Titeuf49fr Posté(e) Mars 24, 2021 Posté(e) Mars 24, 2021 (modifié) Bonjour, Je tiens d'abord à m'excusez pour ceux qui trouve cette question répétitive, j'ai bien consulter les différents messages mais je n'ai pas trouvé celui qui me permettrai de faire cette installation sans encombre. j'ai reçu pour Noël donc je suis un novice, un ender 3 pro avec la carte V4.2.2 avec Marlin ver 0.0.6 le 30 mai 2020. Comme j'ai beaucoup de problèmes pour niveler le lit, j'ai acheté et reçu un BLtouch de Creality Je veux savoir étape par étape comment installer ce BLtouch et avec quel firmware je dois mettre à jour le firmware qui se trouve actuellement dans mon Ender 3 pro et où le télécharger. De plus, il y a sur ma carte mère l'emplacement pour le Bl touch mais d'après plusieurs lectures de messages sur le net, les couleur des fils ne correspondent pas. Sur le connecteur 3 pins, j'ai le bleu est au centre, le rouge a gauche et le jaune a droite Vous trouverez des photos de mon Ender 3 pro actuel. Merci d'avance pour vos réponses complètes Cordialement Modifié (le) Mars 24, 2021 par Titeuf49fr
remibora Posté(e) Mars 24, 2021 Posté(e) Mars 24, 2021 (modifié) Salut, D'après cette photo du constructeur Antclabs, il faudrait inverser les fils rouge et bleu. Pour le firmware, tu peux utiliser celui ci-dessous (compilé avec les dernières sources stables de Marlin V2.0.7.2) qui correspond au câblage de ce message. D'ailleurs, tu y trouveras toutes les étapes à faire après flashage du firmware. Attention, avant l'étape 2, il faut régler les PIDs de la buse et du plateau (les infos sont données à la fin du message). Si tu veux compiler toi-même le firmware (voir le message précédemment cité), voici les fichiers que j'ai utilisé: Les fichiers sont à placer dans le sous-dossier Marlin sauf Platformio.ini (dossier racine) et cardreader.cpp dans Marlin\src\sd firmware-4.2.2BLtouch.bin platformio.ini Configuration_adv.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h cardreader.cpp Modifié (le) Mars 24, 2021 par remibora 1
Titeuf49fr Posté(e) Mars 25, 2021 Auteur Posté(e) Mars 25, 2021 (modifié) Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai cependant quelques questions, en effet je viens de lire le message de Fran6p "Quelques réglages à réaliser avant de se lancer" (Merci) et le tiens Concernant le réglage des PID après avoir les informations "retour" si j'ai bien compris, il me faut envoyer le résultat contenant "mes valeurs" à l'identique pour la buse et le plateau? quelles sont les différences entre ton firmware (Merci encore) par rapport aux firmwares de Creality ? (ex: fonctionnalités supplémentaires, etc.) Encore merci pour l'écoute et les réponses Modifié (le) Mars 25, 2021 par Titeuf49fr
PPAC Posté(e) Mars 25, 2021 Posté(e) Mars 25, 2021 (modifié) il y a 23 minutes, Titeuf49fr a dit : Concernant le réglage des PID après avoir les informations "retour" si j'ai bien compris, il me faut envoyer le résultat contenant "mes valeurs" à l'identique pour la buse et le plateau? Salutation ! Attention ! PID bed pas la même chose que PID tête ... il y a pas exactement les même commande ni les même valeurs de PID car pas les même éléments de chauffe... M304 - Set Bed PID https://marlinfw.org/docs/gcode/M304.html M301 - Set Hotend PID https://marlinfw.org/docs/gcode/M301.html Peut-être avec cette vidéo tu comprendra la subtilité : Modifié (le) Mars 25, 2021 par PPAC 1
Titeuf49fr Posté(e) Mars 25, 2021 Auteur Posté(e) Mars 25, 2021 Bonjour Ppac, merci de votre réponse et la vidéo est top 1
remibora Posté(e) Mars 25, 2021 Posté(e) Mars 25, 2021 (modifié) Salut, Il y a 2 heures, Titeuf49fr a dit : Concernant le réglage des PID après avoir les informations "retour" si j'ai bien compris, il me faut envoyer le résultat contenant "mes valeurs" à l'identique pour la buse et le plateau? Comme tu l'as vu ici, la réponse est oui. Il y a 2 heures, Titeuf49fr a dit : quelles sont les différences entre ton firmware par rapport aux firmwares de Creality ? (ex: fonctionnalités supplémentaires, etc.) J'ai activé le test "automatique" du BLtouch (M43), le PID du plateau, une option pour fiabiliser la communication avec le BLTouch, la reprise d'impression après coupure d'alimentation, le S-curve. Je viens de constater que j'ai oublié d'activer le linear advanced (voir cette vidéo pour la mise au point), compatible avec tes drivers de moteurs bruyants (bienvenue au club ). Voici donc le firmware avec cette option + les fichiers de config à jour. Configuration_adv.h firmware-4.2.2BLtouch2.bin Configuration.h Modifié (le) Mars 25, 2021 par remibora 1 1
fran6p Posté(e) Mars 25, 2021 Posté(e) Mars 25, 2021 Le «linear advance» est incompatible avec les cartes mères «silencieuses» de Creality où les pilotes sont soudés. Pas de prise en charge de l'UART des pilotes TMC : https://support.th3dstudio.com/hc/guides/diy-guides/linear-advance-information-for-marlin-based-firmware/ 1
Titeuf49fr Posté(e) Mars 25, 2021 Auteur Posté(e) Mars 25, 2021 @ remibora : merci pour tes fichiers et tes réponses. @fran6p : bonjour et merci des précisions, mon ED 3 Pro n'as pas de carte "dites silencieuses"
fran6p Posté(e) Mars 25, 2021 Posté(e) Mars 25, 2021 il y a 4 minutes, Titeuf49fr a dit : mon ED 3 Pro n'as pas de carte "dites silencieuses" Ça dépend de la version de la v4.2.2. Certaines sont soudées avec des TMC d'autres pas L'appellation «carte silencieuse» est incorrecte (traduction littérale de silent board), ce n'est pas la carte qui est silencieuse mais les pilotes des moteurs Nema qui rendent les déplacements moins bruyants (ou pas). 1
Titeuf49fr Posté(e) Mars 25, 2021 Auteur Posté(e) Mars 25, 2021 Ah oui merci pour cette info, mais alors comment en être sûre?
fran6p Posté(e) Mars 25, 2021 Posté(e) Mars 25, 2021 il y a 21 minutes, Titeuf49fr a dit : mais alors comment en être sûr En ouvrant le boitier puis en regardant quelle lettre a été marquée au feutre sur le lecteur de carte SD (si A, B ou H alors pilotes «silencieux» si C ou E pas de chance (et il vaut mieux E que C)) : 1
Titeuf49fr Posté(e) Mars 25, 2021 Auteur Posté(e) Mars 25, 2021 Ha bien merci mais moi c'est C, il y a 20 minutes, fran6p a dit : et il vaut mieux E que C hélas ou pas si oui pourquoi
fran6p Posté(e) Mars 25, 2021 Posté(e) Mars 25, 2021 Les HR4988 sont les plus bruyants. Ce sont des clones / copies des Allegro A4988. 1
Messages recommandés