Aller au contenu

GO Print

Support soluble BVOH


Messages recommandés

Je suis surpris que l’on puisse jeter les supports solubles d’impression sans aucune précaution dans les eaux usées. Alors je suis allé lire la fiche technique de ce produit sur le site du fabricant Verbatim.

il commence par rassurer les utilisateurs en expliquant que ce produit est respectueux de l’environnement (c’est parfait)

Plus bas dans le chapitre détails, il est indiqué: Mise au rebut possible avec l’effluent ménager (déjà moins rassurant) de plus, il y a deux toutes petites étoiles à la fin de la phrase (bizarre).

Curieux, je suis allé au bas de la doc pour avoir l’explication de ces inoffensives petites étoiles, il est écrit ceci:

**>’ 20 fois le poids de l’eau sur ce matériau est nécessaire à l’élimination (c.-à-d. > 20 cc d’eau à 1 g de BVOH) avec un maximum de 2 kg de BVOH par jour. Si vous devez utiliser une quantité plus importante de BVOH par jour, veuillez utiliser un procédé de traitement professionnel des effluents organiques.

beaucoup moins rassurant, si je résume le contenu de cette documentation : vous pouvez polluer, mais seulement un tout petit peu et discrètement.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le principe des supports solubles dans l'eau, le processus de nettoyage des pièces encore encombrées de leurs supports consiste à placer l'objet (et ses supports) dans un récipient rempli d'eau (éventuellement chaude pour accélérer le processus). Une fois les supports dissous, on retire l'objet du récipient.

Que se passe t-il si on laisse ce récipient tel quel et que l'on attende que l'eau s'évapore.

Restera t-il juste un résidu solide de bvoh ? Une poudre, un objet dur et informe ?

Pourrait -on alors dans ce cas aller le jeter dans un "récyparc" où l'on amène tout ce qui est à recycler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Axel, je n'en sais rien.

Cela doit faire un sérieux nombre de litres car il faut déjà 20 fois le volume d'eau pour dissoudre les supports et après il faut rincer l'objet. Ce sera plus facile en été qu'en hiver surtout en ce moment dans le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 at 08:07, divers a dit :

si je résume le contenu de cette documentation : vous pouvez polluer, mais seulement un tout petit peu et discrètement.

Bah c'est triste à dire, mais c'est courant. Toi qui est dans l'industrie tu es bien placé pour le savoir.
Il y a plein de règles qui s'appliquent aux industriels et qui n'existent pas pour les particuliers :
Filtrage des fumées, des eaux usées, etc ...

Depuis toujours, on part du principe (débile) que si c'est un peu, c'est pas grave ... ca passe.
Donc oui, malheureusement, tu peux polluer 500x par petites quantités, mais si tu fais la même chose (voir moins) en 1 fois, tu es un criminel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...