.28 et une largeur initial de 110% cela permet une meilleur assise de la pièce sur le BED. Assure toi aussi de bien avoir la ventilation couper sur la première couche et sur du PLA je la met a 100 Max et régulière a partir de la 3eme couche (comme cura fait une monté graduelle cela veux dire qu'il mettra 50% a la 2eme et 100% a la 3eme).

Si le plateau est un peux concave une bordure n'est pas inutile surtout sur des pièce qui peux de surface de contact sur le bed cela te préviens de certain soucis et coute peux de filament.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai vérifié le plateau avec une lampe et il est bien plat. 😅

J'ai nettoyé de nouveau le plateau et fait un nouveau réglage à chaud.
J'ai légèrement augmenté la temperature du bed (65°) et de la buse (205°) et fait un nouvel essai avec les réglages que tu m'as indiqué ci-dessus, je n'ai pas trouvé le réglage pour la largeur initiale.

Ca semble fonctionner mais j’ai un autre problème. Le diamètre des trous ne correspond pas à celui du dessin.
Sur mon dessin j'ai mis un diamètre de 14,2 mm et j'ai à l'impression un diamètre de 13,8 mm. 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les dimensions ne sont pas bonne cela peut venir du réglages du Multiplicateur d'extrusion la Calibration de l'extrudeur.

Regard ici ce tuto t'explique comment calibrer l'extrudeur et le multiplicateur d'extrusion, la calibration d'extrudeur évite d'être en sur ou sous extrusion, mais le multiplicateur te permet d'obtenir des dimensions plus juste (si tu prend un cube en mode vase si l'épaisseur de la parois dois faire 0.44mm et que tu as 0.48mm cela te permettra de corriger ton soucis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la largeur de couche initiale sous cura 4.8 c'est ici. Dans qualité si tu le vois pas clique sur l'engrenage et active le dans la liste. 

image.png.318b5d4fbbb225acaabaa2de2b909320.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Multiplicateur d'extrusion sous Cura est appelé Flow en anglais ou en Français Débit. par défaut il a une valeur de 100%. bien entendu cette valeur est ajuster suivant les matériaux utilisés Le PLA, PETG, TPU et ABS ne ce comportant pas de façon identique faudra ajuster cette valeur en fonction des matériaux utilisé. 

image.png.97cab24473a6c9aa4d26a7494d39e1bf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

Bonjour,
Je relance un peu ce sujet. J'ai reçu mon imprimante hier et je suite totalement débutant.
J'ai eu du mal a régler mon plateau (il gratte plus fort le papier au milieu que sur les bords), pourtant en mettant une règle, je ne vois rien de flagrant. J'ai réglé puis réglé les excentriques sous le plateau mais je n'ai toujours pas un résultat optimun (mai clairement mieux qu'au début)

J'ai le même pb que Arrazi80 avec les impressions qui se décollent avant la fin. Par contre la qualité d'impression me semble très correcte. J'utilise le profil haute qualité de cura.
Question : MrMagounet, quand tu dis qu'il faut mettre un radeau ou une bordure pour les pièces qui ont peu de contact avec le plateau, peux tu préciser "peu de contact". J'imprime le petit bateau de test Benchy, et il se decolle a 75%. Considère tu qu'il a "peu de contact". Et du coup, qu'est-ce qui est mieux, radeau ou bordure ?

J'ai une 2nde question un peu hors sujet. J'ai beaucoup lu ce forum en attendant l'imprimante, tout paraissait simple, mais maintenant que je suis devant l'imprimante ....
Sur mon bateau, l'imprimante change de couche toujours au même endroit (et pas dans un angle). Je suis sur d'avoir lu dans ce forum qu'on pouvais le faire de façon aléatoire ou dans un angle (j'utilise cura), mais bien sur je n'arrive pas a remettre la main dessus.

Merci de votre aide
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mediabcc alors non dans le cas d'un Benchy il y a suffisamment de surface de contact mais si l'on part sur encadrement qui aurait 1mm ou 2 mm de contact de chaque côté uniquement avec le plateau dans ce cas (ce n'est qu'un exemple parmi d'autre) une bordure tout au tour peux aidé moins tu as de surface de contact moins la pièce est accroché au plateau.

