pleinair37 Posté(e) Janvier 31, 2021 Posté(e) Janvier 31, 2021 Bonjour, Utilisateur depuis peu d'une imprimante Artillery SideWinder X1 j'ai entendu dire que le PLA est assez sensible aux agressions de l'air ambiant. J'ai vu des petits sacs dans les lesquels on peut faire le vide pour préserver les caractéristiques de nos filaments... Genre ces sacs pas chers : https://fr.aliexpress.com/item/1005001814070040.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.27bf60b8vjcnUe Même pas 9€ les 10 sacs avec la pompe... Investissement utile ou pas ? Je range à chaque fois mes bobines dans leurs petits sacs avec le sachet de déshydratant et je les remet dans le carton, cela suffit peut être ? Le noir, le blanc ou même le gris ça part vite, donc pas forcément utile. Mais y a des couleurs que je vais utiliser moins souvent et la bobine risque bien de rester un an avant d'être utilisée. Merci de votre avis.
Savate Posté(e) Janvier 31, 2021 Posté(e) Janvier 31, 2021 Salut @pleinair37Pour du pla un sac étanche et des sachets de déshydratant secs ce qui n'est à peu près jamais le case des sachet fournis avec les bobines. ça suffit largement (sauf si tu as 80% d'humidité) Pour sécher le déshydratant :(gel de silice) : plusieurs passages au microonde (50% de la puissance et 2 minutes max) dans une assiette, quand tu soulève le sachet, si il reste de l'humidité dans l'assiette, il faut recommencer (mais il faut sécher le sachet d'abord - four à chaleur tournante pas chaud (50°) ou déshydrateur pour fruits séchés par exemple) Sinon tu peux mettre tes bobines dans des tupperware étanches avec des sachet secs, mais ce n'est pas du tout une obligation pour du pla. 1
Invité Posté(e) Janvier 31, 2021 Posté(e) Janvier 31, 2021 Salut, pour l'instant moi je n'ai pas de solution pour stocker mes bobines ( obligé de déshydrater après un certain temps ) mais je pense que je vais acheter des sacs de rangement sous vide pour vêtement dans ce genre :
pleinair37 Posté(e) Février 1, 2021 Auteur Posté(e) Février 1, 2021 OK, merci à vous 2. Par contre les sacs de rangement pour vêtements c'est le même principe mais en plus grand...
Oikos Posté(e) Septembre 19 Posté(e) Septembre 19 (modifié) Bonjours à tous Je me permets de ressortir ce sujet des tiroirs (bien hermétiques, eux !) car je pars en quête du Graal : un sac sous vide qui tienne vraiment la route dans le temps. Je m’explique : au fil des années, j’ai testé toute une panoplie de modèles. Les versions électriques (qui mettent plus de temps à aspirer que moi après trois étages sans ascenseur), les pompes manuelles, petites, grandes, avec valves souples, à clipser, à visser. Bref, de quoi m’occuper un bon moment, mais surtout de quoi collectionner les déceptions tout en essayant de préserver le peu de cheveux qui me restent… Et à chaque fois est toujours la même chose : au début tout va bien, le vide est parfait, la bobine est bien au sec… puis quelques semaines plus tard, pffffff , mes sacs reprennent de l’air, comme mon service trois pièces en pleine canicule (pardon pour cette malencontreuse analogie). Du coup, je fais appel à vous : avez-vous trouvé LE modèle qui ne se transforme pas en passoire au bout d’un mois de stockage ? La perle rare qui mérite qu’on lui fasse confiance ? Merci d’avance pour vos retours et vos bons plans, et à très vite. Fabrice Modifié (le) Septembre 19 par Oikos
electroremy Posté(e) Septembre 19 Posté(e) Septembre 19 (modifié) il y a 32 minutes, Oikos a dit : Du coup, je fais appel à vous : avez-vous trouvé LE modèle qui ne se transforme pas en passoire au bout d’un mois de stockage ? La perle rare qui mérite qu’on lui fasse confiance ? J'utilise le système de chez SUNLU : https://www.amazon.fr/dp/B0BR36VBLM Ce n'est pas le moins cher, mais ça reste raisonnable comme dépense Aucun soucis de perte d'étanchéïté même après plusieurs mois - Il faut juste bien soigner la fermeture du double zip avant de pomper, et remettre le bouchon à vis sans trop forcer au serrage. - Surtout, rien ne sert de faire un vide trop poussé, il suffit de chasser l'air ; un vide trop poussé va trop tendre le plastique du sac et risque de l'âbimer. Autre astuce : pour les sachets de dessicants, je les passe au déshydrateur avec la bobine avant de tout emballer sous vide. J'en ai acheté des autres séparement pour en mettre plusieurs dans chaque sac. Modifié (le) Septembre 19 par electroremy 1
Desp27 Posté(e) Septembre 19 Posté(e) Septembre 19 Il y a 3 heures, electroremy a dit : J'utilise le système de chez SUNLU : https://www.amazon.fr/dp/B0BR36VBLM Ce n'est pas le moins cher, mais ça reste raisonnable comme dépense Aucun soucis de perte d'étanchéïté même après plusieurs mois - Il faut juste bien soigner la fermeture du double zip avant de pomper, et remettre le bouchon à vis sans trop forcer au serrage. - Surtout, rien ne sert de faire un vide trop poussé, il suffit de chasser l'air ; un vide trop poussé va trop tendre le plastique du sac et risque de l'âbimer. Autre astuce : pour les sachets de dessicants, je les passe au déshydrateur avec la bobine avant de tout emballer sous vide. J'en ai acheté des autres séparement pour en mettre plusieurs dans chaque sac. Perso, je suis parti sur un autre process. Mes bobines sont stockées dans des grandes boites de rangement, je parle de grosses boites.. Et j’ai pensé à la mise sous vide aussi, d’autant que j’ai une machine plutôt sérieuse pour ça. Mais je suis revenu sur une autre manière de faire. Dès que je veux imprimer à partir d’une bobine elle passe systématiquement dans un caisson de séchage, et zout, je réfléchis même plus. Depuis mes impressions réussies sont plus constantes. Par contre j’ai tout de même imprimé des petits boitiers pour des perles déshydratantes à placer dans l’AMS de ma Bambu.
