Aller au contenu

GO Print

Bruit anormal moteur Axe Z ENDER 3


Lexgamer

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous sollicite car je rencontre un problème avec le mouvement de l'axe Z sur ma Ender 3, il monte/descend avec difficulté et fait un bruit effroyable !

Ce phénomène est apparu après avoir changé l'ensemble hotend, buse....quand j'ai voulu après cette intervention lancée un Auto Home j'ai constaté que l'axe Z ne veut plus monter ni descendre correctement.

J'ai vérifié tous les branchements sur la carte mère ainsi que le moteur de l'axe  RAS.

Aucun problème pour monter et descendre manuellement l'axe depuis le coupleur d'axe, aucun ressenti de blocage.

Voici une vidéo pour illustré mon problème https://www.youtube.com/watch?v=4-HWLsCgxxQ

 

J’espère que vous pourrez m'assister 

 

Un GRAND MERCI par avance

 

Lexgamer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu et à l'écoute du bruit... le moteur peine a tourner et à bouger l'axe.

Etant donné que le bruit est survenu soudainement après changement hotend buse, je penserais qu'on peut écarter un soucis de voltage du drivers moteur.

Par contre... si tu as vérifier les câbles, il faudrait  regarder du côté des valeurs des "steps/mm" dans le menu de réglage de l'imprimante.

Les "Steps/mm" se sont peut être dérégler "par malchance".

Rappel : Par défaut, sur une Ender 3, les Steps/mm de l'axe Z est de 400.

__________________________________________________________________________________________________________________

Cela s'est déjà vu que les Steps/mm se dérègle intempestivement sans trouver la raison. J'ai déjà personnellement vu les Steps/mm se dérégler sur une CR-10 et descendre à 50 ou 80 steps/mm sans jamais trouver la raison, et  voir/entendre le moteur de l'axe Z  faire un bruit "ignoble" (du même genre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci à vous deux pour votre intérêt que vous portez pour mon problème.

 

J'ai commencé par vérifier les steps de l'axe Z la valeur est bien de 400.

Puis j'ai tenté de faire tourner le moteur à vide, en ayant retiré la tige du coupleur et je n'ai constaté aucun bruit.

J'ai remonté le tout puis j'ai constaté qu'une pin du câble d'alimentation du moteur était mal emboîté, je l'ai donc remboite avant de refaire un test auto home et la miracle plus un bruit 😉

Je  n'avais pas  vu cet élément lors de première vérification de câble...je ne sais pas trop comment cela a pu se déboiter car je n'avais pas manipulé ce câble avant aujourd'hui, je présume que c'est quand j'ai changé le kit de buse j'ai du tiré dessus sans le savoir.

 

Je vais lancer une impression demain je vous tiens au courant.

 

Merci et bonne soirée

Lexgamer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'impression viens de se terminer, tout est correct, encore merci pour votre aide 🙂

Je vais me mettre à farfouiller le forum j'ai d'autres questions en tête et si je ne trouve pas la réponse il est probable que j'ouvre de nouveau topic 🙂

 

A très bientôt

 

Lexgamer 

Modifié (le) par Lexgamer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lexgamer a dit :

J'ai remonté le tout puis j'ai constaté qu'une pin du câble d'alimentation du moteur était mal emboîté, je l'ai donc remboite avant de refaire un test auto home et la miracle plus un bruit

Encore une pin du câble d'alimentation du moteur mal enfiché...

Au moins... tu l'as appris par toi-même : Vérifier les câbles c'est la première chose à faire.

Content que le problème soit résolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...