Aller au contenu

Filament ABS

SV01 vagues lors de la 3 ème couche d'impression


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne trouve plus de solution.

Après avoir eu beaucoup de soucis d'impression, j'ai installé un bltouch, refait la mise à niveau du plateau et réglé le z offset.

J'ai réduit la vitesse d'impression et les 2 premières couches du radeau sont parfaites mais la 3 ème couche se décolle de la 2ème couche lorsque le PLA refroidis (on est sur le radeau donc pas de ventilation) ce qui forme des vagues.

La seule chose que j'ai trouvé est que cela pouvait provenir du matériaux trop humide, je l'ai donc placé dans le sachet en plastique et correctement fermé avec l'absorbeur d'humidité pendant 24h mais juste une très légère amélioration.

Savez vous comment ne plus avoir de vagues ou comment avoir uniquement 2 couches de radeau ?

 

Je suis sur la version  Sovol SV01 1.1.6.1 Firmware (With Bl Touch) mais peut être qu'il faut installer la version Sovol SV01 Marlin 2.0 Firmware & Source Code (With BL Touch) ?

 

Merci pour votre aide !

------------------Start G-code------------------

M211 S1 ; Enable software endstops

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; start preheating the bed

M104 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; start preheating hotend

G28 ; home

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; heat to Cura Bed setting

M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; heat to Cura Hotend

;*** End Preheating ***

;*** Draw a Nozzle Cleaning line on the Left Side of Bed

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

M420 S1 ; load bed mesh

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little

G1 X2.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X2.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X2.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X2.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F500.0 ; Move over to prevent blob squish

-------------------------------------------------

 

Cura 

 image.png.511ebba1b5df1ff3a970f335e2e3135a.png

image.png.c4e1fc6d38a09d613b99eb78f857a176.png

 

 

IMG_20210331_103748.jpg

IMG_20210331_104521.jpg

 

image.png

Modifié (le) par DragonX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori tu as une buse de Ø0.4 et tu imprimes des couches de 0.4mm, ce qui est largement trop épais. En général, la hauteur maxi est 80% du diamètre de buse.

De plus ta 2ème photo semble montrer une surface de radeau pleine de picots... 🤔
Tu peux communiquer tes paramètres CURA au format HTML, en installant ce plug-ins. Après installation du plugins et redémarrage de CURA, il suffit de:
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider
Ou suivre cette vidéo.

Le 31/03/2021 at 11:34, DragonX a dit :

La seule chose que j'ai trouvé est que cela pouvait provenir du matériaux trop humide, je l'ai donc placé dans le sachet en plastique et correctement fermé avec l'absorbeur d'humidité pendant 24h

En général, c'est insuffisant. Le plus efficace est le passage à 40°C pendant 2/3 h. Mais je pense que tu as un problème de paramétrage, tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

SS_SV01FD_DragonX.html

Salut, Voiçi le html. J'ai un peu résolu mon problème en mettant un débit à 85% et en retirant les 2 couches supérieurs du radeau.

J'arrive maintenant à imprimer le résultat est pas mal mais pas parfait. Le problème restant serait la hauteur de couche à passer en 0,2 ? (mais double le temps) , j'ai effectivement une buse de 0,4.

Ce ne sont pas des picots c'est la photo qui fait cela 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Pourquoi utiliser un radeau ?

avec du PLA si tu a du warping, une bordure devrais suffire ! non ?

Aucun warping avec le radeau mais j'ai beaucoup de warping avec la bordure et elle ce colle mal alors que le radeau ne bouge absolument pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, DragonX a dit :

beaucoup de warping avec la bordure et elle ce colle mal

Donc peut être la méthode de nettoyage ou les produits utilisé qui laisse le plateau pas assez adhérent

ou la distance buse/plateau a régler (malgré un bltouch cela se fait a la main a chaud et avec une feuille de papier bien fin... ex ticket de CB ...)

ou la hauteur de couche et débit de la couche initial (et température de la couche initial) a revoir pour avoir une adhérence parfaite ...

ou alors le plateau a revoir ? usure ? mettre un PEI ou un Buildtak ?

