Aller au contenu

GO Print

Extrudeuse qui ne tourne pas


powermove78

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de finaliser un vieux projet d'imprimante DIY que j'ai mis en suspens pendant des années. Aujourd'hui j'en vois presque le bout, j'arrive à faire mon homing, ma hotend monte en température et l'extrudeuse ... ne bouge pas. le moteur résiste et chauffe tout seul, mais il ne répond pas aux commandes quand je passe par le menu de l'écran LCD.

Idem quand j'utilise Pronterface en autorisant l'extrusion à froid :

M302 S0      ; always allow extrusion (disable checking)

G0 E2

=> Aucun résultat : le moteur de mon extrudeur ne bouge pas.

J'ai déjà fait :

-Branchement de ce moteur et son driver sur le X du Ramp > moteur E bouge > moteur et driver fonctionnent

-Branchement d'un autre moteur et driver sur E0 du Ramp > moteur ne bouge pas ...

-Branchement sur E1 au lieu de E0 ET changement d'affectation des pins > moteur E bouge pas

-Modification du #define EXTRUDE_MINTEMP à 0 > moteur E bouge pas 

à noter que mon hot bed ne fonctionne pas, est ce que ca peut avoir une influence ?

J'utilise:

Marlin 1.1.9.1

des NEMA 17 classiques : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0DM6YW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

un RAMP 1.4 : https://www.amazon.fr/gp/product/B07BSRS9WS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Je galère totalement, j'en peux plus 😭 ca serait super si vous pouviez m'aider !

IMG_20210311_150626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors, on va procéder a quelques tests ^^

Déjà, utilise tu les mêmes moteur sur tous les axes ? si non, essaie par exemple d'inverser le moteur extrudeur avec le moteur X, pour voir si il tourne (le moteur x sur l'extrudeur), si c'est le cas => surement un problème de branchement (tous les moteurs ne se branchent pas pareil)

Si c'est pas le cas et / ou si les moteurs sont identique, essaie de faire tourner le moteur extrudeur sur l'axe X, si il tourne => problème de câble et / ou driver
 

Si le moteur extrudeur ne tourne pas, même sur le X et qu'il est identique a ceux des autres axes => problème de moteur => changer le moteur

Modifié (le) par legired
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@legiredJe me trompe peut être, mais dans se qu'il dit, il me semble qu'il a bien fait des essais et que le moteur ne semble pas en cause, ni son step driver ...

J'ai plutôt compris que cela était soit marlin soit les connecteurs E0 (driver, moteur) sur le RAMPS. (sachant qu'il a aussi un pb avec le lit chauffant qui ne chauffe pas ) 

Merci a @powermove78de confirmer si l'on comprend bien ! ou non !

Mais comme je n'ai jamais joué avec de RAMPS ... Je n'ai pas de proposition d'autre teste, contrôle ou de modif. de config marlin.

Je ne sais même pas, comment on choisie entre les différents RAMPS 1.4 de boards.h pour le Configuration.h ...

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, mon cerveau à zapper une partie du message 😅

Alors oui pour le coup, c'est différents, surement un soucis de marlin 🤔, question, pourquoi utilisé un marlin aussi vieux et ne pas passé sur un marlin v2.X ??? 

Modifié (le) par legired
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses rapides.

@PPAC tu as tout compris

@legired j'utilise les mêmes références de moteurs sur tous les axes. En revanche j'ai lu qu'ils se branchaient de la même façon.. Je devrais peut être creuser dans cette voie

 

@legired

En fait je n'arrive pas à compiler marlin V2.X avec l'Arduino IDE; il met un temps fou pour me donner des messages d'erreur du type "Error while detecting libraries included by C:\Users\TWIX\AppData\Local\Temp\arduino_build_784270\sketch\src\gcode\calibrate\G28.cpp"

J'ai bien tenté d'utiliser d'utiliser VSCode, mais PlatformIO IDE ne veut même pas s'installer...  vraiment pas de chance 😞 du coup je préfère rester sur la 1.1.9.1 qui veut bien compiler chez moi 🙂

Modifié (le) par powermove78
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@powermove78moi aussi Arduino IDE il a du mal chez moi, mais avec VSCode et PlatformIO pas de soucis. Il y a aussi le plugin "Auto Build Marlin" sous VSCode peut-etre a tester ...

Mais on en revient a : comment on teste E0 sur un RAMPS(pour savoir si il a un pb) et/ou on le configure correctement sous Marlin ... (j'ai cru comprendre que les shields RAMPS sont plutôt fragile ...)

N.B. : Attention de ne pas poster plusieurs fois a la suite et de plutôt éditer t'on dernier message, sinon un admin. va te rappeler a l'ordre.

 

Edit : @powermove78 sur https://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4 il y a un genre de sketch Arduino de teste de carte RAMPS peut-être a tester ?...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Alors j'ai retrouvé un ramp1.4 qui trainait. je l'ai mis en place, et mon E fonctionne ! => j'avais clairement un problème hardware. 

Merci pour la documentation, je la regarderais dans un second temps pour réparer ma carte 🙂 

On peut considérer mon sujet clos 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...