Aller au contenu

GO Print

Nouvelle Ender 3 V2 livrée avec CM 4.2.2, upgrade nécessaire ?


deliwyn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que je débute complètement en impression 3D, je commence vraiment de zéro.

J'ai malgré tout passer pas mal de temps depuis 2 bonnes semaines à lire des articles et regarder de nombreuses vidéos qui m'ont amené à commander ma première imprimante 3D, une Ender 3 V2.

L'imprimante vient de m'être livrée ce jour et j'ai toute de suite regarder la version de la CM et il s'agit d'une v4.2.2 (alors que je m'attendais naïvement à avoir une 4.2.7).

J'ai cru comprendre que celle-ci posait des problèmes de surchauffe, réglage et autres.

Ma question est toute simple, puis-je malgré tout monter mon imprimante et découvrir les joies de l'impression 3D sans faire face à de trop nombreux problèmes ou dois-je d'ors et déjà envisager de commander une carte mètre 4.2.7 pour être plus serein ?

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut ajuster les Vref avec la carte v4.2.2 pour éviter la surchauffe

 X: 1,22 v
 Y: 1,25 v
 Z: 1,22 v
 E: 1,39 v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ixi,

Malheureusement, si c'était si "simple", @Serge62 ne serait pas chauve! 🤣

Le défaut provient de certaines cartes (défaut de routage, micro-controleur,...???) Toujours est-il que le réglage des Vref des drivers n'y changera rien. De plus, c'est une opération risquée pour celui qui n'est pas habitué à l'électronique (un dérapage de touche et ça finit vite en fumée ces petites bestioles 😭)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vois qu'on rentre déjà vite dans le dur 😅

Est-ce que je peux malgré tout selon vous commencer à utiliser mon imprimante (bon, après l'avoir montée évidement 😆) ou bien est-ce qu'il faut de suite que j'envisage le remplacement de la CM ? Peut-être à voir à la longue ?

Si ça se trouve, découvrant complétement ce monde de l'impression 3D, je ne me rendrai peut-être même pas compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans son état actuel (donc CM 4.2.2 sans toucher aux tensions) 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les constats de @Serge62 et du très expérimenté @nico378 😜, le défaut se produit sur des pièces assez grandes. Dans ce cas, c'est suffisamment visible pour que tu ne passes pas à coté (voir ces photos ou celles-ci: attention, ça fait mal aux yeux si tu les regardes fixement 🤣)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

monte là sans rien changer, tu essaye et si tu vois des problèmes là on cherchera le pourquoi du comment

mais dans l'immédiat ne change rien, pas la peine. De plus si par la suite tu a se problème d'escalier tu pourra le faire passer en garantie.

 

il y a 6 minutes, remibora a dit :

et du très expérimenté @nico378 😜, l

😜🤪

 

si besoin de conseil pour le montage demande toujours j'ai la même ender 3v2

Modifié (le) par nico378
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, remibora a dit :

Salut @ixi,

Malheureusement, si c'était si "simple", @Serge62 ne serait pas chauve! 🤣

Le défaut provient de certaines cartes (défaut de routage, micro-controleur,...???) Toujours est-il que le réglage des Vref des drivers n'y changera rien. De plus, c'est une opération risquée pour celui qui n'est pas habitué à l'électronique (un dérapage de touche et ça finit vite en fumée ces petites bestioles 😭)

Salut @remibora

J'ai aidé à l'installation de cette imprimante ( que je connaissais pas ) et appliquer à la lettre les instructions de la boutique .

https://www.123-3d.nl/page/Creality_3D_Ender-3v2_vRef_Instellingen.html ( le NL flamand est ma langue ...ça fait même pas mal !  😄)

ainsi que la modif pour le Gcode de démarrage.

Il y avait 2 moteurs et drivers chauds ( X et E ),moins chauds après le réglage, dans ce cas, c'était nécessaire.

Comme dit @nico378, si elle fonctionne n'est pas nécessaire ...mais c'est moins drôle 😃

 

Bref, c'est une très belle machine, je suis un peu ( très) jaloux de bien des aspects de sa construction , pas grand chose à bricoler 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ixi a dit :

Bref, c'est une très belle machine, je suis un peu ( très) jaloux de bien des aspects de sa construction , pas grand chose à bricoler 😬

😅 non presque rien a bricoler 😇

perso j'ai :

- changé les poulies de renvoie

- la carte mère ( pas le choix 4.2.2 HS)

- la boitier de la carte mère

- viré le tiroirs de droite pour installer le raspberry

- viré l'axe d'origine de support de filament ( passage sur roulement à bille)

- rajout d'une petite poulie avant extrudeur

- extrudeur full metal

- ressort du bed changé

- le tube PTFE capricorn

- changement complet du système de ventilation de la tête

- modification câblage ventilation boitier.

 

bref trois fois rien 🤪

je pas encore passé le tout en 12V pour le moment mais j'y pense .......

