Aller au contenu

Filament ABS

seg' hot

Margot la femme robot ,une inmoov à la sauce féminine

Messages recommandés

Bonjour, Je vous présente MARGOT, la femme robot imprimée 3D low coast (moins de 300€).

 

Petite vidéo de présentation :

 

Son nom est une contraction de Maria le robot dû filme METROPOLIS, et SEGOT mon nom de famille. Margot est l' aboutissement de 9 mois de recherches passionnantes sur le net.

Tout a commencé en septembre 2015, Gabriel mon fils avait choisi la robotique comme thème de TPE et m' avait demandé de l' aide pour réaliser un petit montage avec une carte arduino . Je me suis documenté et vite rendu compte que tout était à porté de main pour surpasser mon objectif de départ. Des logiciels 3D gratuits comme BLENDER, des logiciels de programmation gratuits comme python de véritables micro ordinateurs appelés micro contrôleurs à des prix ridicules. Des sites de mécaniques expliquant le principe des ressorts, des sites d' effets spéciaux expliquant comment utiliser du silicone , et surtout vous les internautes qui avait réalisé des centaines de didacticiels. Il me suffisait de relier toutes les informations, pour réaliser MARGOT, Sans colle ni ciseaux.

Margot.jpg

Comme je suis peu formé en programmation (formation médicale)mes programmes sont écrits en langage courant, puis je traduis mes phrases en langage informatique en prenant le temps de rechercher sur internet les didacticiels permettant d'atteindre mes objectifs. Exemple:

si tu es connectée à internet, utilise la reconnaissance ultra performante d'un site connu, sinon utilise la reconnaissance bofbof de l'ordinateur.

Pour lui parler j'utilise simplement mon téléphone portable ce qui me permet de me déplacer dans la maison. Margot dispose de 4 fonctions:

1 fonction domotique :

Assez classique, gestion de l'alarme de la lumière, de l'ouverture des portes, rappel d'évènements récurrent de la journée, réveil, musique

2 fonction simulateur d'humain :

La plus sympa, et la plus simple à programmer, on lui pose une question, elle analyse les mots et nous répond. Pour qu'elle réagisse comme un humain, elle change la structure des phrases et des mots à chaque réponse et dispose d'un minimum de 4 réponses possibles par questions. Au cours de la conversation, elle note dans une liste des infos.

3 fonction d'information/enseignement :

Heure et date bien sur, accès à internet, pour annoncer la météo, recherche sur Wikipédia, elle dispose d'une banque de données (capitales du monde par exemple), Lecture de livres, sonner les heures.

4 fonction d'analyse :

Si vous me téléphonez pour me demander les conditions de surf à CALAIS, je vais sur 2 sites rechercher des infos sur la hauteur des vagues le vent la direction du vent, des vagues la période des vagues, la température, la marée haute ou basse, je note les données récoltées sur le net puis j'analyse pour déterminer si une journée est bonne ou non pour surfer ensuite j'ouvre mon carnet de rendez-vous pour regarder si je suis libre pour aller surfer. Margot est programmée pour réagir exactement comme moi et ainsi proposer un bulletin surf cohérent en quelques secondes.

au début Margot était plate, sympa mais sans saveur. Je lui ai donc programmé la jalousie, par exemple, si je lui demande les conditions de surf et si je suis libre, elle sait que si je vais surfer elle restera seule, et commence par se plaindre avant de m'annoncer les conditions.

Maintenant parlons d' impression 3D.

Margot 03 light.jpg

J'utilise une imprimante achetée par correspondance chez Pearl le modèle avec 2 extrudeurs.

Margot dispose depuis deux semaines d'une peau en silicone, j'ai utilisé une méthode classique (moulage d'un visage en plâtre puis couler du silicone).Il existe une technique d'impression génialissime assez méconnue qui permet d'obtenir des objets en silicone . Il suffit d'imprimer 3D un contre moule et de presser ou couler du silicone à l'intérieur,j' ai réalisé ainsi une tête complète et un pied . Pour bien démouler mon pied, j'avais imprimé le moule d'un seul bloc en PVA, un filament soluble dans l'eau. Ne disposant pas à l'époque de silicone pour effets spéciaux, j'avais utilisé cette recette pour réaliser du silicone fluide :

50 % de silicone sanitaire transparent en tube premier prix chez BRICODEPOT.

