Aller au contenu

GO Print

Limiter les dégats plastique


johok

Messages recommandés

Bonjour, je ne vais pas jouer les écolo je ne me suis engagé dans aucune démarche écologique. Mais, j'aimerais faire les moins de dégâts possible avec tout ce plastique. J'aurais donc deux questions :

Puis-je faire fondre mon pièces raté a moindre coup pour refaire des bobines ?

Que puis-je faire des bobines vides, à quelle associations puis-je les donner pour qu'ils les recycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 4 heures, johok a dit :

Puis-je faire fondre mon pièces raté a moindre coup pour refaire des bobines ?

Oui en théorie mais très dur d'obtenir un filament "exploitable" en amateur, et quid de l'énergie nécessaire pour cette transformation ???? Pas sur que ce soit écolo ....

Il y a 4 heures, johok a dit :

Que puis-je faire des bobines vides, à quelle associations puis-je les donner pour qu'ils les recycle ?

Dans n'importe quelle déchèterie, on recycle les plastiques, pourquoi essayer de ré-inventer ce que existe déjà ?? Ou plus simplement le tri sélectif, poubelle grise chez moi.

 

A+

Modifié (le) par Bud.fr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Limiter les dégats plastique

OK merci, oui mais si je fait appelle a une entreprise ca existe pour refondre ?

 

Oui pour le recyclage, moi aussi c'est la jaune, mais je voulais savoir si des association utiliser les bobines vides directement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques bricoles que tu vas produire ne vont intéresser personne. Surtout que l'éventuel repreneur n'aura aucune garantie que tu n'ais pas fait de mélange de matières (PLA, PETG et ABS), ce qui ruine le recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, tes phrases sont assez claires: 

Puis-je faire fondre mon pièces raté a moindre coup pour refaire des bobines ?

OK merci, oui mais si je fait appelle a une entreprise ca existe pour refondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux.

Si tu cherches des bobines vides, tu passes une annonce sur ce forum et tu devrais en récupérer à la pelle des bobines vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies. Tu en seras incapable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses une question en tant que débutant dans le plastique (ce n'est nullement un reproche, c'est même positif de se renseigner)

Je te répond en tant que professionnel du plastique, de façon claire mais courte.

Maintenant si tu souhaites plus de renseignement, tu fais des recherches sur ce forum (ce qui te prendra que quelques minutes) ou plus généralement sur la toile. Au final tu arriveras à ma conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors merci de tes réponses.

J'aurais tout de même une dernière question, tu veux dire que je ne pourrai pas le refondre pour en refaire un fils ou le réutiliser pour imprimer ?

Car j'ai lu quelque part que certains le faisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il y avait des habitants sur Mars, je plaisante.

Si tu en as plusieurs centaines de kilo par mois, tu pourrais commencer à y songer. Le matériel sérieux est très cher (10 ou 20 fois le prix de ton imprimante) et le résultat ne sera pas assuré, de plus si tu mélanges tes rebuts tu obtiendras une couleur merdique bizarre. Si tu tries mal tes matières tu mettras la bobine à la benne car tu n'auras pas de liaison entre les couches. Si tout cela ne te rebutes pas n'hésites pas à te lancer dans le recyclage, nous suivrons avec intérêt l'avancement de tes travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une dernière idée, j'ai déjà fait fondre à l'aide d'un gaufrier des bouchons de plastique pour en faire des barres que je travail au tour à bois, puis-je faire de même avec le PLA ?

 

 

Fond_Bouchons_16-06-20_1 (4).jpg

Fond_Bouchons_16-06-20_1 (5).jpg

Fond_Bouchons_18-06-20_1 (9).jpg

20200530_182801.jpg

20200531_081325.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...