Aller au contenu

GO Print

Problème ender 3 v2


Messages recommandés

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et je vien vers vous pour un souci. Je vien de recevoir ma ender 3 v2 et une fois le montage fini je lance un auto home mais mon axe z monte au lieu de descendre. En regardant un peu partout sur le net je vois un sujet où il faut enverse 2 fils sur le câble moteur z et la mon axe z decent un peut mais fait un énorme bruit comme si sa force puis il ne decent pas jusqu'à mon capteur de fin de course. Donc si vous avez des idée d'où vien le souci ou quoi faire pour trouve le problème je suis preneur merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Est ce que tu as vérifié que tu as bien remis les fils correctement après les avoir inversés ?

Un faux contact sur un peut générer ce bruit.

Sinon ton axe x (l'horizontal qui monte et descend) est il bien horizontal quand le moteur crie ?

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Bienvenue sur le forum !

Hum... hum... trop de problèmes pour une Ender 3 V2 juste après être sorti du carton... c'est trop bizarre tout ces problèmes... 🤨
Il y a un truc qui cloche...

Et là... au vue de tout ces problèmes en sortie de carton... je n'aurais qu'une seule hypothèse : L'origine de tout ces problèmes, est le gars assis devant l'imprimante.

Il y a 19 heures, Tazgataga a dit :

En regardant un peu partout sur le net je vois un sujet où il faut enverse 2 fils sur le câble moteur z

J'ai regardé sur le net... et je n'ai pas vu cela pour une Ender 3 V2.

Et en même temps... c'est Vrai et Faux !
C'est vrai qu'il faut intervertir les fils du câble moteur... dans le cas où un moteur Hanpose (et autre marque) est monté en lieu et place du moteur d'origine (Creality).

En sortie de carton... il n'a jamais été question d'inverser les fils des câbles moteurs sur une imprimante qui sort du carton... là premier truc qui cloche.

Il y a 19 heures, Tazgataga a dit :

la mon axe z descend un peut mais fait un énorme bruit comme si sa force

Là généralement... c'est souvent dû à une erreur de montage.
L'erreur la plus courante dans ce cas précis : Ne pas avoir correctement enfiché les câbles moteurs aux moteurs. En clair : Ils ne sont pas enfoncés à fond !

Astuce : Il suffit de débrancher les moteurs et vérifier manuellement si les axes bouge librement "moteurs débranchés" et que rien ne coince.
Si il y a un axe qui coince, regarder où cela coince.

Ici une petite vidéo est plus explicite qu'un roman pour nous montrer le problème.

Il y a 19 heures, Tazgataga a dit :

puis il ne descend pas jusqu'à mon capteur de fin de course.

Là... même origine que précédemment : L'un des câbles moteurs n'est pas correctement enfichés !

Pourquoi je dit cela ?

Les moteurs électrique de nos imprimantes 3D sont comme des moteurs de voiture.
Si l'arrivée de carburant sur un moteur de voiture a une fuite, le moteur broute... avec le risque qu'il cale... car il n'aura pas la quantité de carburant pour tourner correctement.
Sur les imprimantes 3D, c'est pareil !
Si le câble n'est pas correctement enfichés... le moteur broute... fait du bruit... puis fini par s'arrêter... car il ne reçoit pas la tension électrique nécessaire.

Donc : Débrancher les câbles et rebrancher à fond !

________________________________________________________________________________________________________________

+1 avec @Titouvol !
Il faut vérifier que les axes peuvent bouger librement "moteurs débranchés" et qu'il n'y a pas de résistance.

Si il y a de la résistance, c'est peut être un écrou excentrique qui est peut être  trop serré.
> Utiliser l'une des clés fournies et desserrer d'un demi-quart de tour l'écrou.

PS : Les fautes d'orthographe... je sais que l'erreur est humaine... mais les correcteurs d'orthographe cela existe... et... cela pique les yeux quand elles sont répétés dans la même phrase.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse du coup j'ai bien remis les 2 fils comme à l'origine et la j'ai plus de bruit mais l'axe z du coup monte quand je fait un auto home et ne decent pas et je c'est pas si sa peut aide dans mon problème mais quand je fait move pour bouger les axe et que j'appuie sur les fin de course les axe continue à fonctionne et ne s'arrête pas. Et mon axe bouge bien quand la machine et arrêter avec la tige filetée je peut la tourne à un doigt sans problème 

 

Mais du coup je pence faire se que tu m'a dit débrancher les cable et les refaire ou tout reprendre le montage de la machine pour être sur que j'ai pas fait d'erreur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tazgataga a dit :

du coup j'ai bien remis les 2 fils comme à l'origine et la j'ai plus de bruit

Ok ! Là on avance !
Le problème du bruit est résolu !

Il y a 3 heures, Tazgataga a dit :

mais l'axe z du coup monte quand je fait un auto home et ne decent pas

Là... cela ressemble à un problème de "Fin de course" (Endstop) qui serait soit mal branché soit défectueux.

> Là faut examiner les "Fins de Course" :
1. Vérifier les branchements... à la loupe si nécessaire. > Rappel : il ne faut pas que les fils soient pliés  ou écrasés... sinon le signal ne passe pas.
2. Vérifier les connecteurs > vérifier que les branchements ne soient ni âbimés ou tordu (il y a des broches dedans, il ne faut pas qu'elles soient abîmés)
3. Si besoin, intervertir le Enstop de l'axe Z, avec celui du Y... et voir ce qui se produit en faisant un Autohome.
4. Vérifier du côté de la carte mère que les branchements ne se soient pas "débranchés partiellement" pendant le transport (il suffit que le carton est été un peu secouer pour que cela arrive).

Attention les fins de course sont relativement fragile !

Il y a 3 heures, Tazgataga a dit :

Et mon axe bouge bien quand la machine et arrêter avec la tige filetée je peut la tourne à un doigt sans problème 

Si tu ne sent aucune résistance, et qu'en poussant avec la main l'axe Z, c'est que tout est OK de ce côté là.
Sinon... déterminer précisemment à quel endroit cela coince... et lubrifier (huile 3 en 1) si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai regardé les capteur il on l'air en bonne état rien de casser ni plier j'ai même tester avec un multimetre il fonctionne bien. Niveau carte mère j'ai regardé les prise sont bien brancher avec la colle d'origine donc peut-être un problème de la carte mère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...