Aller au contenu

GO Print

Impossible d'avoir une correction du Bed avec un BL touch Ender 3 4.2.7 sur Marlin 2.x.x


kakikou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai changé il y a une semaine la carte  mere de mon Ender 3 pro et suis passé a la 4.2.7 et j'ai acheté un BL touch au passage .

J'ai récupéré une Marlin Bugfix 2.x.x.

Et La ca fait une semaine que je bataille pour faire fonctionner le auto bed leveling.

Je pense avoir bien configuré le Configuration.h Configuration_adv.h
 

Voici mon Start code :

; Ender 3 Custom Start G-code
M117 Getting the bed up to temp!

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Set Heat Bed temperature
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Wait for Heat Bed temperature
M117 Pre-heating the extruder!

M104 S160; start warming extruder to 160
G28 ; Home all axes
M117 Auto bed-level GO!
G29

G92 E0 ; Reset Extruder
M117 Getting the extruder up to temp!

M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Set Extruder temperature
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Wait for Extruder temperature
; G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
; End of custom start GCode



Au démarrage de l'impression, le bl touch vient palper les 9 points.
Cependant quand je désequilibre volontairement le Bed, et au moment d'imprimer (Le pattern de test du niveau du Bed ), je vois rapidement qu'il ne compense pas.
J'ai installé Octoprint et essaye Bed visualizer, et ca marche bien,  je vois bien le décalage que j'ai mis volontairement.
Dans le menu de Marlin, le Bed leveling est a On, et normalement, avec le G29 qui vient apres le G28, le bed leveling est censé etre activé au cours de l'impression.

De plus pour tester, en plein milieu d'une impression j'ai envoyé  un M420 V a l'imprimante pour tester son état :
 

Send: M420 V
Recv: Bilinear Leveling Grid:
Recv:       0      1      2
Recv:  0 +0.348 +0.133 -0.042
Recv:  1 +0.278 +0.033 -0.197
Recv:  2 +0.288 -0.015 -0.325
Recv: 
Recv: echo:Bed Leveling ON
Recv: echo:Fade Height 10.00

Donc il voit le décalage, le Bed leveling est actif, et pourtant aucune correction (Je vois bien a l'impression que d'un coté il est trop collé (peu de plastique qui sort) et que de l'autre coté c'est trop haut (ca sort mal ). 

J'ai aussi vérifié l'axe Z, et ce dernier ne bouge pas du tout, peu importe les mouvement de la tête en X,Y
Donc alors que tout semble bon au niveau des paramètres, rien ne bouge ... Donc je ne comprends plus

A l'aide !!! 🙂
En vous remerciant de m'avoir lu
 

Je joins ma config au cas ou

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 12 heures, kakikou a dit :

J'ai récupéré une Marlin Bugfix 2.x.x.

Déjà, ça part mal. Je te conseille plutôt de partir sur des sources plus fiables, c'est à dire Marlin 2.0.7.2.

Sinon, tes fichiers et tes vérifications sont cohérents. Je pense que le problème se situe dans les sources et non dans les fichiers de config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok  Merci 🙂 je vais tenter ca et je mets a jour ma situation 

 

Bon j'ai testé sur la 2.0.7.2 , même config (a peu près, j'ai l'impression que le format n'est pas exactement le même ) 
Et J'ai exactement le même phénomène.

Je me demandais si en bougeant l'axe X , le Bed leveling devrais corriger non ? (Quand dans le menu le bed leveling est sur on et qu'il a bien sa matrice de correction )

Parce que même avec un écart de 2mm d'un bord a l'autre, et en bougeant sur le X, l'axe Z ne bouge pas d'un poil pour essayer de corriger ...

 

Je suis perdu 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Pour valider si le nivellement est pris en compte, je décale le point central de la matrice de plusieurs millimètres et j'imprime la pièce jointe (fin rectangle de 200mm de long) à vide (moteur extrudeur débranché, machine hors tension, avec un morceau de filament pour leurrer le détecteur de filament si tu en as 1). Pour décaler le point central de +5mm, il suffit d'envoyer la commande M421 I1 J1 Z5 (c'est un i et non un "l", dit autrement en minuscule: m421 i1 j1 z5). La rotation du moteur Z doit facilement se voir lors de l'impression.

Sinon, je ne pense pas que la matrice de nivellement s'applique lors d'un déplacement de l'axe X en manuel.

test leveling_ligne.STL

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration_adv.hConfiguration.h

 

Hello, Voila pour les deux fichiers, je pense qu'ils ne sont pas trop différent de la version d'avant.

 

Ok pour le déplacement en manuel.
Sinon pour tester j'utilise ce modèle : https://www.thingiverse.com/thing:2187071 et je vois clairement que ca ne corrige rien (en gros quand le plateau est trop haut, la tête est tellement collée au plateau que rien ne sort et de l'autre coté c'est tellement haut que ca n'adhère pas bien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point surprenant dans ton fichier configuration.h: la pin du signal du BLtouch ne semble pas définie. Normalement, c'est soit
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

soit #define Z_MIN_PROBE_PIN xx

qui sont utilisés.