 

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

j'adore cette machine, le "pouvoir" de créer sois même ses propres pièces c'est franchement le pied

Modifié (le) par nico378
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nico378 a dit :

e pas encore passé le tout en 12V pour le moment mais j'y pense

Quel serait l'intérêt ? Hormis le «plaisir» de dépenser de l'argent: changement du lit chauffant, changement de la cartouche de chauffe, changement de nombreux ventilateurs.

En passant de 24V à 12V, les pilotes TMC seront moins efficaces, le plateau chauffant mettra plus de temps à chauffer et tirera plus d'intensité sur le Mosfet idem pour la cartouche de chauffe.

Bref tu feras comme tu veux après tout c'est ton argent 😉

Hormis le remplacement de ta carte (HS), les autres modifications que tu as faites ne sont que du confort, elles n'empêchaient pas d'imprimer.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR, j'attendais ta réaction  😄😄

Heureusement qu'on peut encore s'occuper avec ça .Pour le bed, tu passera un jour au plots en silicone

HS

la dernière modif sur mon direct drive, juste pour pouvoir utiliser les engrenages de BondTech ou les originaux Créality .

 

 

Et la suite ?

Je viens d'acheter une pince à sertir SN-01BM pour refaire tout mes câbles en fil silicone.

Celui de l'extrudeur casse régulièrement.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fran6p a dit :

Hormis le remplacement de ta carte (HS), les autres modifications que tu as faites ne sont que du confort, elles n'empêchaient pas d'imprimer.

🙂

 entièrement d'accord

pour le passage au 12V du calme du calme je pensé juste au ventilateurs histoire de faire moins de bruit 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ixi a dit :

Pour le bed, tu passera un jour au plots en silicone

Je confirme 😉 la seule condition étant évidemment d'avoir un ABL fonctionnel. Sur la CR10-V2, ça fait un paquet de temps qu'ils sont installés. Je n'ai pas retouché au BLT depuis son installation. Seul de temps en temps un nettoyage / dégraissage du verre Creality à l'IPA (pas trop souvent, j'aime pas l'odeur 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Je confirme 😉 la seule condition étant évidemment d'avoir un ABL fonctionnel. Sur la CR10-V2, ça fait un paquet de temps qu'ils sont installés. Je n'ai pas retouché au BLT depuis son installation. Seul de temps en temps un nettoyage / dégraissage du verre Creality à l'IPA (pas trop souvent, j'aime pas l'odeur 😄 ).

🙂

heuuuu ABL ? désolé j'ai pas encore tout le vocabulaire 😅

 

oui j'ai vue également les plots silicone mais c'est quoi la différence par rapport aux ressorts?

bien que je ne compte pas changer je suis curieux et j'aime me coucher moins con que la veille, bon dans mon cas ya pas de mal je sais hihihihi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABL = Auto Bed Leveling donc Bltouch, TouchMi, capacitif, inductif, j'en passe et des meilleurs (plus d'infos sur les différents type de sondes >>> ici <<<)

il y a 30 minutes, nico378 a dit :

mais c'est quoi la différence par rapport aux ressorts?

Ils assurent normalement une même distance entre le support du plateau et le lit chauffant (plus de vissage / dévissage au petit bonheur la chance) et étant en silicone, ils ont tout de même une légère souplesse évitant qu'en cas de rencontre entre la buse et le plateau il n'y ait trop de dégâts 😉

il y a 30 minutes, nico378 a dit :

j'aime me coucher moins con que la veille

Il existe ce site pour ça 😄

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, j'ai monté l'imprimante cet après-midi et après avoir réglé le plateau, j'ai lancé ma première impression... le Gcode du petit chien livré sur la carte SD.

Voici quelques photos du résultat, je ne sais pas (encore) jugé si c'est bon ou pas 🙂  Désolé pour la qualité (des photos), j'avais du mal à faire le focus.

devant.thumb.jpg.a0e0eddc1346c33a4f52f141d29908f8.jpg

dos.thumb.jpg.2d4ad5f7b2762bc309c14154714ef49b.jpg

dessous.thumb.jpg.018766e6f420373751ba72f47e771f6c.jpg

J'ai ensuite essayé d'imprimer un STL que j'avais préparé sous Fusion 360 et découpé via PrusaSlicer. Je ne passe pas par Cura car il plante sur mon Mac Mini M1...

cale.thumb.png.a3b167936632ee016f052a97b68acb76.png

Dans PrusaSlicer, j'ai choisi le profil Ender 3 V2 et j'ai laissé tous les paramètres par défaut. J'ai quand même vérifier que la taille du plateau était bonne, la taille de la buse, du filament...

Je tente une impression de ma pièce, et j'ai l'impression que cela imprime "dans le vide". Enfin, je ne sais pas, la buse doit être 1 mm trop haut du coup cela n'adhère pas sur le plateau. Du coup, obliger d'annuler l'impression avant que cela fasse un gros paté 😬

Est-ce que j'ai un problème avec le "Z offset" ? Mais du coup, pourquoi le petit chien s'est lui imprimé "correctement" (y compris la jupe et la ligne que l'imprimante a tracé toute seule en début d'impression) ?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...