Lexgamer PostĂ©(e) Janvier 18, 2021 PostĂ©(e) Janvier 18, 2021 Bonjour, Je vous sollicite car je rencontre un problĂšme avec le mouvement de l'axe Z sur ma Ender 3, il monte/descend avec difficultĂ© et fait un bruit effroyable ! Ce phĂ©nomĂšne est apparu aprĂšs avoir changĂ© l'ensemble hotend, buse....quand j'ai voulu aprĂšs cette intervention lancĂ©e un Auto Home j'ai constatĂ© que l'axe Z ne veut plus monter ni descendre correctement. J'ai vĂ©rifiĂ© tous les branchements sur la carte mĂšre ainsi que le moteur de l'axe RAS. Aucun problĂšme pour monter et descendre manuellement l'axe depuis le coupleur d'axe, aucun ressenti de blocage. Voici une vidĂ©o pour illustrĂ© mon problĂšme https://www.youtube.com/watch?v=4-HWLsCgxxQ  JâespĂšre que vous pourrez m'assister  Un GRAND MERCI par avance  Lexgamer
Idealnight Posté(e) Janvier 18, 2021 Posté(e) Janvier 18, 2021 (modifié) en retirant la tige filetée du coupleur et en lui demandant un déplacement, le moteur tournera a vide, il fait ce bruit ? Modifié (le) Janvier 18, 2021 par Idealnight 1
Bosco2509 PostĂ©(e) Janvier 18, 2021 PostĂ©(e) Janvier 18, 2021 Au vu et Ă l'Ă©coute du bruit... le moteur peine a tourner et Ă bouger l'axe. Etant donnĂ© que le bruit est survenu soudainement aprĂšs changement hotend buse, je penserais qu'on peut Ă©carter un soucis de voltage du drivers moteur. Par contre... si tu as vĂ©rifier les cĂąbles, il faudrait regarder du cĂŽtĂ© des valeurs des "steps/mm" dans le menu de rĂ©glage de l'imprimante. Les "Steps/mm" se sont peut ĂȘtre dĂ©rĂ©gler "par malchance". Rappel : Par dĂ©faut, sur une Ender 3, les Steps/mm de l'axe Z est de 400. __________________________________________________________________________________________________________________ Cela s'est dĂ©jĂ vu que les Steps/mm se dĂ©rĂšgle intempestivement sans trouver la raison. J'ai dĂ©jĂ personnellement vu les Steps/mm se dĂ©rĂ©gler sur une CR-10 et descendre Ă 50 ou 80 steps/mm sans jamais trouver la raison, et voir/entendre le moteur de l'axe Z faire un bruit "ignoble" (du mĂȘme genre).
Lexgamer PostĂ©(e) Janvier 18, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 18, 2021 Bonsoir,  Tout d'abord merci Ă vous deux pour votre intĂ©rĂȘt que vous portez pour mon problĂšme.  J'ai commencĂ© par vĂ©rifier les steps de l'axe Z la valeur est bien de 400. Puis j'ai tentĂ© de faire tourner le moteur Ă vide, en ayant retirĂ© la tige du coupleur et je n'ai constatĂ© aucun bruit. J'ai remontĂ© le tout puis j'ai constatĂ© qu'une pin du cĂąble d'alimentation du moteur Ă©tait mal emboĂźtĂ©, je l'ai donc remboite avant de refaire un test auto home et la miracle plus un bruit Je n'avais pas vu cet Ă©lĂ©ment lors de premiĂšre vĂ©rification de cĂąble...je ne sais pas trop comment cela a pu se dĂ©boiter car je n'avais pas manipulĂ© ce cĂąble avant aujourd'hui, je prĂ©sume que c'est quand j'ai changĂ© le kit de buse j'ai du tirĂ© dessus sans le savoir.  Je vais lancer une impression demain je vous tiens au courant.  Merci et bonne soirĂ©e Lexgamer
Lexgamer PostĂ©(e) Janvier 19, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 19, 2021 (modifiĂ©) Bonjour,  L'impression viens de se terminer, tout est correct, encore merci pour votre aide Je vais me mettre Ă farfouiller le forum j'ai d'autres questions en tĂȘte et si je ne trouve pas la rĂ©ponse il est probable que j'ouvre de nouveau topic  A trĂšs bientĂŽt  Lexgamer ModifiĂ© (le) Janvier 19, 2021 par Lexgamer
Bosco2509 PostĂ©(e) Janvier 19, 2021 PostĂ©(e) Janvier 19, 2021 Il y a 22 heures, Lexgamer a dit : J'ai remontĂ© le tout puis j'ai constatĂ© qu'une pin du cĂąble d'alimentation du moteur Ă©tait mal emboĂźtĂ©, je l'ai donc remboite avant de refaire un test auto home et la miracle plus un bruit Encore une pin du cĂąble d'alimentation du moteur mal enfichĂ©... Au moins... tu l'as appris par toi-mĂȘme : VĂ©rifier les cĂąbles c'est la premiĂšre chose Ă faire. Content que le problĂšme soit rĂ©solu !
Messages recommandés