Aller au contenu

GO Print

Configuration Marlin 2.x


webamax

Messages recommandés

Bonjour, je me tourne vers vos aides car je fais plus que de tourner en rond. Voila ce que j'ai :

  • Un ancienne imprimante DIYMARIA CORE XY
  • Deux moteur Z (pour le moment syncronisé avec une courroie)
  • Des endstop sur tous les axes (Z en capteur d métal, x et Y en contact sec)
  • Volume d'impression 210*210 hauteur 235
  • 1 seul extrudeur

Je veux donc remplacer la carte mère d'origine (sans drivers et trop simple, c'est celle du constructeur) par une MKS GEN L avec Drivers TMC2130 en SPI et un pour le E en 4988

Un futur detecteur style BLTOUCH, Auto level sensor

Ce que j'ai réussi à faire :

  • Branchement des drivers ok le M144 me donne tout actif au niveau des drivers.
  • J'ai compilé un Marlin dernière version en activant les deux moteurs Z et en branchant le deuxieme Z sur E1

Mon probleme enfin mes problèmes :

  1. Mon Z se déplace de je ne sais pas combien de mm alors que sur mon TFT32 c'est sur 1 mm (au moins 5 cm)
  2. Mon capteur X lors d'un retour home vient en buté, puis recule un peu (pas le Y)
  3. Malgré un, le plateau descend plus bas que cette taille même après un home
    #define Z_MAX_POS 235
  4. J'ai decommenté
    #define COREXY

    J'ai encore d'autres soucis mais si déjà on arrive à régler ça... J'ai aussi une carte MKS GEN v1.4 au cas ou.

Modifié (le) par webamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Hum je vais surement dire des truc que tu sais déjà mais si jamais ...

"EEPROM Reset factory setting" et "store EEPROM values" après un changement de firmware ! sinon cela recharge des valeur incohérente après reboot...

(cf : un "M502" puis un "M500" après un update de firmware, puis contrôler les valeurs affiché avec un M503.)

https://reprap.org/wiki/G-code/fr#M502:_R.C3.A9initialiser_.22r.C3.A9glages_d.27usine..22

Vérifier les "Step/mm" pour les histoires de distances parcourue différentes des distance parcourues demandé ... (aprés avoir fait le reset factory setting ...) y a aussi le réglage des micro step 1/16, 1/32  des drivers  a vérifier sur la carte ...

Vérifier les endstop par déclanchement manuel ... et controller avec "M119" (et pas avec  "M211" mon erreur ...)

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
compléments d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho merci, mais je suis loin de tout connaitre, je tatonne, mais au bout de deux jours... et comme je suis têtu  😞

Comment vider EEPROM ? 

Je comprends plus rien à rien j'ai la tête comme une citrouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention M211, c'est pour activer/désactiver les endstop.

Pour voir l'état, c'est  M119. A ne pas confondre, sinon ça peut vite être la cata (plantage de la buse dans le plateau 😭).

"vider l'eeprom" = reset usine = M502 suivi d'un M500 pour sauvegarder dans l'eeprom

Pour les pas/mm, c'est M92

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd on commence c normal 😉

Alors après avoir fait un changement / mise a jour de firmware soit tu te connecte en usb et tu lance des commandes g-code avec le bon soft ou alors tu peut utilise le menu de ton LCD y a un "setting" ? (arf je suis pas sur du nom du menu ... je cherche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise pronterface et pour coder Visual Studio, donc j'envois le firmware direct mais j'ai souvent des trucs bizarre avec pronterface si je veux deplacer les axes, ils sont des fois inversé par arapport a mon TFT, donc commande avec pronterface et je bouge avec mon ecran pour tester

Modifié (le) par webamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ponterface et j'utilise arduino je vais pas pouvoir d'aider la dessus ... (enfin y a surement dans le paramétrage de la machine sous ponterface des cases a cocher pour inverser ou non les déplacement sur les axes ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"M502" c une commade G-code tu dois pouvoir envoyer des command g-code depuis ponteface  ! non ?