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci PPAC,

-Pour le nettoyage j'utilise "Solution de nettoyage pour plateau - Nanovia"

-J'ai réglé chaque coins avec une feuille d'imprimante A4 pliée en 2 jusqu'à obtenir une très légère résistance lorsque je glisse la feuille. C'est ce qui est recommandé par Sovol il me semble. Ensuite j'ai réglé le z offset comme j'ai pu, difficile de trouver la bonne valeur mais le réglage me semble bon vue les 2 premières couches sont bien imprimée.

-Quelle est la configuration à effectuer ? "la hauteur de couche et débit de la couche initial (et température de la couche initial) a revoir pour avoir une adhérence parfaite ..."

image.png.01b373626c8fd64ee4cfd169048c03d8.png

-Le plateau est presque neuf et provient du fabricant, j'ai du en racheter un à force de faire des essais 🙂

 

Sinon comme je le disait j'ai réussi à imprimer en ne mettant que 2 couches de radeaux mais on peux voir que sur la premier couche de la pièce les lignes sont placés n'importe comment.

 

IMG_20210404_155840.thumb.jpg.8ecd4faf1eddf3b6abd420465630b41b.jpg

Modifié (le) par DragonX
suppression image
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, DragonX a dit :

-Quelle est la configuration à effectuer ? "la hauteur de couche et débit de la couche initial (et température de la couche initial) a revoir pour avoir une adhérence parfaite ..."

image.png.01b373626c8fd64ee4cfd169048c03d8.png

 

Pour avoir les paramétrés visible il faut sélectionner "all" comme visibilité des paramètres :

image.png.f5df005ffec42061c5a52597e2a7832b.png

Et donc là toi tu a 85% alors que chez moi (110%), j'ai plutôt besoin d'un truc pus fort que le débit des autres couches ...

pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png

 

Aussi, a tu lu cela : (la partie calibrage de l'extrudeur ?)

 

Edit : 

@DragonX  une citation d'un admin. du forum fran6p :

Évite le multipost 😉

En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai enfin réussi à imprimer avec le mode bordure !

Bon je n'ai pas tout compris du tutoriel, voici ce que j'ai fais :

J'ai refait le niveau du plateau dans les 4 coins à 60 degrés + buse à 200 degrés avec une feuille A4 d'imprimante plié en 2 jusqu'à obtenir une légère friction.

J'ai modifié les z0.3 du start gcode en z0.2

M211 S1 ; Enable software endstops
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; start preheating the bed
M104 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; start preheating hotend
G28 ; home
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; heat to Cura Bed setting 
M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; heat to Cura Hotend
;*** End Preheating ***
;*** Draw a Nozzle Cleaning line on the Left Side of Bed
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
M420 S1 ; load bed mesh
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little 
G1 X2.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position
G1 X2.1 Y200.0 Z0.2 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X2.4 Y200.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X2.4 Y20 Z0.2 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.2 F500.0 ; Move over to prevent blob squish

J'ai mis un débit à 110% pour la couche initial (85% sinon) 

J'ai mis à z offcet à 0 et là j'était trop loin, j'ai fait -2,00 et là trop prêt la buse touchait le plateau et avec -1,00 cela à fonctionné.

C'était ok en 0,2 (épaisseur de la couche), reste à tester avec du 0,3 ou 0,4 !

config.html

 

Après retrait des supports le cube est propre.

IMG_20210417_194201.thumb.jpg.6caf2f3f04d3e09ebd80a5bd6534db13.jpg

 

En bonus, la tête de dragon (avant les nouveaux paramètres)

IMG_20210414_190000.thumb.jpg.b96f02d85e0b5509085b6335a3d81312.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Tu semble, donc, sur la bonne voie pour avoir une adhérence parfaite des impressions au plateau.

il y a une heure, DragonX a dit :

je n'ai pas tout compris du tutoriel

Quelle partie(s) ne comprend tu pas ? l'utilisation des commandes g-code M92 ? les PID ? ou autre chose ? (plutôt technique, mais pour bien maîtriser une imprimante 3D, cela reste le "basic" ...) n'hésite pas a demander se que tu ne comprend pas ! (ou a faire des recherches, il existe aussi de bon tutoriel vidéo sur YouTube et autre.)

il y a une heure, DragonX a dit :

J'ai modifié les z0.3 du start gcode en z0.2

Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu a changé les Z du script g-code de démarrage (enfin j'ai une idée, mais si tu calibre correctement l'extrudeur, tu devrais pouvoir l'utiliser comme il était ...  Au moins, tu n'a pas peur de modifier cela et tu saura facilement l’adapter plus tard ... on a de temps en temps des petit trucs a y changer.)

il y a une heure, DragonX a dit :

Après retrait des supports le cube est propre.

