Aller au contenu

GO Print

Drivers sur sidewinderx1 v4


RemFPV

Messages recommandés

@RemFPV Pour être exacte il ne s'agit de ni l'un ni l'autre mais de AT2100 clone de TMC2100, tu peux facilement mettre des TMC 2208 ou 2009 a leur place (je te le recommande même au 2100) il faudra juste très légèrement le firmware Marlin en définissant les nouveaux drivers et en inversant le sens de fonctionnement dans le système.

Si tu sais téléverser et compiler un firmware Marlin tu auras pas de grosse difficulté j'ai aidé un des membre a le faire encore y a peu. Sinon Reste sur du 2100.

Si tu change un des drivers 2100 par un 2208 remplace les tous et ajuste les Vref qui par défaut chez Artillery ne sont pas du tout ajusté. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet apparemment c'est juste pour configurer Marlin, donc il peut mettre TMC2100 comme type de driver dans configuration.h sans se poser de questions 🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Savate a dit :

@MrMagounet apparemment c'est juste pour configurer Marlin, donc il peut mettre TMC2100 comme type de driver dans configuration.h sans se poser de questions 🙂 

Ah oui j'avais pas lu le dernier passage. @RemFPV

Le molise est clair sur ce qu'il y a faire au debut du config.h tu as ceci :

Citation

//===========================================================================
//============================= Molise Options ============================== 
//=========================================================================== 

/*** Section 1 Artillery Printer ***/

//#define GENIUS
//#define X1

/*** Section 2 Board Type ***/

//#define MKSGENL         // Stock Board
//#define SKR13           // Choose this if you are using BigTreeTech SKR 1.3
//#define SKR14           // Choose this if you are using BigTreeTech SKR 1.4
//#define SKR14T          // Choose this if you are using BigTreeTech SKR 1.4 Turbo
//#define MKSSGENLV1      // Choose this if you are using MKS SGEN L V1
//#define MKSSGENLV2      // Choose this if you are using MKS SGEN L V2


/*default_envs in Platformio.ini :
-Board name: MKS GEN L, change_value = mega2560 //use this value in platform.ini. Search for 'change_value' and replace it with this value mega2560
-Board name: SKR13, change_value = LPC1768 //use this value in platform.ini. Search for 'change_value' and replace it with this value LPC1768
-Board name: SKR14, change_value = LPC1768 //use this value in platform.ini. Search for 'change_value' and replace it with this value LPC1768
-Board name: SKRV14TURBO, change_value = LPC1769 //use this value in platform.ini. Search for 'change_value' and replace it with this value LPC1769
-Board name: MKSSGENLV1, change_value = LPC1768 //use this value in platform.ini. Search for 'change_value' and replace it with this value LPC1768
-Board name: MKSSGENLV2, change_value = LPC1769 //use this value in platform.ini. Search for 'change_value' and replace it with this value LPC1769
*/

/*** Section 3 Extruder Type ***/

//#define TITAN       // Stock Extruder
//#define BMG         // Choose this if you are using BMG
//#define HEMERA      // Choose this if you are using HEMERA
//#define MATRIX      // Choose this if you are using MATRIX

/*** Section 4 Drivers Type ***/

//#define TMC_2100        // Stock Drivers
//#define TMC_2208_STA    // Standalone Mode
//#define LV_8729
//#define TMC_2208        // UART Mode
//#define TMC_2209        // UART Mode

En rouge j'ai indique ce qu'il faut décommenter avec la tout les composant d'origine et en Bleu la ligne qui indique la modification a apporter au fichier platformio.ini sans quoi la compilation sera pas bonne. Ne pas oublier de décommenter X1 ou Genius.

David Touton a complètement restructuré les fichier de config du Marlin pour rendre le molise bien plus clair sur sa configuration en fonction des composants utilise surtout si l'on a modifié sa belle.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te dire quoi faire l'on ne sais pas ce que tu as effectué, je t'ai donner les éléments de base du début de la configuration. Après compile tu bien bien avec PlatformIO ? depuis le fichier platformoi.ini ? utilise tu marlin Autobuild ? après quels log as tu réellement quand tu veux compiler ?

Pour ma part je me fait mes firmwares moi même j'utilise pas le molise mais j'ai jeter un yeux l'autre quelques fois dessus David Touton a fait un gros travail dessus et permet de prendre en compte des modification matériel diverse, Ecran différent, carte mere diverse etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RemFPVDifficile de d'aide sas prendre le temps de regarder les sources du molise et de voir avec toi chaque étape.

Mais pourquoi veux tu le molise ? que veux tu activer de plus que tu n'as pas sur ton imprimante actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé pour le temp de réponse. En fait j'ai installé un bltouch, le firmware molise me paraissait bien pour pouvoir l'activer de plus c'est en français .mais je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à compiler.

