Aller au contenu

GO Print

Buse qui touche aux pièces


Mischief

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Je vien à vous car j'ai un problème avec ma Sw-X1. 

Cela fait à peine une semaine que j'ai l'imprimante, et j'ai un problème récurrent. (Je suis débutant)

L'un des premiers problèmes à été un plateau concave. Le SAV m'en à envoyer un autre, maintenant le plateau est droit et (pour moi) bien réglé. 

J'ai malheureusement un soucis qui ne veut pas partir, c'est celui de la buse qui touche la pièce, et fini par la décoller après plusieurs heures de print. 

En voici une vidéo pour le bruit : https://youtu.be/9_WKpJtTgAY

Après environ 2h30 de print, le support c'était détaché. J'ai refait le print sans support, et vers les 2h50, là c'est carrément la pièce qui s'est détaché. 

 

J'utilise actuellement Cura V4.8

PLA Amazon 1.75mm

220 80 première couche puis 200 60

0.2 première couche puis 0.12

J'utilise un "skirt" ou jupe, mais pas de raft

Z hop activé (On m'en parle beaucoup, mais je ne comprend pas vraiment ce que c'est, et si il y à besoin de faire des réglages dessus ?)

Le plateau est très souvent nettoyer 

Buse 0.4

Remplissage de la pièce 30%

 

Voilà, je ne sais pu trop quoi faire ! Je vais essayer de relancer une impression avec un raft, et j'en est profiter pour refaire un réglage plateau par la même occasion. 

Si vous avez la moindre piste, je suis preneur ! Merci beaucoup d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, platystick a dit :

Salut,

Dans l'onglet Déplacement il y a "hauteur du décalage en Z" tu peux augmenter cette valeur pour éloigner la buse lors des déplacements.

Bonjour,

Merci pour ta réponse 🙂 Je suis actuellement à 0,2mm, conseille tu une hauteur ? Je n'ai pas suffisamment de recul sur le monde de l'impressoin 3D pour savoir comment je devrait la régler 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur quoi joue ce réglage réellement ? 

 

Quand cela fini une ligne, ça monte de 0,4, puis redescend à l'hauteur voulu ? ça ne risque pas de poser problème ?

J'ai remarqué que la buse touche uniquement le remplissage de la pièce, mais pas les côtés. Elle fait ça couche, puis au moment de partir à l'opposer, et bah justement c'est sur le remplissage de la pièce, je n'ai aucun problème de frottement autre que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça, ça remonte la buse pour éviter de toucher la pièce, et non je ne pense pas que ça pose un problème, même si je ne suis pas un expert en impression 3D.

Si ça ne touche que le remplissage, peut-être qu'il y a un problème dans les réglages de ton trancheur, en tout cas j'ai pas l'impression que ça vienne de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mischief le Z hop pour faire simple c'est indiquer a l'imprimante de faire une légère monte en Z lors des déplacement cela pour évite d'accrocher les pièces.

Reprend moi si je me trompe mais ce phénomène apparait d'après environs 2h de print  donc toujours arrivé a une même hauteur d'impression ?

Si c'est bien le cas le Z hop n'est pas en cause, pour moi il est probable que cela force sur ton axe Z et du coup les moteur Z doivent sauter des steps.

 

Le premier truc a vérifier est que ton portique Z et ton axe X sont bien en place. Si tu prend 2 cales plastique, bois ou autres (alu ce que tu as) mais de hauteur identique tu les place de chaque côté de ton portique Z et tu descend ton axe X au contact déjà regarde que ton axe X est bien en contact avec les cales de chaque côté. 

Il est très fréquent d'avoir 2 ou 3 mm de différence. Second point le plus important vérifie que en bas au milieux et en haut de ton portique Z l'écartement soit bien identique si tu as 3mm ou en moins en le haut et le bas cela conduira les V-Wheel a forcer bien plus arriver a une certaines hauteurs et la le moteur forcent peux sauter des pas donc il ne montera pas la hauteur de couche demander et finira par taper ta pièce. Tu peux aussi amener ton axe X a différente hauteurs et vérifier que tes V-Wheels si elles tourne aussi facilement partout.

Avais tu bien vérifier les excentriques en Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

Salut @Mischief le Z hop pour faire simple c'est indiquer a l'imprimante de faire une légère monte en Z lors des déplacement cela pour évite d'accrocher les pièces.

Reprend moi si je me trompe mais ce phénomène apparait d'après environs 2h de print  donc toujours arrivé a une même hauteur d'impression ?

Si c'est bien le cas le Z hop n'est pas en cause, pour moi il est probable que cela force sur ton axe Z et du coup les moteur Z doivent sauter des steps.

 

Le premier truc a vérifier est que ton portique Z et ton axe X sont bien en place. Si tu prend 2 cales plastique, bois ou autres (alu ce que tu as) mais de hauteur identique tu les place de chaque côté de ton portique Z et tu descend ton axe X au contact déjà regarde que ton axe X est bien en contact avec les cales de chaque côté. 

Il est très fréquent d'avoir 2 ou 3 mm de différence. Second point le plus important vérifie que en bas au milieux et en haut de ton portique Z l'écartement soit bien identique si tu as 3mm ou en moins en le haut et le bas cela conduira les V-Wheel a forcer bien plus arriver a une certaines hauteurs et la le moteur forcent peux sauter des pas donc il ne montera pas la hauteur de couche demander et finira par taper ta pièce. Tu peux aussi amener ton axe X a différente hauteurs et vérifier que tes V-Wheels si elles tourne aussi facilement partout.

Avais tu bien vérifier les excentriques en Z ?

 

Alors non, le frottement arrive qu'importe le hauteur de la pièce ! 

Concernant les excentriques en Z, oui ils sont pourtant rien régler, un ami ma dit qu'il fallait que les roues puisse tourner sur elle même sans que tout monte, et après pour le reste je t'avouerai que tu ma un peu perdu lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soucis est plus présent sur la X1 qui utilise des excentriques ne Z que sur la Genius elle a un système d'auto-ajustement des V-Wheels sur le Z cette pièce si.

image.png.c37bf629407e5f749bccc3ee79457521.png

Certain on d'ailleurs sur des X1 acheter cette pièce de Genius pour ne plus jamais a avoir de prise de Tête sur l'axe Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'avais aussi ce problème, mais un peu moins prononcé, ça ne m'a jamais détaché une pièce... J'ai passé le décalage en Z à 0,3 et depuis ça a disparu.

J'avais aussi entendu dire que ça pouvait venir du gavage de la buse trop important. En fait l'extrudeur envoi trop de matière, et chaque couche est un poil plus épaisse que ce qu'elle devrait être. Et au bout d'un moment ça touche. Ce phénomène se règle facilement apparemment avec un étalonnage.

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son cas c'était différent 🥴 les 4 pieds était pas bien en contact sur sa table et l'imprimante tanguais avec les mouvements de plateau. C'est ce qui a posé le soucis qu'avait Mischief 🤣 . Comme quoi parfois le problème est pas lié a l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...