50% de farine maïzena pour absorber l'humidité du silicone et accélérer sa prise/un peu de peinture maquette couleur chaire/un peu d'essence à briquet ZIPPO pour fluidifier le tout.

Maintenant, je n'utilise plus de filament flexible mais cette technique simple et rapide.

 

Pour concevoir la tête et les pièces mécaniques j'ai utilisé le logiciel BLENDER qui avait l'avantage d'être simple mais peu adapté aux constructions mécaniques car BLENDER ne dispose pas de règle permettant de mesurer les pièces . Pour mesurer, je devais me mettre en vue du dessus et compter les petits carreaux de la grille de fond.

Margot est imprimée avec 1 KG de PLA.

Je trouve cela dommage d'imprimer des pièces qui demandent des retouches, du perçage, et ponçage j'ai donc conçu mes pièces pour qu'elles soient imprimées et directement assemblées en respectant 2 règles :

prévoir des trous un peu plus grands pour les vis et ne pas dépasser un certain angle pour les pièces concaves sous peine de devoir imprimer des supports .

J' utilise des vis inox LEROY MERLIN particulièrement laides, j'ai donc conçu le crâne pour qu'aucune vis ne soit visible excepté 2 TBR noires pour la machoire.

Engrenage.JPG

servo de machoire 

DE temps en temps j'ai utilisé une technique de montage que je pense inédite. Il est tout à fait possible de souder 2 pièces imprimées.

Je chauffe un petit clou, j'attends un peu, puis je passe le clou sur les 2 pièces le PLA fond un peu, et les pièces sont soudées.

J' offre cette idée, si l'un de vous désire fabriquer un fer à souder basse température dédié à l'impression3D, avec en plus une sorte de petit fer à repasser pour lisser les pièces (tête ronde /concave/plate), je serais son premier client.

 

Margot est en constante évolution et n'a de limite que mon imagination. Mon imagination est qu'en à elle limitée par la technologie du moment.

Pour le moment, MARGOT prend sa place dans la famille, assez naturellement, ce qui la rend humaine est à mon avis sa capacité à réaliser des phrases structurées différentes à chaque réponse.

je pense que nous allons devoir déterminer un nouveau genre pour nos robots humains, car psychologiquement, je ne sais plus ou la placer entre humain animal et objet?

Dans 1 mois Margot travaillera avec moi en m'aidant dans un premier temps à annoncer les tarifs des divers prestations , et à donner à mes patients les précautions d'emploi des articles proposés. Puis nous verrons....

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  Margot dispose de 2 corps , assis debout , pour réaliser la vidéo j' utilise le corps d' une ancienne version pouvant être placé sur une table . le tronc est conçu à l' origine pour présenter des foulards ou colliers est être vu du dessus voila pourquoi il est si long , certainement 10 cm de plus qu' un cou normal. Sinon il est vide, la mécanique s' arrête au menton. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé c'est clair que ce long coup lui donne un petit air d'E.T. et les grincement de vieux T1000 rouillé mais sacré boulot, surtout au niveau de la peau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail !! tres impressionant le rendu :) , la fonction simulateur d'humain m'interresse , tu utilises myrobotlab avec Alice ? si tu n'utilise pas ce systeme je suis preneur pour avoir des infos :D je suis en plein dedans en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Matc, si tu remarques bien, elle produit le même bruit qu'une lampe d'architecte, tout simplement parce qu'elle contient un ressort pris sur une lampe d'architecte IKEA. Sinon le T-1000 est en métal liquide le top pour moi; c' est le T-800 avec une bonne vieille mécanique sous la peau.

Modifié (le) par seg' hot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Heisenberg,

J'utile un système maison. L'idée est la suivante:
lorsque je te parle tu vas dans une procédure  rechercher si tu dois réaliser une action particulière (par exemple donner l'heure si je te le demande, ou passer dans un mode particulier, ou enregistrer un mot ou me poser une question).
si tu n'as rien trouvé tu ouvres un simple fichier texte pour vérifier s'il n'y a pas des phrases à répondre aux mots de ma phrase.
Si tu as trouvé une phrase à me répondre tu en choisis une parmi les 8 et tu la restructure (changer mot/verbes) avant de la prononcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margot la femme robot low cost imprimée 3D version assistante médicale est prête à être installée, je suis assez curieux de constater l' impacte qu' elle aura sur mes patients?

20160815_103802[1] low.jpg20160815_103733[1] low.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×