Aller au contenu

GO Print

Ajout BLTouch Creality sur Ender 3 Pro


Steph -_-

Messages recommandés

Bonjour, je possède une Ender 3 pro qui me satisfait pleinement.

Cependant j'ai voudrais ajouter un BLTouch que j'ai acheté.

J'ai reçu mon BLTouch mais impossible d'effectuer la communication entre mon PC et la carte mère.

Explication :

- Je branche mon ISP Pinboard et le BUMER à mon PC => j'entend bien le GLING de Windows qui me dit que j'ai connecté un USB mais je n'arrive pas à le trouver dans le gestionnaire de périphérique.

J'ai parcouru le forum et visiblement ce serait l'adaptateur qui serait HS ou pas.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider avant de renvoyer le BLTouch se serait gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une évolution ou pas, a vrai dire je suis un peu dans l'inconnu.

Dans ZADIG j'arrive a trouver USBHID mais impossible de trouver USBasp.

Si ca peut aider dans la résolution de mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu arrives à la limite de mes connaissances.

Le kit BLTouch arrive direct de chez creality, je pense qu'il doit y avoir un bootloader dedans.

Pour le flashage par le port USB, je ne sais pas comment faire.

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, quand on installe un BLTouch, on récupère un firmware (dispo sur le site de Creality) que l'on envoie dans le microcontrôleur de la carte mère via un câble USB, puisque tu as un atmega1284p. Le flashage peut se faire avec le logiciel XLoader dispo ici et tu choisis le "device" Mega(ATMEGA1280). Plus d'infos ici

EDIT:il faudra également installer le driver de l'imprimante si tu n'as jamais communiqué en USB. Le driver CH340 est dispo ici.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte mère v1.1.4 n'est pas toujours équipée d'un chargeur de démarrage (bootloader).

Dans ce cas l'utilisation de Zadig permet d'installer le pilote pour la clé USBASP.

Une fois ce pilote installé et la clé USBASP connectée d'un côté à l'ordinateur et de l'autre au connecteur ICSP de la carte mère on peut procéder au flashage d'icelle à l'aide d'un programme comme ProgISP (mais pas Xloader 😞 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, remibora a dit :

Habituellement, quand on installe un BLTouch, on récupère un firmware (dispo sur le site de Creality) que l'on envoie dans le microcontrôleur de la carte mère via un câble USB, puisque tu as un atmega1284p. Le flashage peut se faire avec le logiciel XLoader dispo ici et tu choisis le "device" Mega(ATMEGA1280). Plus d'infos ici

EDIT:il faudra également installer le driver de l'imprimante si tu n'as jamais communiqué en USB. Le driver CH340 est dispo ici.

Alors j'avais installé le driver CH340 car CURA communique avec mon imprimante :).

Je tente en ce moment même la MAJ pour le BL TOUCH.

Est ce que ca met longtemps ?

Modifié (le) par Steph -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Steph -_- a dit :

Est ce que ca met longtemps ?

Si tu parles du transfert du firmware, pas plus d'1 minute. Tu l'as pris où ton firmware? peux-tu indiquer la page où tu l'as trouvé?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, remibora a dit :

Si tu parles du transfert du firmware, pas plus d'1 minute. Tu l'as pris où ton firmware? peux-tu indiquer la page où tu l'as trouvé?

Voila la page où j'ai trouvé le FIRWARE

https://forums.creality3dofficial.com/download/ender-series/ender-3-pro/ et j'ai pris le MARLIN 1.1.6 BLTouch du 13 novembre 2019.

Le transfert a bien eu lieu car sur l'écran je suis en 1.1.6

EDIT : Quand j'allume l'imprimante, j'ai bien le BLTouch qui sort et rentre deux fois. J'ai fouillé dans les menus mais je ne vois pas la fonction BLTouch.

Modifié (le) par Steph -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel 🥳!

Tu es passé par Xloader ou le module USBasp?

Le 1er test à faire avant de lancer une prise d'origine (home), c'est de vérifier que le BLTouch est correctement câblé. Pour ça, il suffit de suivre ces instructions:

1- touche rentrée la led est rouge fixe
2- sortir la touche M280 P0 S10
3- envoyer M119 pour voir l'état des fins de course.
4- enfoncer la touche à la main (normalement, la led change de couleur)
5- retaper M119: l'état d'1 des fins de course a dû changer.
6- rentrer la touche avec la commande: M280 P0 S90

L'étape suivante est le réglage du décalage du BLtouch par rapport à la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, remibora a dit :

Nickel 🥳!

Comme tu dis 🙂

il y a 1 minute, remibora a dit :

Le 1er test à faire avant de lancer une prise d'origine (home), c'est de vérifier que le BLTouch est correctement câblé. Pour ça, il suffit de suivre ces instructions:

1- touche rentrée la led est rouge fixe
2- sortir la touche M280 P0 S10
3- envoyer M119 pour voir l'état des fins de course.
4- enfoncer la touche à la main (normalement, la led change de couleur)
5- retaper M119: l'état d'1 des fins de course a dû changer.
6- rentrer la touche avec la commande: M280 P0 S90

Tu passe par CURA pour faire ses étapes ?

il y a 2 minutes, remibora a dit :

Tu es passé par Xloader ou le module USBasp?

Par XLOADER en USB 🙂🙂🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Steph -_- a dit :

Par XLOADER en USB

OK, tu avais donc bien le bootloader (petit programme qui permet de flasher le firmware en USB) d'installé.

il y a 13 minutes, Steph -_- a dit :

Tu passe par CURA pour faire ses étapes ?

non car Cura ne permet pas de visualiser le retour d'info. Tu peux utiliser Repetier Host, Pronterface, Simplify3D,... Pronterface est le plus simple et gratuit. Il est dispo ici, le lien vient de cette page. Voici des infos pour l'utiliser: tu choisis le port et la vitesse de com (115200) et tu cliques sur le bouton Connect

Citation

Pronterface.png.b06653c5e3b0b50337965bfb3d214d7a.png

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, remibora a dit :

non car Cura ne permet pas de visualiser le retour d'info. Tu peux utiliser Repetier Host, Pronterface, Simplify3D,... Pronterface est le plus simple et gratuit. Il est dispo ici, le lien vient de cette page. Voici des infos pour l'utiliser: tu choisis le port et la vitesse de com (115200) et tu cliques sur le bouton Connect

Merci pour les liens. Visiblement ca fonctionne mais impossible d'avoir les résultats escomptés quand je tape sur les différentes commandes.

Modifié (le) par Steph -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me connecte bien. Mais lorsque je tape M280 P0 S10, la touche ne sors pas.

A l'allumage de l'imprimante, j'ai bien la touche qui sors et qui rentre deux fois.

Lorsque je sors la touche à la main, la LED s'éteint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Steph -_- a dit :

A l'allumage de l'imprimante, j'ai bien la touche qui sors et qui rentre deux fois

Ca permet juste de déduire que le BLtouch est alimenté en 5V (auto-test) mais pas qu'il est piloté par la carte.

As-tu utilisé l'adaptateur pour connecter ton BLtouch à la carte (voir cette vidéo)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Steph -_- a dit :

je ne trouve pas de trace du BTouch.

Tu n'as pas de menu Leveling?

Je viens de retrouver ce sujet qui traite justement du BLTouch pour ton imprimante. Le firmware me semble mieux adapté.

PS: tu orientes bien le BLTouch avec la touche vers le bas? sinon, la gravité pourrait empêcher la touche de sortir...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...