Oikos Posté(e) Septembre 20 Posté(e) Septembre 20 (modifié) Il y a 20 heures, electroremy a dit : J'utilise le système de chez SUNLU : https://www.amazon.fr/dp/B0BR36VBLM Ce n'est pas le moins cher, mais ça reste raisonnable comme dépense Aucun soucis de perte d'étanchéïté même après plusieurs mois - Il faut juste bien soigner la fermeture du double zip avant de pomper, et remettre le bouchon à vis sans trop forcer au serrage. - Surtout, rien ne sert de faire un vide trop poussé, il suffit de chasser l'air ; un vide trop poussé va trop tendre le plastique du sac et risque de l'âbimer. Autre astuce : pour les sachets de dessicants, je les passe au déshydrateur avec la bobine avant de tout emballer sous vide. J'en ai acheté des autres séparement pour en mettre plusieurs dans chaque sac. Merci l'info ! je n'ai pas encore testé la version de chez Sunlu, mais si tu penses qu'on peut y aller les yeux fermés pourquoi pas. D'ailleurs les commentaires Amazon sont plutôt bons dans l'ensemble même si certain utilisateur ont eu des déconvenues de sac percé ou pas assez robuste, je serai tout de même prêt à essayer ! Le pire, il y a quelque mois, j'avais vu un youtubeur en sujet décalé, parlait d'un test fournisseur (je ne sais plus lequel) ou il était entièrement satisfait des résultats surtout que les sacs avait pour avantage d'être robuste et efficace dans le temps. Problème, je n'arrive plus à mettre la main sur cette fichue vidéo ni le nom de ce youtubeur… Il y a 16 heures, Desp27 a dit : Perso, je suis parti sur un autre process. Mes bobines sont stockées dans des grandes boites de rangement, je parle de grosses boites.. Et j’ai pensé à la mise sous vide aussi, d’autant que j’ai une machine plutôt sérieuse pour ça. Mais je suis revenu sur une autre manière de faire. Dès que je veux imprimer à partir d’une bobine elle passe systématiquement dans un caisson de séchage, et zout, je réfléchis même plus. Depuis mes impressions réussies sont plus constantes. Par contre j’ai tout de même imprimé des petits boitiers pour des perles déshydratantes à placer dans l’AMS de ma Bambu. Le problème, c'est que je suis restreint en termes de place et des grosses boites ne serai pas adaptée chez moi. Je procède déjà à un petit séchage avant usage (un AMS HT) pour les bobines par rapport à mes défauts actuels d'isolation de sacs. Mais je t'avoue que si je peux éviter de passer par cette case systématiquement, ce serait un plus ! Je préfèrerais dans ce cas l'utiliser vraiment dans les cas isolés requérant un séchage obligatoire comme la gamme des PC ou TPU ... Mais merci quand même pour ton aide Modifié (le) Septembre 20 par Oikos
Oikos Posté(e) Septembre 21 Posté(e) Septembre 21 (modifié) J’ai voulu suivre le conseil d’Electroremy et commander le kit SUNLU… mais pff, introuvable (Amazon, site officiel, nada). Du coup, après avoir retourné le web, j’ai craqué pour un kit signé EIBOS. Ç'a l’air prometteur (enfin… sur le papier). Je vous ferai un retour dès réception, puis après quelques tests, histoire de voir si ça passe ou si ça casse. Promis, je vous tiens au courant… si ça marche, mes filaments seront sous vide ; si ça foire, c’est ma tête qui le sera ... A plus! Modifié (le) Septembre 21 par Oikos 1
ARTYFACTORY Posté(e) Septembre 25 Posté(e) Septembre 25 Il y a aussi les sacs pour l'alimentaire avec fermeture zip et c'est aussi fait pour stocker sous vide, j'ai aussi pensé a un emballeur sous vide plastifié
Messages recommandés