sinon c via le menu de ton TFT tu dois trouver des entréer pour sauver / charger l'EEPROM et restorer la configuration constructeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez la ai rien touché sauf inversé le moteur X et quand je monte avec pronterface ca monte, normal jusque la mais si je fais un home pour le X ben le plateau mon au lieu de descende et ca bug, mon X va pas au fond a gauche en plus mais devant a gauche

 

oui j'envois depuis Pronterface au moins un truc qui marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha hum oui c pas simple ... y dois aussi y avoir sous config machine de ponterface une case a coche pour dire si le EndStop se trouve en min ou en max ? 

 

Navré j'ai besoins d'un bon dodo ... il me semble que je donne des infos trop en vrac / erroné ...

J’espère que tu trouvera la solution ... après qq recherche/essai, tiens nous au courants !

Bonne soirée.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes remarques (et donc modifs à faire ou à déterminer) sur ton fichier configuration.h:

#define TEMP_SENSOR_BED 1
#define PIDTEMPBED

#define E1_DRIVER_TYPE TMC2130
à calculer #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 4000, 500 }
//#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN
#define EEPROM_SETTINGS     // Persistent storage with M500 and M501
#define NOZZLE_PARK_FEATURE
#define SDSUPPORT
#define DISPLAY_CHARSET_HD44780 JAPANESE devient #define DISPLAY_CHARSET_HD44780 WESTERN

Sens de déplacement des moteurs à voir par rapport aux tests sur l'écran:
#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false
#define INVERT_E0_DIR false
#define INVERT_E1_DIR false

Sens de déplacement lors du home à voir par rapport aux tests sur l'écran:
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

inversion ou pas des fins de course (à tester avec M119 et ton doigt 🤣😞 ) :
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.

#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop. pour le Z2 d'après le fichier configuration_adv.h

Je n'ai pas de remarques sur ton fichier configuration_adv.h

PS: @webamax les modos apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton retour. Je vais regarder ca de plus près , je viens de reprendre le fichier de base par rapport a l'ancienne carte que je mets ci-joint.

Pour les steps c'est réglé , je regarde pour le soucis de HOME car quand je fais un home, la hotend va bien a gauche mais mais pas tout droit (je pense que c'est du au fait d'activer COREXY, puis quand il va en butée en Y il continue de forcer en X

J'ai aussi une question quand je fais Y+ sur mon ecran la tête doit aller par ou ? car chez moi la flèche est en haut a droit et la ca va en bas a droite. Il ne faudrait pas que j'inverse le sens des moteur et pour mon home que je mette 1 a la place de -1 ? Une bétise je viens de comprendre. Je test mes end stop

lite_cfg.txt

 

Il y a 11 heures, remibora a dit :

inversion ou pas des fins de course (à tester avec M119 et ton doigt 🤣😞 ) :
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.

#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop. pour le Z2 d'après le fichier configuration_adv.h

Quand je fais avec le doigt ca met TRIGGERED pour x et y car le Z fonctionne bien maintenant.. y a que un soucis de grondement de moteur ou mecanique (mais je pense moteur) avec le COREXY et soit j'ai du mal a comprendre le systeme mais les fleches du tactile ne veulent rien dire..

 

Bon je suis un âne, mais un âne, j'ai honte... je suis en même temps en train de bosser sur une tronxy que je modifie en Voron 2.4 à ma sauce et la oui c'est du COREXY et moi a fond la dedans j'étais je ne sais pas pourquoi persuadé que la machine etait en COREXY , alors que non..

commenté #define core_xy et op tout ok , j'ai un autre soucis mais rien à voir donc je vais ouvrir un autre post.

PS : je mets mon casque si vous voulez me jeter des cailloux 😞

Modifié (le) par webamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut arriver a tous le monde se genre de confusion ... moi quand j'ai pas u mon café ... 😉

Cela fait plaisir de savoir que tu a solutionné le truc !

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas completement mais bon , je veux faire evoluer ... voir autre post même section. Merci en tout cas a vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@webamax

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...