Aller au contenu

GO Print

La température du plateau chauffant ne fonctionne pas.


Messages recommandés

Bonjour! Lorsque j'envoie j'envoie la commande d'une température définie pour que le plateau chauffe, dans le display cette demande s'indique et le thermo senseur reste à la température ambiante. J'aie vérifier les sorties de courant 12volt au boitier d'alimentation principal et tout est correct. Je me demande si le module MOS ne causerait pas le problème ( voir photo ).Si c'est oui peut' on en trouver de bonne qualité et sur quel site internet. Creality CR10-S 

20210328_115627_Film3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors... je reprend ta photo :

663329946_Retouche1.jpg.b3c69dad44e0f6467860e7d6c7b67808.jpg

Sur ta photo, j'ai répertorié 4 éléments qui m'interpellent :

Le 1 devrait être branché... et ne pas se balader comme  cela.

Le 2 et 3... euh... ils ont pas "cramés" les fils là ? Ou c'est la photo qui fait cet effet ?

Le 4... il devrait être occupé par le fil qui le relie  à la  carte mère. Sans quoi... pas de chauffe.

il y a 44 minutes, Bergmec a dit :

Si c'est oui peut' on en trouver de bonne qualité et sur quel site internet.

On appel cela un Mosfet... et on peut en trouver partout... ici sur Amazon... ici sur Aliexpress... ici sur Banggood...
Tu peut aussi taper sur Google : Module Mosfet Imprimante 3D, et Google t'en trouveras.
Il en existe des tas de différents, plus ou moins différents et de taille différent selon l'ampérage qu'ils peuvent supporter.

il y a 44 minutes, Bergmec a dit :

Je me demande si le module MOS ne causerait pas le problème ( voir photo ).

Sûrement qu'il est le fautif.
Mais il ne s'est pas fait cela lui tout seul.

Je pencherais pour un arc électrique entre les 2 fils.
Peut être que les 2 fils (2 & 3)  sont mal isolé... > A examiner de près ! Au pire refaire les cosses et branchements proprement !

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

676029136_20210328_131704_Film3-Copie.thumb.jpg.3a9bc864df2dfb4351a938a5d8486c1d.jpgMerci! C'est moi qui a déconnecter le fils 1 . Sue cette photo tu voies tout le branchement no 1 : 12volt , no2 : retour de l'élément chauffant ,no 3 : branchement négatif avec le power supply , no 4 : courrant 12volt du power supply qui vas directement au plateau chauffant

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... mais répond aux questions précédentes :

Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit :

ils ont pas "cramés" les fils là ? Ou c'est la photo qui fait cet effet ?

Pour tester le Mosfet :

1. Lancer une chauffe du plateau.
2. Avec un Multimètre vérifier au bornier de sortie du Mosfet la tension de sortie.

Si c'est 0V qui s'affiche le Mosfet est grillé
> A noter qu'il peut être grillé et envoyer en continu le courant > risque d'un emballement thermique du plateau (risque d'incendie).

Rappel : Le Mosfet joue le rôle d'interrupteur quand il reçoit du courant, il délivre celui de l'alimentation au plateau.

Si il y a bien 12/24V de délivré et qui s'affiche sur le multimètre, tester le plateau avec le multimètre la tension délivré (sur les soudures du plateau).

[Petit Conseil]

Cela ne coûte pas des milles et des cents... alors le remplacer permettra tout de suite si le problème persiste ou non (et cela peut s'avérer utile d'en avoir un de remplacement).

Mais si le problème persiste malgré un nouveau mosfet, alors il n'y aura que ces autres possibilités :

1. Carte mère de ta CR-10S défectueuse > A remplacer.

2. Alimentation de ta CR-10S défectueuse > A remplacer.

3. Plateau défectueux > Cela peut venir seulement des soudures du plateau... tout comme cela peut venir du plateau lui même (piste endommagée).

4. Connecteur du boitier défectueux > A remplacer

5. Câbles défectueux et âbimés à un endroit > A vérifier sur toute la longueur.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Pour faire clair : il faut vérifier tout cela en les éliminant un par un jusqu'à trouver le ou les responsables.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Désolé de ne pas avoir répondu plus vite. Les connecteurs ont surchauffés. J'aie fait toutes les vérifications que vous m'avez décrit et tout se dirige vers le Mosfet. Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Je pense que mon problème pourrais être due au fait que le temps de mes impressions sont très long.

 

Afin de sortir le Mosfet du boitier j'aie débrancher le no 1,  les fils no 2 et 3 ont surchauffés, no 4 c'est moi qui l'ai débrancher. En moyenne mes impressions le temps joue de +/- 18 heures jusqu'à 11 jours sans arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de tes temps d'impression je te conseille ce mosfet

https://www.amazon.fr/Imprimante-Régulateur-chauffage-chaleur-extrudeuse/dp/B074L1CMYB/ref=sr_1_37?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Mosfet&qid=1617046287&sr=8-37

J'ai équipé mes deux imprimante pour plateau 30x30 en 24V et il ne chauffe absolument pas, juste un petit conseil en passant.😊

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bergmec a dit :

En moyenne mes impressions le temps joue de +/- 18 heures jusqu'à 11 jours sans arrêt.

Ne pas oublier que ceux sont des imprimantes destinés à un usage "non-professionnel" avec des "pauses de temps en temps".
Les fabricants déconseillent des utilisations prolongés de plus de 8 jours en continu (Ils me semblent que c'est même inscrit dans le firmware avec une sorte de sécurité).
Ils se dégagent d'ailleurs de toutes responsabilités et de garantie en cas  de non respect de cette consigne.