Pour en revenir à l'application du nivellement, tu peux faire ce test pour être définitivement fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens un peu en retard, le test a faire était fastidieux, et malgré un gros déreglage (+1mm d'un cote et -1 mm d l'autre)
Je ne vois aucun mouvement sur l'axe des Z.

Par curiosité j'ai testé le firmware fourni par Creality, et la, "semi miracle"  il se passe quelquechose sur l'axe des Z quand je bouge l'axe des X, mais ca ne rattrape clairement pas assez l'erreur observée 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici un firmware à tester (Marlin V2.0.7.2 testé sur une Ender 3 pro avec la même carte mère que toi).

Avant de flasher, pense à sauvegarder tes valeurs (M503 pour les visualiser). Après flashage, tu envoies le décalage du BLTouch (M851 Xxx, Yyy, Zzz.zz) et tu testes le fonctionnement du BLTouch avec la commande M43 S. Lorsque tu vois ce message "Please trigger probe within 30 sec" : tu as 30s pour appuyer légèrement sur la touche. Si tout se passe bien, tu as ce message de fin = BLTouch V3.1 detected.

Ensuite tu peux faire une prise d'origine pour vérifier que tout se déplace correctement puis tu imprimes cette pièce à vide (extrudeur débranché hors tension). C'est le petit rectangle dont j'ai déjà parlé ici. J'ai ajouté la matrice de correction avec le point central monté de 5mm au milieu dans le GCode de démarrage. Les autres points sont montés de 1mm par sécurité (je ne sais pas comment est réglé mécaniquement ton plateau).

Normalement, lors de l'impression, la buse doit monter de 4mm au centre du plateau (5mm du centre - 1mm des cotés).

test leveling_ligne.gcode firmware-1.bin

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je teste ca dès que possible mais depuis que j'ai mis le firmware de creality j'ai l'impression que ca a fait sauter le bootloader ... 
Il ne mets plus rien a jour peu importe le nom que je donne au firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Donc j'ai fait le test que tu m'as préconisé, (sauf l'extrudeur que j'ai laissé branché, au pire ca me salope le plateau mais pas bien grave).
Et donc ca me fait la même chose.
J'ai bien pu détecter le bl touch (c'est sympa cette commande je ne la connaissais pas ^^ )

Quand j'ai fait la prise d'origine, tout s'est bien passé (a part le fait que je pense que le décale en X entre le nozzle et le BLTOUCH ne correspond pas a mon setup mais rien de bien grave, mais on dirait qu'il était réglé a zéro ou pas loin) 

Après pour l'impression elle s'est faite, mais aucun mouvement sur l'axe Z. Je l'ai refait une seconde fois avec moi doigt sur la vis sans fin pour etre sur que mes yeux ne me trompaient pas, et encore une fois, je n'ai senti aucun mouvement de cette vis pendant les allers retours de la tête.

 

En tout cas je te remercie du temps que tu passe a m'aider 🙂

Modifié (le) par kakikou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai refait un test avec le firmware et le gcode 2 et je confirme le Z ne bouge pas du tout 😕
Et voila ce que M115 me retourne après une impression

 

Send: M115
Recv: FIRMWARE_NAME:Marlin 2.0.7.2 (Mar  8 2021 19:37:39) SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 Pro 4.2.7 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff
Recv: Cap:SERIAL_XON_XOFF:0
Recv: Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0
Recv: Cap:EEPROM:1
Recv: Cap:VOLUMETRIC:1
Recv: Cap:AUTOREPORT_TEMP:1
Recv: Cap:PROGRESS:0
Recv: Cap:PRINT_JOB:1
Recv: Cap:AUTOLEVEL:1
Recv: Cap:RUNOUT:1
Recv: Cap:Z_PROBE:1
Recv: Cap:LEVELING_DATA:1
Recv: Cap:BUILD_PERCENT:0
Recv: Cap:SOFTWARE_POWER:0
Recv: Cap:TOGGLE_LIGHTS:0
Recv: Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0
Recv: Cap:EMERGENCY_PARSER:0
Recv: Cap:PROMPT_SUPPORT:0
Recv: Cap:SDCARD:1
Recv: Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0
Recv: Cap:LONG_FILENAME:0
Recv: Cap:THERMAL_PROTECTION:1
Recv: Cap:MOTION_MODES:0
Recv: Cap:ARCS:1
Recv: Cap:BABYSTEPPING:1
Recv: Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0
Recv: ok
Send: M155 S2
Recv: ok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! 

Attends j'ai refait un test en refaisant le niveau du bed et en l'activant et la ca a marché ! 

Tu as utilisé quoi comm eConfiguration / Configuration_adv ? j'aimerais savoir en quoi j'ai fait de la merde au moment de faire mon Marlin ! 

Merci 😄 j'ai plus qu'a tester avec un autre job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé, il y a pas mal de diff, mais rien que me semble majeur dans l'utilisation du BLTOUCH

Peut être que j'ai une config bizarre qui fait que certains trucs interfèrent dans les codes activés a coup de define xD

En tout cas merci 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

il y a une différence dans le configuration.h entre l'avant et l'après:

#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

Il n'est plus commenté dans le dernier fichier. Au cas où, cette commande garde le leveling actif après un retour home.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...