Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème filament et adhérence


Question

Bonjour je reviens vers vous car j'ai besoin d'aide. 

J'ai déjà deux impressions à mon actif avec aucun problème. Avec ce même filament, aujourd'hui mon impression n'adhère pas au plateau.
Après plusieurs calibrage du plateau toujours rien. Avec de la laque, rien.

Voici les T° :
- Bed : 60°
- Buse : 200°

Vitesse d'impression : 50 mm/s

Je suis monté progressivement jusqu'à 210 et rien et bed a 70 .... toujours rien. 
Le filament a tendance à s'écrouler autour de la  buse....
Donc, dois-je augmenter mon débit ? 

Une idée ? Merci pour votre aide

received_266950938466584.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Ah non, vu la photo que tu as posté il ne faut surtout pas augmenter le débit.

Essayes d'imprimer avec une jupe d'une dizaine de tours  autour pour que ca te laisse du temps, et dès que ca démarre essayes d'ajuster le hauteur de la buse pendant l'impression de cette jupe. C'est clair, je pense que tu es soit trop haut soit trop bas.

L'impression de cette jupe te laissera le temps d'ajuster la hauteur de la buse avant l'impression de la pièce.

Je ne connais pas la Ender3, mais il y a surement un menu de prévu pour ce cette manipe, chez moi ca s'appelle "babystep".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

@Crivaih

Bonjour,

Tu n'indiques pas la vitesse d'impression de la première couche mais pour garantir de bonnes accroches, celle-ci doit être faible (<20mm/s).

Peut-être augmenter un peu la température du plateau (5-10°) (il est rare que la température de surface soit celle demandée) et surtout vérifier que le plateau est propre (dégraissé).

Quand les ressorts sous le plateau sont suffisamment compressés, normalement ça ne se dérègle pas (pas trop vite en tout cas) cependant vérifier le nivelage du plateau dans un premier temps évite d'envisager les autres problèmes de mauvaise adhérence.

🙂

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Crivaih a dit :

Pour la vitesse d'impression  je n'ai rien touché.... je suis a 50 mm/s.

Je parle de la vitesse de première couche 😉

Exemple dans Cura:

vitesse-couche-initiale.jpg.eed7f6234aaee40b4b0804b7fd5ff45e.jpg

Pour la température, éventuellement 65° (70° si vraiment une grande différence entre température de surface mesurée et température de consigne (celle demandée)).

Ton nivelage (distance buse / plateau) n'a pas bougé ?

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Tout est niquel.... première couche a 20°C

Avec ce filament j'ai fais la tour de température, un cube évasé et 2 impressions hier.... ( je joins les photos ) et ce matin, je relance une impression ( trop contente de ma victoire de la veille ) et là,  catastrophe.... le debut commence bien et fini comme ça  ( le château  ) . Je nettoie mon bed, et decide de relancer la machine.... je te joins la vidéo de ce que ça fait..... 

20210323_161349.jpg

received_266950938466584.jpeg

20210324_175920.jpg

 

Tout est censé être plat.... et depuis ça, le pla adhere sur la bande côté puis quand il va pour faire l'impression plus rien. Le filament sort bien mais pas sur le plateau. 

received_452609692721765.jpeg

received_462036961806792.jpeg

Modifié (le) par Crivaih
Je nettoie mon bed avec de l'alcool ménager. Pk de la laque ? En regardant les tutoriels, ils disent que si ça fait un effet de warping il faut mettre de la laque ou de la colle. J'ai le plateau chauffant original de la ender 3, le buildtak.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

Donc de se que je comprend, tu semble avoir un problème d’adhérence sur le plateau (le lit d'impression), petit a petit les coins de l'objet imprimé se relèvent (on parle de warping / gauchissement) et forcement a un moment, la buse bloque/tape dessus et cela créer un décalage d'où l'impression là oui il faut pas ...

Comment nettoie tu précisément t'on plateau ?

  • avec quelle produits ?
  • Alcool isopropylique ou produit a vitre non gras ? car rien que des trace de doigts peuvent gêner l'adhérence ...

pourquoi la laque ?

  • n'a tu pas un builtack ou un plateau avec une surface spécial ?
  • quelle marque de laque ? 
  • tu a quoi exactement comme plateau ? (une photo du plateau, merci !)

Aussi, regarde sur https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/  pour trouver le terme exacte du problème ...

Pour une vitesse on parle plutôt de mm/s et pour une température de °C

Enfin édite plutôt t'on dernier message  (l'icone "..." en haut a droite du message ) pour le compléter au lieu d'en mettre plusieurs a la suite, sinon un admin. va te rappeler a l'ordre !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Donc de se que je comprend, tu semble avoir un problème d’adhérence sur le plateau (le lit d'impression), petit a petit les coins de l'objet imprimé se relèvent (on parle de warping / gauchissement) et forcement a un moment, la buse bloque/tape dessus et cela créer un décalage d'où l'impression là oui il faut pas ...