Dans ce genre d'utilisation "intensive", je recommande de "sécuriser" la partie électrique en faisant quelques petites modifications :

1. Meilleure ventilation/refroidissement de l'électronique.
2. Installer des "mosfet" avec un plus gros dissipateur, et pourquoi avec ampérage plus élevé  pour éviter ce genre de problème que tu viens d'avoir.

Pour preuve en images, moi j'ai fait ces petits changement sur ma propre imprimante, car comme toi, je la sollicite beaucoup :

20200729_172714.thumb.jpg.5be3ea0cb21f0c989c3a6508a1aaa691.jpg

Montage d'un Mosfet externe de 25A pour la hotend doté de sa propre ventilation > Réduit la charge sur la carte mère.
J'avoue que je convoite d'imprimer des filaments technique "haute température"... dans un proche avenir...

20200726_161558.thumb.jpg.3fe5354bade7af51903c7027a114aacd.jpg

2 ventilos au lieu d'1 pour refroidir l'électronique... il vaut mieux que l'électronique soit bien ventilé.

Et ajouté à cela... je "laisse souffler" l'imprimante, en m'imposant des "pauses régulières".

________________________________________________________________________________________________________________________

Fait vraiment attention. Ces imprimantes 3D ne sont pas destinés à tel usage.
Il y a déjà eût des "débuts d'incendie" provoqués justement par des utilisations "trop intensives".

Pour en revenir au problème : Sans jouer les "portes malheurs", attention, si il y a eût court-circuit, d'autres éléments ont pût être touchés.
Tu ne pourras le savoir qu'en remettant un nouveau mosfet pour le plateau.

Donc comme @lion02 l'a indiqué change le Mosfet, pour celui qu'il t'a indiqué.
Et... le mosfet indiqué est compatible de 5V à 24V, il s'adaptera automatiquement au 12v de ton imprimante.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bergmec a dit :

Merci beaucoup pour ce lien. Pour mon imprimante c'est 12 volt, c'est possible de modifier cela sans changer le plateau chauffant.

Comme notifié sur Amazon et confirmé par @Bosco2509 pas de problème entre 5 et 24V

Pour les câbles du plateau ne pas hésiter moi j'ai utilisé la référence ci dessous pour éviter les perte de puissance et surchauffe, un peu surdimensionné mais bon 😀

https://www.amazon.fr/gp/product/B075422BKR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous les deux pour ces judicieux conseils. Je suis allé vérifier les liens et je tente de faire un interchange pour le Mosfet car il est indisponible. Pour l'installation de 2 ventilateurs la place est très limitée pour le boitier de la Creality CR-10S, je trouverai bien une solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 29/03/2021 at 17:24, Bosco2509 a dit :

Ne pas oublier que ceux sont des imprimantes destinés à un usage "non-professionnel" avec des "pauses de temps en temps".
Les fabricants déconseillent des utilisations prolongés de plus de 8 jours en continu (Ils me semblent que c'est même inscrit dans le firmware avec une sorte de sécurité).
Ils se dégagent d'ailleurs de toutes responsabilités et de garantie en cas  de non respect de cette consigne.

Dans ce genre d'utilisation "intensive", je recommande de "sécuriser" la partie électrique en faisant quelques petites modifications :

1. Meilleure ventilation/refroidissement de l'électronique.
2. Installer des "mosfet" avec un plus gros dissipateur, et pourquoi avec ampérage plus élevé  pour éviter ce genre de problème que tu viens d'avoir.

Pour preuve en images, moi j'ai fait ces petits changement sur ma propre imprimante, car comme toi, je la sollicite beaucoup :

20200729_172714.thumb.jpg.5be3ea0cb21f0c989c3a6508a1aaa691.jpg

Montage d'un Mosfet externe de 25A pour la hotend doté de sa propre ventilation > Réduit la charge sur la carte mère.
J'avoue que je convoite d'imprimer des filaments technique "haute température"... dans un proche avenir...

20200726_161558.thumb.jpg.3fe5354bade7af51903c7027a114aacd.jpg

2 ventilos au lieu d'1 pour refroidir l'électronique... il vaut mieux que l'électronique soit bien ventilé.

Et ajouté à cela... je "laisse souffler" l'imprimante, en m'imposant des "pauses régulières".

________________________________________________________________________________________________________________________

Fait vraiment attention. Ces imprimantes 3D ne sont pas destinés à tel usage.
Il y a déjà eût des "débuts d'incendie" provoqués justement par des utilisations "trop intensives".

Pour en revenir au problème : Sans jouer les "portes malheurs", attention, si il y a eût court-circuit, d'autres éléments ont pût être touchés.
Tu ne pourras le savoir qu'en remettant un nouveau mosfet pour le plateau.

Donc comme @lion02 l'a indiqué change le Mosfet, pour celui qu'il t'a indiqué.
Et... le mosfet indiqué est compatible de 5V à 24V, il s'adaptera automatiquement au 12v de ton imprimante.

Bonjour Bosco! J'aie reçu enfin mon Mosfet Trianglelab ( C'est un monstre ) fait toutes mes connections selon le plan de connections et malheureusement la température continue de monter au plateau elle ne s'arrête pas au degré préalablement ajuster. Si tu a une piste de solution fait le moi savoir. Merci

Branchement Mosfet      2021-04-25 151316.jpg

20210427_183545_Film3.jpg

20210427_182949_Film3.jpg

20210427_183213_Film3.jpg

20210427_183410_Film3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce détail. J'aie revérifié les connections et effectivement j'aie fait un erreur, les deux fils noir vont aux extrémités et les deux rouge au centre. Refait un test et tout est correct.

    Merci . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...