Aller au contenu

GO Print

A20M & TMC2208 le début de la galére...


Shanks

Messages recommandés

Bonjour,

Possesseur d'une A20M depuis maintenant 2 ans, je me décide enfin à changer mes drivers pour des TMC 2208. ( Carte GT2560 V3)

Seulement voilà: 

-Comment calculer  correctement les VREF? (Je sais certains me diront regarde sur le forum , il y a LOLO710 qui a un excellent tuto).

=> Je suis d'accord avec vous  sur ce principe en prenant pour exemple un moteur 42SHD03434-20B ( AXE X & Z):

Spécifications:

Tension Nominale 5V

Intensité nominale 1A                          

Resistance par phase de 5 Ohms

Je calcul donc ma Vref qui est de 0,71V, mais je me retrouve avec un moteur qui chauffe...

Impossible de laisser la main dessus.

Cela peut il venir des cavaliers ce trouvant sous les Stepper?

Je n'ai toucher à aucun d'entre eux, mes 5 A4988 ont été remplacé par des TMC2208 et je n'ai pas modifier les cavaliers.

J'ai également ce soucis de chauffe pour mes moteur d'extrudeur qui sont des 42SHD0227-24B avec les même caractéristiques et la même Vref du coup.

 

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne affaibli ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum !

Je te recommande ce post, qui a traité du sujet :

Ensuite... si  mes souvenirs sont bons, Geeetech fait cette recommandation :

Citation

Bien penser à régler le Vref entre 0.6 et 0.8v en débranchant les moteurs X et Y

Et là encore, si mes souvenirs sont bon, si tes moteurs chauffent "beaucoup", c'est signe qu'ils "forcent", car "sous-alimenté".
Donc je te conseille de monter à 0.8V

Mais... là encore, si mes souvenirs sont bons, ne pas atteindre et dépasser les 0.85V, car la carte n'apprécierait pas du tout.

Ensuite... il faut modifier le Marlin en indiquant que ceux sont des drivers TMC2208.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shanks

Si c'est une GT2560 V3 alors tu dois mettre  tous les cavaliers (MS1/MS2/MS3). Je viens justement, hier, de rajouter deux TMC2008,  Z et l'extrudeur.

Il faut dans Marlin dans la section "Endstop Settings" changer le type de drivers

Remplacer  "#define X_DRIVER_TYPE  A4988" pour le driver X par exemple, par "#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE"

Et pas besoin de  toucher aux câbles des moteurs. Il faut simplement aller dans la section "probe options" et inverser le sens des moteurs dans..

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way. Si tu as mis partout des TMC2008. Tu passes X et Y en false et Z en true

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true.

Idem pour l'extrudeur qui de true en false

#define INVERT_E0_DIR true  false

Pas oublier de descendre la Vref  à 0.80v . Elle est par défaut à 1.20V

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retour 🙂

Pour ce qui est de déclarer les drivers, impossible pour ma part je suis en Marlin 1.1.8. Je pensais mettre la 2.0 mais je n'ai pas encore regarder les divers retour sur d'éventuelles soucis dû à cette version.

J'essaierai donc cette après-midi de passer en Marlin 2.X.

On verra bien si cela règle mes  soucis de chauffe. Pour les Vref je vais donc les rehausser à 0.80V mais il me semble que justement qui dit chauffe dit  Vref trop élevé?!

Je vous fait un retour une fois marlin installé et modification effectuer.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu utilises des TMC2008 déclaré en A4988 ?

  J'ai la dernière version Marlin 2.0.7.2 et aucun souci avec.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la 1.1.8 pas de déclaration pour des TMC. Donc je te dirais oui ^^

Je vais donc rechercher  la 2.0.7  avec possibilité pour la 3Dtouch et let's go dans ce cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@medmed pourrais-tu partager ta version de marlin ? 

J'ai trouver ceci Configurations/Configuration.h at import-2.0.x · MarlinFirmware/Configurations · GitHub , mais je débute encore sous arduino et  la peur de flinguer la CM me fais vachement réfléchir^^

Le cas échéant aurait-tu un lien pour pouvoir trouver celle-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille de flasher les Marlin 2.x avec Arduino . Utilise VScode. Mon marlin est trop personnalisé pour te convenir

La dernière version est là --->  https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.7.2

Clique sur "code" en vert et telecharge le fichier zip.

Ensuite télécharge ça ...

Dézipe le fichier et va dans le dossier config---> exemple ----> Geeetech , recherche ton imprimante et copie les fichiers configuration.h et configuration_adv.h. pour les mettre a la place des mêmes fichiers  contenus dans Marlin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je l'avais déjà effectuer , merci à toi je vais chercher et paramétrer à ma convenance.

Pourquoi donc ne pas utiliser Arduino IDE? Cela fonctionné pour toute les autres versions précédentes pourtant.

Merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'avoir des erreurs avec Arduino et la configuration des librairies n'est pas simple. Avec VScode tu n'as rien a configurer.

Au debut VScode est un peu déroutant, il faut s'habituer à l'interface. Mais tu as juste à installer quelques extensions essentielles comme PlatformIO et AutoBuildMarlin.. Après VScode  PlaformIO s'occupe de tout, y compris de chercher le bon port COM.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien , merci pour ton retour.

Une fois téléverser, je  donnerai des nouvelles 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Shanks,  juste une petite précision pour mes moteurs  d'extrudeurs  42 SHD 0227-24B au début les Vref était a  0,71, ils chauffés, je suis descendu a 0,65.

N'hésite pas a passé sous marlin 2.x c'est que tu bonheur, et comme le dit @medmed utilise Vscode, il faut s'y habituer, mais après c'est top,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations!

Donc petit retour : VSCODE génial!

Il est vrai que sa change la vie de ne plus rechercher les librairies, pour ce qui est du firmware, je suis actuellement sur la 2.0.0 et au niveau des Vref redescendu à 0.67.

J'apprend tout doucement à apprivoiser ce marlin ne sachant pas encore  utiliser l'UBL.

Je vais donc me documenter sur celui-ci pour en comprendre le principe  et le réglage

Encore merci du temps accordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 13/03/2021 at 13:53, medmed a dit :

 Tu utilises des TMC2008 déclaré en A4988 ?

  J'ai la dernière version Marlin 2.0.7.2 et aucun souci avec.

Bonjour. Dsl de ressortir se post. 
j’aimerai sur ma geeetechA20 installer marlin dernière version ou la plus récente qui fonctionne s’en problème. 
est ce que tu pourrais m’aider ? 
meci d’avance. Je te laisse mon mail au cas où. 


<Modération>

J'ai supprimé ton mail du post afin de t'éviter du pourriel.

Plutôt que t'incruster dans un vieux sujet, il serait préférable que tu crées le tien propre, en décrivant précisément ta demande 😉

</fin>

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...