Pour moi, un cube de teste, s'imprime sans bordure et sans support ( cela permet de bien apprécier les réglages de la machine. Un décollement pour une surface de cette ordre indique qu'il reste un défaut d'adhérence. Des bavures / coulure sur les haut des caractères X et Y permet de voir que la température d'impression es trop haute. , ...)

Je n'ai pas pris le temps de regarder un détaille ta config cura, de se que j'ai vue rien de suspect ... sauf peut être des vitesses 25mm/s un peux basse pour du PLA, mais si tu a la patience ... ou que tu cherche une haute qualité d'impression ...

il y a une heure, DragonX a dit :

C'était ok en 0,2 (épaisseur de la couche), reste à tester avec du 0,3 ou 0,4 !

Là il faut mieux respecter une hauteur de couche comprise entre 25% a 80% de la taille de la buse ... donc si tu a une buse de 0.4mm (vu dans la config cura) une hauteur de couche de 0.4 risque de ne pas rendre bien ... mais a toi de tester et de faire tes propre conclusions !

Si tu veux pousser le calibrage, je te conseil de lire : https://reprap.org/wiki/Calibration/fr mais aussi une autre version en anglais pas exactement pareil : https://reprap.org/wiki/Triffid_Hunter's_Calibration_Guide et de regarder les calculateurs : https://blog.prusaprinters.org/fr/calculateur-reprapr_3416/ ils peuvent te permettre de déterminer si tu utilise les bon step/mm et le hauteur de couches les plus adapté ...

 

Enfin, j’espère, voir une photo de cette "énorme" tête de dragon assemblé ! 😉

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tutoriel, par exemple comment récupérer ces valeurs, je n'ai pas d'endroit où sont affichés ces codes sur l'imprimante.

Citation

 

  • Récupérer les valeurs de pas actuelles via M503, ceci retourne une ligne :

M92 Xxxx.xx Yyyy.yy Zzzz.zz Eeee.ee

 

 

j'ai modifié le z0.3 en z0.2 dans le start g code par rapport au tutoriel, comme la cale est de 0,2 on déplace donc de 0,2, le 0,3 n'était pas logique.

Étape 6 : Nivelage du lit manuellement

 

Un cube de test sans support ? Mais comment peut-il imprimer le dessus qui est dans le vide ? Sinon le mien est propre. Le 25 mm/s était pour mes problèmes d'adhérence, je vais pouvoir augmenter.

 

Merci pour les conseils !

Il n'est pas parfait mais pas mal 🙂  (https://www.thingiverse.com/thing:4335316 en 150%)

IMG_20210417_211338.thumb.jpg.cb8873be93a6cbb7966adeb84e2f6112.jpg

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, DragonX a dit :

pour le tutoriel, par exemple comment récupérer ces valeurs, je n'ai pas d'endroit où sont affichés ces codes sur l'imprimante.

Là il te faut utiliser un ordi., un cable USB et un logiciel de contrôle d’imprimante 3D avec une console de log. des commande g-code envoyés comme :

 

il y a 13 minutes, DragonX a dit :

Un cube de test sans support ? Mais comment peut-il imprimer le dessus qui est dans le vide ?

Tu confond support et remplissage ? ( a l'intérieur de l'objet tu a le remplissage qui joue le rôle de "support" ... tu peux vérifier la différence avec ou sans support avec l’aperçu après découpage ... en jouant sur les couches visiblement ...)

Edit de plus avec une imprimante bien réglé on parle aussi de l'impression de ponts/bridge ... (tirer un filament extrudé entre deux zone sans support ... ex : https://www.thingiverse.com/thing:4413519 tt cela sans support !)

 

Ho ! la belle tête de dragon ! bien joué !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Tu confond support et remplissage ? ( a l'intérieur de l'objet tu a le remplissage qui joue le rôle de "support" ... tu peux vérifier la différence avec ou sans support avec l’aperçu après découpage ... en jouant sur les couches visiblement ...)

Effectivement, j'avais du le mettre pour que la couche du haut soit imprimé, à cause d'un paramètre pour le réglage, je viens de re test c'est ok sans support dans cura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...