Je fait exactement ce que fait la personne dans le tutos YouTube comme indiqué plus haut. Ça met seulement plus de temps, je pense dû à mon vieux pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu n'utilise que un BLTouch tous les reste est d'origine ? quels type de cablage a la Gueroloco connecté a la place du capteur de fin de cour z en Zmin ou en Mode Waggster BLT connecteur en Zmax ?

Je ferais des testes demain, de compiler un Molise avec test paramètre pour voir. Donnes mois les infos.

Sinon il y a dans mon Poste Review Genius un firmware 1.1.9 que j'ai fait pour Genius et un X1 câblé comme le GueroLoco, l'interface tft est un MKS modifié.

Mais je suis entrain de finir les test de ma version 2.0.7.2 avec toutes mes options et un Firmware TFT personnalisé et modifié du BTT a partir des travaux de Digant, avec langue Français et anglaise dispo. je devrais le livrer sur le forum dans le courant de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur peut reste la ou il est vue qu'il est débranché. Le 1.1.9 version X1 est déjà dispo d'autre comme @archers84 l'utilise déjà pour leur X1. il te suffit de récupérer le fichier marlin compilé en Hex et le firmware TFT qui va avec et a l'installé. Cela reste un Firmware Artillery Basic amélioré.

Mon 2.0.7.2 intègre plus de fonctionnalité sans aller aussi loin dans la personnalisation que le Molise (je ne prend pas en compte les carte mère SKR par exemple).

Je vais regarder le molise et voir a la compilation ce que cela donne et je reviens vers toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour le remplacement des drivers d'origine par des TMC2208 quel est l'avantage ou l'interet ?
Et @MrMagounet pour ce qui est "d'inverser le sens dans le système" ça se passe où ?  Dans le marlin ? j'ai deja modifier des marlins il y a un moment donc je devrais m'en sortir mais il y a certains détails que je ne connais pas, je préfère demander avant d'y aller tête baisser et faire une boulette ^^

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TMC 2208 sauf assez proche des TMC2100 (sauf nous avons des clones en réalité des AT2100 sur les Artillery), les 2209 eu sont capable de driver des moteur plus gros consommant plus de courant et étant capable de gérer le Homing sensorless.

Je recommande le changement des drivers d'origine dans le cas de soucis avec ces derniers par les TMC 2208 (MKS, BTT ou Fysetc ceci supporte de plus fort courant que d'autre et sont UART)qui sont de meilleur qualité, il est possible en modifiant légèrement le GenL (attention je ne le recommande pas forcement) électroniquement parlant de supporter la fonction UART (ce qui permet au driver de communiquer avec les stepper directement et d'ajuster le Vref).

La définition du driver et le changement de l'inversion du sens ce fait dans Marlin :

Pour les driver remplacer TMC2100 par  TMC2208_STANDALONE (attention TMC2208 uniquement si utilisé en fonction UART non natif sur la GenL V1, sans UART faut donc le Standalone)

L'inversion du sens c'est ici :

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos ! Ca confirme ce que je pensais et les infos que j'avais croisé sur le net 🙂
Du coup passer sur des 2208 originaux je pense que c'est pas mal, histoire de fiabiliser un peu la machine .. La dans mon cas il y a dèja un AT2100 qui cramé donc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, DoozK a dit :

Ok merci pour les infos ! Ca confirme ce que je pensais et les infos que j'avais croisé sur le net 🙂
Du coup passer sur des 2208 originaux je pense que c'est pas mal, histoire de fiabiliser un peu la machine .. La dans mon cas il y a dèja un AT2100 qui cramé donc ..

Moi (et ce n'est que mon avais) avec un AT2100 ui  rame je les remplacerais tous par du 2208 (ou 2209 si j'avais idée de remplacer les moteur ou effectué des chose plus profonde) de marque MKS si je cerche du pas très chers et fiable ou tu Fysetc si je veux tu top as prix plus que correcte.

Mais mon conseil serait surtout d'ajuster le Vref de chaque driver en fonction des moteurs avec les ils sont couplés. Par défaut les Vref sont tous réglé a l'identique entre 0.90v et 0.94v, hors l'extrudeur demanderais un vref inférieur a 0.6 et les moteur Z et Y probablement un vref supérieur ce qui arrange rien sur la fiabilité au long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu l'article sur docarti, pour les vrefs ...
Et pour la marque des drivers, ok pour MKS ou fysetc, mais c'est pas trinamic qui les fabrique à la base ? Je les trouve sous cette marque chez Mouser, et oui je veux éviter les copies douteuse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...