Tu peu regarder a activer le Z hop (Décalage en Z au changement de couche d'impression) tu lui demande dans mon exemple ici de relever la tête de 0,2mm de haut avant de venir attaquer la couche suivante.

image.png.60c6badb9e5e6b20676ec546406359a1.png

Pour ce qui est de la jointure en Z dans les Menu avancé ou expert de Cura as regarder ou activé dans les paramètre de coque tu as cela pour définir comment gérer la jointure.

image.png.66c5ba43814e1cfa4380247d4c757a1a.png 

 

Pour le fait que la pièce de décolle cela peu venir de plusieurs raisons, cela te le fait t'il toujours au même moment même hauteur ? la tête n'a t'elle pas du jeu ? le plateau ? (si les excentriques sont pas bien ajusté cela peu être une raison), ton imprimante est elle bien stable sur son emplacement ? ton portique Z a t'il le même écartement en bas et en haut ? (il y a encore plein d'autre chose qui peuvent en être la cause)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MrMagounet
Je vais essayer tout cela ce WE.
Mais déjà :
- la pièce ne se décolle pas toujours à la même hauteur.
- j'ai passé un temps fou a régler les excentriques et j'ai pas l'impression que le plateau ai du jeu, par contre il est clair que mon premier réglage n'était pas bon, et qu'en le reréglant, les pièces ont tenu plus longtemps (mais pas suffisament)


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

@mediabcc alors non dans le cas d'un Benchy il y a suffisamment de surface de contact mais si l'on part sur encadrement qui aurait 1mm ou 2 mm de contact de chaque côté uniquement avec le plateau dans ce cas (ce n'est qu'un exemple parmi d'autre) une bordure tout au tour peux aidé moins tu as de surface de contact moins la pièce est accroché au plateau.

Tu peu regarder a activer le Z hop (Décalage en Z au changement de couche d'impression) tu lui demande dans mon exemple ici de relever la tête de 0,2mm de haut avant de venir attaquer la couche suivante.

image.png.60c6badb9e5e6b20676ec546406359a1.png

Pour ce qui est de la jointure en Z dans les Menu avancé ou expert de Cura as regarder ou activé dans les paramètre de coque tu as cela pour définir comment gérer la jointure.

image.png.66c5ba43814e1cfa4380247d4c757a1a.png 

 

Pour le fait que la pièce de décolle cela peu venir de plusieurs raisons, cela te le fait t'il toujours au même moment même hauteur ? la tête n'a t'elle pas du jeu ? le plateau ? (si les excentriques sont pas bien ajusté cela peu être une raison), ton imprimante est elle bien stable sur son emplacement ? ton portique Z a t'il le même écartement en bas et en haut ? (il y a encore plein d'autre chose qui peuvent en être la cause)

Re-bonjour, quand j'utilise Utilisateur spécifié, comment je fait pour spécifier l'endroit de la jointure ? . Car 110 et 220, c'est un peu difficile de voir ce que ca représente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mediabcc a dit :

Re-bonjour, quand j'utilise Utilisateur spécifié, comment je fait pour spécifier l'endroit de la jointure ? . Car 110 et 220, c'est un peu difficile de voir ce que ca représente.

si tu utilise utilisateur specifié tu dois toi appliqué les coordonnés donc en effet a toi de voir ou les placer au mieux mais tu as d'autre mode comme arrière, angles aléatoire etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Je n'y comprend plus rien
J'ai fait tout comme vous avez dit.
J'ai des impressions nickel  (enfin ce qui est imprimé)
J'ai imprimé un test de calibration de plateau qui a l'air correct
Je nettoie le plateau à l'IPA
Pourtant a chaque fois, ca se décolle !

Je n'ai pas encore essayé la laque car le plateau est neuf et tout le monde dit qu'il colle énormément (tout le monde sauf moi).
Si j'augmente la température du bed ou du filament, croyez vous que ca peut changer quelque chose ? J'imprime a 200°C et 60°C pour le bed (j'ai essayé a 65° pas mieux)
J'ai du PLA bleu Grossiste 3D
A l'aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta première couche est parfaite?

Dessine et imprime un carré de 30x30x0,28mm  au centre du plateau en réglant la première couche en 0,28 pour que l’imprimante ne fasse qu’un seul passage.

Ensuite mesure avec un pied à coulisse l’épaisseur de ton impression pour t’assurer que la buse soit à la bonne hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai tout reréglé et j'ai toujours le pb au centre du plateau qui frotte plus fort que les angles.
J'ai mis de la laque et du coup les impressions collent correctement. Je dois avoir le plateau convexe (mais j'ai du mal a le voir avec une règle)
A part ce pb d'adhésion mes impressions sont de bonne qualité. Le test de taille d'extrusion est parfait et le cube de 20mm sort entre 19.9 et 20 (donc bon ?)
Je n'ai pas eu le temps de faire le test de @platystickj'essairai de le faire, mes ma femme en a déja marre de cette imprimante 🙂
Je pense que je vais investir dans un touchMi (TouchMi car la procédure est très bien détaillée et que je n'ai pas trop de temps malheureusement)
Merci en tout cas a tous de vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...