Comment nettoie tu précisément t'on plateau ?

  • avec quelle produits ?
  • Alcool isopropylique ou produit a vitre non gras ? car rien que des trace de doigts peuvent gêner l'adhérence ...

pourquoi la laque ?

  • n'a tu pas un builtack ou un plateau avec une surface spécial ?
  • quelle marque de laque ? 
  • tu a quoi exactement comme plateau ? (une photo du plateau, merci !)

Aussi, regarde sur https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/  pour trouver le terme exacte du problème ...

Pour une vitesse on parle plutôt de mm/s et pour une température de °C

Enfin édite plutôt t'on dernier message  (l'icone "..." en haut a droite du message ) pour le compléter au lieu d'en mettre plusieurs a la suite, sinon un admin. va te rappeler a l'ordre !

Je nettoie mon bed avec de l'alcool ménager. Pk de la laque ? En regardant les tutoriels, ils disent que si ça fait un effet de warping il faut mettre de la laque ou de la colle. J'ai le plateau chauffant original de la ender 3, le buildtak.

  •  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Crivaih a dit :

avec de l'alcool ménager

Bon ba voila !

Il y a un genre de corps gras dans l'alcool ménagé !

Il faut plutôt utiliser de l'alcool a 90° médical si tu n'a que cela, mais le mieux pour moi c'est un produit a vitre non gras ou de l'alcool isopropylique qui lui na pas de corps gras dedans !  avec un papier essuie tout (sopalin) ou un chiffon propre qui ne laisse pas de fibres.

Sinon pour du gros ménage eau tiède avec produit vaisselle (non gras) et une éponge neuve que tu réservera uniquement pour cela.

Donc normalement, si tu nettoyer bien ton buildtak (mais là comme tu lui a mis un corps gras y va y avoir a le faire plusieurs fois ... car le gras c mis dans les aspérités du buildtak ... ) tu ne devrais pas avoir besoin de laque !

La laque, on l'utilise plutôt quand on a un plateau en verre sans rien !

Si aprés nettoyage tu a encore du warping (souvent sur le pièces avec une grosse surface sur le lit d'impression) il faut que tu trouve dans t'on slicer/trancheur l'option pour ajouter une "bordure" ou "brim" cela aide aussi beaucoup !

Espérant que cela suffise (bien nettoyer le lit et que tu n'a pas d'autre problèmes), bonne continuation !

 

Edit  La solution était donc (implicitement 😉) dans  : 

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

plateau est propre (dégraissé).

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, PPAC a dit :

Bon ba voila !

Il y a un genre de corps gras dans l'alcool ménagé !

Il faut plutôt utiliser de l'alcool a 90° médical si tu n'a que cela, mais le mieux pour moi c'est un produit a vitre non gras ou de l'alcool isopropylique qui lui na pas de corps gras dedans !  avec un papier essuie tout (sopalin) ou un chiffon propre qui ne laisse pas de fibres.

Sinon pour du gros ménage eau tiède avec produit vaisselle (non gras) et une éponge neuve que tu réservera uniquement pour cela.

Donc normalement, si tu nettoyer bien ton buildtak (mais là comme tu lui a mis un corps gras y va y avoir a le faire plusieurs fois ... car le gras c mis dans les aspérités du buildtak ... ) tu ne devrais pas avoir besoin de laque !

La laque, on l'utilise plutôt quand on a un plateau en verre sans rien !

Espérant que cela suffise (bien nettoyer le lit et que tu n'a pas d'autre problèmes), bonne continuation !

Je te remercie pour ta réponse.... je vais donc investir dans l'iso.... demain je peux nettoyer a l'eau chaude et au savon ph neutre ou liquide vaisselle mon plateau ?? 

Ca peut l'aider à revenir ? Pas besoin de le gratter avec du papier ponce pour refaire apparaître les aspérités  ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Plutôt produit a vaisselle que savon (enfin là le savon je sais pas trop ...)

Tu peux légèrement frotter avec une éponge avec un coté vert mais pas de trop il ne faut pas non plus abîmer le buildtak !

Poncer risque de créer trop d’adhérence, d’abîmer le buildtak et n'enlèvera pas le gras ! (seulement si tu a encore un pb aprés nettoyage mais alors vraiment très légèrement avec un papier de verre très fin, pour juste créer des micros adhérence)

Si après nettoyage tu a encore du warping (souvent sur les pièces avec une grosse surface sur le lit d'impression) il faut que tu trouve dans t'on slicer/trancheur l'option pour ajouter une "bordure" cela aide énormément !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...